Licence professionnelle Bureau d’études et conception technique

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Métiers du BTP : bâtiment et construction

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation professionnelle, Formation en alternance, professionnelle, VAE

Présentation

La licence professionnelle « Bureau d’études et conception technique » est une formation par apprentissage.

La formation de l’apprenti est assurée dans deux environnements différents et complémentaires : l’entreprise et l’université.

Son objectif est de former des professionnels compétents dans :
la maîtrise des outils informatiques de conception et de dessin (CAO/DAO) et NTIC en rapport avec le génie civil, le dimensionnement et la conception technique des ouvrages du génie civil, l’élaboration de la documentation technique dans le domaine du génie civil, etc.

Contenu de la formation

Licence professionnelle « Bureau d’études et conception technique » est une formation en alternance se déroulant sur une année universitaire. Le calendrier de l’alternance est donné en annexe.

Les unités d’enseignement académique (UE1 à UE5) représentent au total 405 heures dont 170 heures de travaux pratiques et de bureau d’études. Ces UE sont découpées en éléments constitutifs (EC voir tableau ci-dessous). Environ 40 % de cet enseignement académique est assuré par des professionnels.

Des séminaires, visites de chantiers, visites de bureaux d’études sont également organisés.

- Projet tutoré (UE6)
En entreprise, différentes missions seront confiées à l’apprenti. L’une de ces missions sera réalisée dans le cadre du projet que comporte la formation. Ce projet est donc réalisé au sein de l’entreprise.
Le projet est évalué par le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage, sur la base d’une soutenance et d’un mémoire de projet.

- Stage (UE7) : L’ensemble des activités réalisées par l’apprenti en entreprise, à l’exception de celles directement liées au projet, fera l’objet d’une soutenance et d’un mémoire de fin de parcours, permettant d’apprécier les compétences globales développées par l’apprenti

Présentation complète (PDF)

Condition d'accès

La licence professionnelle "Bureau d’études et conception technique" s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 2 en génie civil :

DUT génie civil,
BTS bâtiment, travaux publics, etc.
DUT ou BTS des domaines connexes (BTS assistant ingénieur, économie de la construction, topographe, géomètre,...)
Formation européennes de niveau équivalent des métiers du BTP.
La formation peut également admettre des étudiants issus de L2 sciences (informatique, mathématiques et physique).

Modalités d’admission : sur dossier et entretien

Dossier d’inscription : téléchargez le dossier de candidature ICI.

Date limite de dépôt : 15 mai

Période de recrutement : juin (Possibilité d’admission en septembre en fonction des désistements des candidats déjà admis)

Formation continue : la licence professionnelle est ouverte en formation continue. Elle peut également faire l’objet d’une VAE.

Insertion professionnelle

Cette licence répond à un besoin clairement affiché par la profession et vise des débouchés qui correspondent aux fonctions principales de :

Projeteur génie civil :
Réalise et coordonne la conception d’un ouvrage,
Peut être amené à diriger, coordonner et contrôler le travail d’une équipe,
Peut être amené à suivre des travaux sur chantier.

Technicien d’études :
Répond aux appels d’offres : analyse le cahier des charges, définit les quantités du projet,
Réalise l’étude de prix, participe au bouclage de l’offre,
Est capable d’établir le métré de travaux à partir de plans et/ou de relevés in situ

D’autres intitulés de métiers tels que définis par le code CNP :
Responsable d’études,
Responsable de projet,
Agent technique d’études,
Chargé d’études technique du BTP,
Collaborateur architecte, etc.

Responsable(s)

Aggoun Salima