Formations

Licence professionnelle Métiers du Tourisme International

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Mention : Métiers du tourisme et des loisirs

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

L’atout principal de la licence professionnelle MANAGEMENT DU TOURISME INTERNATIONAL est son caractère fortement transversal et international. Elle répond aux évolutions de l’écosystème touristique mondial : ses structures, ses outils et ses acteurs.

- Le diplôme est classé 6 (anciennement II) selon la nouvelle nomenclature de certification professionnelle européenne et française

- Cette formation est conçue et mise en œuvre en partenariat avec les professionnels du secteur pour répondre à la globalisation des méthodes de gestion dans les structures touristiques de l’accueil, des loisirs, de l’hébergement et des voyages.

- La licence a pour objectif de former des personnels trilingues destinés à devenir des cadres polyvalents du tourisme, capables d’intégrer rapidement un poste à responsabilité dans une entreprise ou une institution en relation avec le tourisme, dans son contexte international principalement.

- Les futurs managers et responsables interviendront dans les métiers qui s’exercent dans toutes les organisations qui fabriquent et commercialisent les produits touristiques en in-coming (agences réceptives, DMC, DMO)  et out-going (Tour-opérateurs et agences de voyages), mais aussi chez les prestataires liés à cette industrie (transporteurs, résidences de loisirs, palais des congrès, parcs à thème, musées, institutionnels du tourisme, autocaristes, croisiéristes, hôtellerie...).

- La licence professionnelle MIT assure une formation tournée vers les attentes des professionnels du secteur touristique mondial et mobilise les outils professionnels et pédagogiques appropriés à chaque secteur et discipline : marketing, gestion, stratégies, management...

COMPETENCES :

Les attentes des professionnels des secteurs concernés par cette formation s’articulent autour de quatre compétences majeures :

  • La      conception de produits touristiques et la      mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle. Cette      création repose sur la demande, les besoins, l’évolution des tendances du      secteur touristique : chef de comptoir, forfaitiste, chargé d’études,      délégué réceptif, responsable achat/réservation, gestionnaire aérien,      concepteur- organisateur d'événements nationaux et internationaux,      organisateur de séminaire, assistant logistique et communication partenariats...
  • La commercialisation est une nécessité pour parvenir à une      rentabilité de l’activité touristique : responsable de promotion/ de      commercialisation, chargé de mission, chargé de relations clientèle,      responsable marketing, chargé de relations publiques à l'international.
  • L’accueil      et l’animation sont      incontournables car ils constituent le lien direct avec les      touristes et les partenaires: assistant de direction (hôtellerie),      responsable réception, responsable accueil hébergement, responsable      d’établissement, assistant / Directeur de club de vacances …
  • La      communication numérique et      le marketing digitalsont      incontournables et      indispensables dans un secteur fortement impacté par les nouvelles      technologies. Web master, web-marketeur, web éditeur, gestionnaire de      communautés, responsable du référencement, manager de social-selling,      community manager

 

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

- La licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs, spécialité "MANAGEMENT DU TOURISME INTERNATIONAL", a pour objectif de former à bac+3 des promotions de 80 étudiants par an au plus près de la réalité professionnelle. Ses effectifs suivent une formation initiale ou en apprentissage (alternance) destinée à répondre aux attentes des professionnels : des managers ou des managers-assistants trilingues, directement opérationnels et sachant maîtriser les fondamentaux du métier, tout en disposant d'une bonne culture générale permettant une adaptation rapide aux différents métiers du tourisme.

- La formation MTI s’effectue dans des conditions de travail en petits groupes, souvent sous forme de projets initiés par l’équipe d’encadrement (enseignants et professionnels). Cette formation s’appuie également sur une période de 5 mois de stage minimum à l'étranger et un partenariat avec de nombreuses organisations touristiques qui interviennent dans la formation (sous forme de cours ou de conférences). L’ensemble de ces dispositifs confère à cette licence une parfaite lisibilité dans l'espace européen et mondial. Ces conditions de travail préparent efficacement les diplômés à intégrer facilement et rapidement le marché du travail local ou international.

