Formations

Licence professionnelle Commercialisation des produits et services - Parcours Management et gestion commerciale des services

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention : Commercialisation des produits et services

Parcours : Management et gestion commerciale des services

Formation : Formation continue, Formation en alternance

Objectifs

Former des assistants managers capables de commercialiser auprès de leurs clients des solutions globales comprenant un ensemble de services associés à la prestation de base.

Savoir-faire et compétences

Compétences générales :

  • Capacité à gérer l’articulation des problématiques en entreprise : industrielles, financières, marketing et commerciales.
  • Capacité à encadrer une équipe commerciale : organisation, animation, fixation des objectifs, prise en compte des coûts et des marges, mise en place des procédures de contrôle.
  • Savoir définir une offre de services associés à un produit/service.

Compétences commerciales :

  • Savoir définir des cibles commerciales et déterminer les techniques d’approche appropriées.
  • Savoir mener un entretien de vente : identifier les interlocuteurs, détecter les besoins, sélectionner les arguments pertinents, conclure…
  • Savoir gérer le suivi de la relation client.

Compétences spécifiques liées aux services :

  • Connaissance générale des services, de leurs caractéristiques.
  • Capacité à définir la qualité dans les services, à comprendre les différents processus utilisés en entreprises.
  • Capacité à déterminer les outils d’une démarche qualité dans les services.

Contenu de la formation

  • 525 heures de formation
  • 95 heures de projets tuteurés
  • 32 semaines en entreprise

Rythme de l'alternance

  • 1 semaine à l'IUT
  • 1 ou 2 semaines en entreprise (selon les périodes)
  • 5 semaines de congés payés

Entreprises d'accueil

  • Auchan
  • ABVV automobiles
  • AG2R
  • André
  • Brandt
  • Boulanger
  • Carrefour
  • HSBC
  • IBM
  • Ikea
  • La Poste

CFA partenaire

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

UE 1  Relation commerciale

  • GRH
  • Expression, culture et communication
  • Anglais commercial
  • TIC appliquées au métier
  • Droit commercial et droit du travail

UE 2  Management commercial

  • Gestion financière et budgétaire
  • Entrepreneuriat
  • Stratégie
  • Management

UE 3  Services

  • Négociation relation client
  • Marketing des services
  • Logistique
  • Qualité dans les services

UE 4  Projet tuteuré

  • Projet tuteuré

UE 5  Activités en entreprise

  • Activités en entreprise

Contrôle des connaissances

La licence professionnelle est une formation annualisée.

Mode de contrôle : contrôle continu

Traitement de l'absence à une épreuve d'examen : toute absence à un contrôle des connaissances entraîne la note de zéro à ce contrôle. Dans le cas d'absence justifiée, l'étudiant devra prendre l'initiative de contacter l'enseignant concerné dans un délai d'une semaine après son retour. L'enseignant pourra organiser une épreuve de rattrapage. Il n'est admis qu'un seul rattrapage par évaluation.

Mode d'obtention du diplôme de licence professionnelle : 

  • la moyenne des notes des différentes UE, pondérées par les coefficients doit être supérieure ou égale à 10/20
  • la moyenne des UE de professionnalisation (UE 4 Projet tuteuré et UE 5  Activités en entreprise), pondérée par les coefficients, doit être supérieure ou égale à 10/20

Admission

Condition d'accès

Après un bac+2

  • DUT Techniques de commercialisation (TC)
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisation (GACO)
  • BTS Assistant de manager (AM)
  • BTS Commerce international (CI)
  • BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • BTS Management des unités commerciales (MUC)
  • L2 Économie et gestion

Recrutement sur dossier.

Je crée mon dossier de candidature sur eCandidat

Et après

Insertion professionnelle

Les diplômés trouveront un emploi dans les services marchands (commerce de proximité, e-commerce, distribution, tourisme et loisirs, régie publicitaire, logistique, centres d'appels, services à la personne) en tant que :

  • assistant marketing
  • assistant manager
  • attaché commercial

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Licence professionnelle Commercialisation des produits et services
Site de Sarcelles
34 boulevard Bergson
95200 Sarcelles
Tel : 01 34 38 26 26
lp-cps @ ml.u-cergy.fr

Documents

Informations