Formations

Licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table parcours Création et développement en design et art culinaire

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Présentation

Ce parcours «Création et développement en design et art culinaire» forme des étudiants aux métiers de designers et stylistes culinaires.

Cette licence professionnelle se situe « à la croisée » du design, de la gastronomie, de l'industrie, du luxe et des arts culinaires.
Le design culinaire entend allier les savoir-faire et sensibilités des métiers de bouche et des métiers du design pour proposer sinon un renouvellement du moins un questionnement sur les formes, habitudes et regards de l'alimentaire, du gustatif et des moyens de sa communication, présentation, consommation.

Le design culinaire est traversé par le Fooding c'est-à-dire une prospective innovante mais aussi par la valorisation des patrimoines et des exigences de qualité, de saveurs, de précision et de rareté de la cuisine, du textile, de la mode, du graphisme... L'un ne pouvant exclure l'autre. Les objets de ce design culinaire ont pour matière première l'aliment dans sa plus large diversité, les éléments de sa confection et mise en saveur, de sa présentation, de sa couleur, de sa lumière, de son image, de sa mise en forme, de son mode de distribution, de son mode de conditionnement et de consommation. Aussi le design culinaire entend solliciter et convoquer autant de compétences étrangères ou inconnues à priori pour qualifier au mieux l'insertion de l'élément culinaire à un contexte précis et déterminant.

L'articulation entre conception (principes créatifs et univers défini par des gammes) et réalisation (c'est-à-dire la maîtrise et la finition du produit) seront les vecteurs du projet. Le design culinaire doit alors pouvoir déterminer une qualité d'expérience sensible, gustative, tactile, visuelle, auditive à partir d'une matière alimentaire. Les productions de la licence design et arts culinaires doivent répondre à la double exigence : bon et bien.

Plus d'informations sur le site du Pôle universitaire de gastronomie

Présentation complète (PDF)

Responsable(s)

Le Tacon Sebastien