DES PARCOURS DIFFERENCIES ET DES ENSEIGNEMENTS APPLIQUES

- Des parcours différenciés et un jeu d'options permettent à des étudiants originaires de cursus différents de suivre un programme à la carte qui permettra, au bout d'un an, d'avoir acquis le même savoir-faire et d'être préparé aux mêmes métiers : ceux du tourisme international

- Des enseignements appliqués assurés par une équipe enseignante composée pour plus de 60% de professionnels, un projet tuteuré souvent encadré par des organismes professionnels et un stage de 5 mois minimum à l'étranger confèrent à cette licence un profil particulièrement recherché par les différents opérateurs du tourisme et de la gestion du patrimoine à l’échelle nationale ou

 

VIE ASSOCIATIVE ET EVENEMENTIELLE

L’année universitaire est ponctuée d’animations associatives, sportives et culturelles organisées par les étudiants dans le cadre des projets tuteurés. Ces moments de convivialité et de rencontres offrent surtout l’occasion de se familiariser avec les outils et les techniques mobilisées par l’industrie évènementielle associée aux secteurs de loisirs et de tourisme.

 

 

Contenu de la formation

 

- 24 semaines de cours et examens (en formation initiale ou continue)

- 34 semaines de cours et examens (en formation alternance)

- au moins 12 conférences professionnelles et des visites du patrimoine touristique

- 1 projet tuteuré encadré par des professionnels et des enseignants

- 5 mois minimum de stage de professionnalisation à l'étranger (en formation initiale)

- 1 semaine de mission internationale à Malte (en formation en alternance)

- La restitution d’un rapport de stage et une soutenance à la fin du parcours.

 

L’ensemble du programme est structuré en différentes unités d'enseignement (UE) :

Les U.E Cultures et patrimoine, UE Langues, UE Gestion du Tourisme permettent d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour exercer l'un des différents métiers du Tourisme;

Les U.E Professionnelles (conférences, projet tuteuré, stage) facilitent l'insertion professionnelle et améliorent le "savoir-être" de l'étudiant.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la troisième année

Voir guide ci-contre ;

Admission

Condition d'accès

- Des parcours différenciés permettent à des étudiants issus de formations différentes de postuler :

- Etudiants issus des filières de langues, d'éco-gestion et sciences humaines

- Etudiants issus d'un BTS tourisme ou autre BTS tertiaire

- Etudiants issus d'un DUT tertiaire

- Etudiants étrangers et salariés en formation continue ou VAE

 Admission :

- Admission à partir de la plateforme ecandidat  https://ecandidat.u-cergy.fr/ de CY Cergy Paris Université pour l’ensemble des étudiants scolarisés

- Exceptionnellement (pour certains profils : étudiants étrangers, candidats en formation continue ou en VAE) sur dossier de candidature

- Sur tests de langue(s)

- Eventuellement entretiens de motivation et tests de culture générale

 

Et après

Poursuite d'études

- Les licences professionnelles étant équivalentes à des licences classiques, il est possible sous certaines conditions de poursuivre ses études dans un master de même domaine, mais ce parcours est déconseillé. 

- Les licences professionnelles sont conçues pour faciliter une insertion professionnelle directe et réussie : plus de 80% des dernières promotions ont été embauchées à l'issue de leur stage et à la fin de leur formation. Dans de nombreux cas, le stage de professionnalisation à l’étranger débouche sur une proposition de CDI mais surtout permet aux étudiants d’étoffer leurs réseaux professionnels et de préparer leur insertion dans le marché du travail. 

- Dans un cas ou dans l’autre, il est plutôt conseillé aux étudiants, dès l’obtention de leur diplôme, d'acquérir une bonne expérience "terrain" en travaillant dans le domaine du tourisme pendant 3 ans. Puis, s'ils le souhaitent, de reprendre des études de niveau master en demandant des équivalences par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Michaud Vanessa
Vanessa.Michaud @ u-cergy.fr

Site webUFR langues et études internationales

Informations