Formations

Licence professionnelle Responsable international de structures de loisirs, d'accueil et de voyages

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Mention : Métiers du tourisme et des loisirs

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

Conçue en collaboration avec des professionnels du tourisme, cette licence professionnelle en tourisme, spécialité "responsable international des structures de loisirs, d'accueil et de voyages", a pour objectif de former à bac+3, en formation initiale ou en apprentissage (alternance), des professionnels trilingues, directement opérationnels et sachant maîtriser les fondamentaux du métier, tout en disposant d'une bonne culture générale permettant une adaptation rapide aux différents métiers du tourisme.

La formation permet d'occuper des postes de manager ou d'assistant (qui peuvent évoluer vers des fonctions de manager) dans les domaines de la communication, la commercialisation, l'animation et l'accueil, la production, le développement de projets, ou la promotion de produits touristiques. Les métiers s'exercent dans toutes les organisations qui fabriquent et commercialisent les produits touristiques en in-coming et out-going, mais aussi les prestataires en relation directe avec cette industrie (transporteurs, résidences de loisirs, palais des congrès, parcs à thème, musées, institutionnels du tourisme, autocaristes, croisiéristes, hôtellerie...).

Des conditions de travail en petits groupes, 4 mois de stages minimum à l'étranger et un partenariat avec de nombreuses organisations touristiques qui interviennent dans la formation (sous forme de cours ou de conférences), confèrent à cette licence une parfaite lisibilité dans l'espace européen et permettent à ses diplômés de s'intégrer facilement et rapidement sur le marché du travail.

Des parcours différenciés et un jeu d'options permettent à des étudiants originaires de cursus différents de suivre un programme à la carte qui permettra dans l'ensemble de la promotion, au bout d'un an, d'avoir acquis le même savoir-faire et d'être préparé aux mêmes métiers : ceux du tourisme.

Des enseignements appliqués assurés par une équipe enseignante composée pour 50% de professionnels du tourisme, un projet tuteuré et un stage de 4 mois minimum à l'étranger confèrent à cette licence un profil particulièrement recherché par les différents opérateurs du tourisme et de la gestion du patrimoine : Air France, SNAV, Abbaye de Royaumont, CDT Val d'oise, Colloquium, Relais et Châteaux, Vacances pour tous, Principal Hayley, Costa Croisères, Xilabs...

Contenu de la formation

La formation comporte :

24 semaines de cours et examens (en formation initiale)

34 semaines de cours et examens (en formation alternance)

conférences professionnelles et visites du patrimoine touristique du Val d'Oise

1 projet tuteuré

4 mois minimum de stage à l'étranger (en formation initiale)

1 semaine à Malte en formation en alternance

Programme structuré en différentes unités d'enseignement (UE) :

Les U.E Cultures et patrimoine, UE Langues, UE Gestion du Tourisme permettent d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour exercer l'un des différents métiers du Tourisme;

Les U.E Professionnelles (conférences, projet tuteuré, stage) facilitent l'insertion professionnelle et améliorent le "savoir-être" de l'étudiant.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la troisième année

Voir calendrier ci-contre ;

Admission

Condition d'accès

Des parcours différenciés permettent à des étudiants issus de formations différentes de postuler :

Etudiants issus des filières de langues, d'éco-gestion et sciences humaines

Etudiants issus d'un BTS tourisme ou autre BTS tertiaire

Etudiants issus d'un DUT tertiaire

Etudiants étrangers et salariés en formation continue ou VAE

Admission sur dossier de candidature et tests de langue(s)

Et après

Poursuite d'études

Les licences professionnelles étant équivalentes à des licences classiques, il est possible de poursuivre ses études dans un master de même domaine, mais ce parcours est déconseillé.

Les licences professionnelles sont conçues pour faciliter une insertion professionnelle directe et réussie : 75% des dernières promotions ont été embauchées à l'issue de leur stage.

Il est plutôt conseillé aux étudiants d'acquérir une bonne expérience "terrain" en travaillant dans le domaine du tourisme pendant 3 ans, puis, s'ils le souhaitent, de reprendre des études de niveau master en demandant des équivalences par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Contacts

Responsable(s)

Monereau Michel
Michel.Monereau @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Fremont Mathilde
Mathilde.Fremont @ u-cergy.fr

Michaud Vanessa
Vanessa.Michaud @ u-cergy.fr

Site webUFR langues et études internationales

Informations