Licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation en alternance, Formation professionnelle, Formation initiale

Formation du Pôle de Gastronomie de l'UCP

L'originalité de cette Licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table (MACAT), construite en partenariat avec les entreprises d'hôtellerie et de restauration, réside dans son contact étroit avec la réalité professionnelle.

- Des conférences, séminaires, des rencontres avec des acteurs incontournables de la profession sont organisés régulièrement ;

- Des cours de gestion des équipes, marketing et de communication permettent aux étudiants de bénéficier des principaux outils de management opérationnel ;

- La formation axée sur l'international permet aux étudiants de s'approprier une culture professionnelle différente et d'exporter leur savoir-faire à l'étranger grâce à :

• des cours de langues (anglais et espagnol) appliqués au parcours (dont le passage obligatoire du TOEIC) ;
  • la présence d'étudiants étrangers, particulièrement avec le parcours 2 ;
  • une mission internationale obligatoire de 2 semaines à l'étranger.

Objectifs

Former les managers opérationnels dans le différents corps de métiers de la restauration haut de gamme

Parcours 1 - Management Opérationnel de la Restauration à Vocation Internationale

plus d'informations

• UE7 : Métiers de manager (Management, Marketing, Communication, Langues étrangères [Anglais et Espagnol], ingénierie de la restauration... )

• UE8 : Techniques professionnelles, exploitation du restaurant Pixel Gastronomique (Restaurant gastronomique ouvert au public est entièrement géré par les étudiants)

Parcours 2 : Culture Gastronomique Française et Européenne

plus d'informations

UE7 : Métiers de la restauration et culture gastronomique. (FLE, Génie culinaire, Géographie gastronomique, Ingénierie de la restauration, ... )

UE8 : Techniques professionnelles, exploitation du restaurant Pixel Bistrot.

Parcours réservé pour les étudiants internationaux.

Parcours 3 : Traiteur-Evénementiel & Banqueting

plus d'information

UE7 : Métier de technico-commercial. (Management, Marketing, Communication, Anglais, Offre traiteur ... )

UE8 : Techniques professionnelles (réalisation et participation des soirées Traiteur) des cours de travaux pratiques sont réalisés par les étudiants en total autonomie et complétés par des activités pour les grands traiteurs parisiens sur des lieux prestigieux.

L'organisation d'un forum de gastronomie "Patrimoine en Bouche" ouvert au public, entièrement conçu et organisé par les étudiants.

Parcours 4 : Création & Développement en Design & Art Culinaire

plus d'informations

UE7 : Métiers de stylisme en design culinaire.

UE8 : Techniques professionnelles (Workshops).

Ce parcours se situe « à la croisée » du design, de la gastronomie, de l'industrie, du luxe et des arts culinaires.

Parcours 5 : Restaurant Management & Culinary Arts (Au Vietnam)

Les cours et activités sont en anglais

UE7 : Métiers de manager. (Management, Marketing, Communication, Langues étrangères [Anglais et Espagnol], ingénierie de la restauration... )

UE8 : Techniques professionnelles, exploitation du restaurant Pixel à Saigon (Vietnam)

Ce parcours prépare les futurs F&B managers pour l'Asie du Sud-est. En partenariat avec l'université HUTECH à Saigon, Vietnam.

Les enseignements :

• UE1 : Connaissance des produits alimentaires, sous forme de conférences,
  • UE2 : Mercatique et techniques de management,
  • UE3 : Communication,
  • UE4 : Projet tutoré,
  • UE5 : Mission internationale à l'étranger,
  • UE6 : Période en entreprise,

Les modules de UE1 à UE6 sont communs aux 5 parcours.
Les modules UE7 et UE8 sont exclusifs à chaque parcours.

Présentation complète (PDF)

Condition d'accès

Faire parvenir un dossier complet, avant la date indiquée sur chaque parcours, disponible sur le site : pole-gastronomie.fr

Si vous êtes retenu(e), vous serez convoqué(e) pour les entretiens de motivation.

Tout dossier de candidature envoyé après les dates publiées, sera étudié en fonction des places disponibles ou des désistements.

Plus de renseignements :  pole-gastronomie@ml.u-cergy.fr (pole-gastronomie @ ml.u-cergy.fr?subject=[WEB]_Candidature)

Responsable(s)

Le Tacon Sebastien
sebastien.le-tacon @ u-cergy.fr