Formations

Licence professionnelle Technico-commercial en commerce international

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Mention : Métiers du commerce international

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

Conçue avec les professionnels du commerce international, la licence professionnelle a pour objectif de former à bac+3 des spécialistes de l’export, trilingues français, anglais, espagnol ou allemand ou bilingues français / anglais, directement opérationnels et sachant maîtriser tous les fondamentaux du métier :

- Aspects logistiques et juridiques du commerce
- Langue(s) et connaissance des marchés étrangers
- Marketing et techniques de commercialisation
- Gestion d’entreprise et d’équipes internationales
- Analyse comptable et business plan
- Informatique et e-commerce

Elle forme des collaborateurs d’entreprises au suivi de dossiers et aux techniques du travail dans un contexte international, capables de prendre en charge des missions, des équipes et des chantiers à l’étranger.

Des parcours différenciés et un jeu d’options permettent à des étudiants originaires de formations différentes de suivre un programme à la carte qui permettra à l’ensemble de la promotion, au bout d’un an, d’avoir acquis le même savoir-faire et d’être préparé au même métier : celui de cadre commercial international.

Des enseignements appliqués assurés par une équipe enseignante composée pour moitié de professionnels en entreprise, un projet tuteuré encadré et une période de professionnalisation de 5 mois au moins à l’étranger confèrent à cette licence professionnelle un profil particulièrement recherché par des entreprises confrontées à une pénurie en matière de spécialistes bilingues ou trilingues du commerce international.

Contenu de la formation

21 semaines de cours et examens (en formation initiale)

31 semaines de cours et examens (en formation en alternance)
conférences professionnelles
1 projet tuteuré
5 mois minimum de période de professionnalisation à l’étranger (formation initiale)

1 semaine à Malte pour la formation en alternance

Programme structuré en différentes unités d’enseignement (UE) :

-        Les UE Commerce International, Marchés internationaux et langues  et l’UE Gestion de l'entreprise permettent d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour travailler à l’international.

-        Les U.E professionnelles (conférences, projet tuteuré, stage) facilitent l’insertion professionnelle et améliorent le « savoir-être » de l’étudiant.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la troisième année

Voir guide ci-contre.

Admission

Condition d'accès

Des parcours différenciés permettent à des étudiants issus de formations différentes de postuler à cette licence s’ils sont titulaires d’un diplôme national baccalauréat + 2.

Admission : dossier de candidature et tests de langue(s) (anglais, allemand/espagnol, français)

Et après

Poursuite d'études

Les licences professionnelles sont conçues pour faciliter une insertion professionnelle directe et réussie : 80 % des dernières promotions ont été embauchées à l’issue de leur période de professionnalisation à l’étranger.

Il est conseillé aux étudiants d’acquérir une bonne expérience « terrain » en travaillant dans le domaine du commerce international pendant 3 ans, puis, s’ils le souhaitent, de reprendre des études de master au bout de 3 ans en demandant des équivalences par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Contacts

Responsable(s)

Staub Isabelle
Isabelle.Staub @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Fremont Mathilde
Mathilde.Fremont @ u-cergy.fr

Site webUFR langues et études internationales

Informations