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Licence professionnelle Chargé de communication culturelle et multimédia

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Formation : Formation en alternance, professionnelle, VAE

Présentation

Le secteur de la communication a besoin de personnels compétents en accord avec ses spécificités. La formation prend appui sur une synergie médiation/communication et offre des enseignements professionnels à l’intersection des champs des domaines précisés dans le titre de la spécialisation : chargé de communication, communication culturelle et communication multimédia. Pour le premier domaine, dans une optique savoir faire, on se situe dans la gestion de la communication et dans la gestion d’un projet de la prise en charge du dossier annonceur, à la proposition de solution(s), au pilotage du projet et à l’étude des retombées. Pour le deuxième domaine, la communication culturelle, on se situe davantage dans un champ de connaissances et dans des savoir être. La communication culturelle prend comme objet référent la notion de culture et est développée par des organisations agissant dans le secteur des arts et de la culture, avec une approche spécifique du marketing culturel,  mais aussi par tous les types d’organisations cherchant à promouvoir leur dimension culturelle. Peuvent ainsi être abordés différents types de communication : communication institutionnelle, communication interne, communication évènementielle… Dans ce domaine, il s’agit d’appréhender la spécificité de la communication dans le secteur des arts et de la culture, appréhender les contextes socio politiques du secteur, repérer les intervenants d’un projet culturel et développer des relations avec ces derniers, se repérer dans les domaines culturels - spectacle vivant, patrimoine, art contemporain… -, les processus et étapes de la création et les mouvements culturels et artistiques, assurer un travail rédactionnel - plaquettes, dépliants, communiqués et dossiers de presse, e-mails, newsletters, sites Internet… -. Il s’agit enfin d’établir des opérations de communication institutionnelle tant à l’interne qu’à l’externe. Pour le domaine de la communication multimédia, il s’agit de développer des compétences dans les technologies numériques dédiées aux métiers de la communication. Il ne s’agit pas d’avoir une connaissance poussée du html ou d’autres langages spécialisés mais de savoir manipuler tous les formats de communication web (création et animation de blogs, animation/modération d'un forum, utilisation avancée des réseaux sociaux, mise à jour d’un site web (institutionnel / e-commerce / ….) dans l’optique de la communication d'un événement (manifestation, spectacles, ….) ou dans l'interaction avec les différents publics.

Objectifs

L’objectif de cette licence professionnelle est ainsi de former par alternance aux métiers du multimédia : 33 semaines en entreprise sous statut d’apprentis (ou contrat de professionnalisation) et 19 semaines à l’université. La licence Chargé de Communication permet d'acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de campagnes de communication. La formation est proposée en partenariat avec le CFA Union.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

 

Enseignements

 

 

Volume horaire

 

Crédits ECTS

 

UE1 Culture générale

 

100

 

10

EC1

 

Stratégie de la communication

 

 19

2

EC2

 

Communication et multimédia

 

 17

 2

EC3

 

Anglais : conversation

 

 20

1

EC4

 

Histoire de l'Art et du graphisme / Composition

 

 8

 1

EC5

 

 Prise en main de logiciels professionnels

 

 20

 2

EC6

 

L'image et le son numérique

- a- Multimédia (fondamentaux)
- b- Vidéo (fondamentaux)
- c- Méthodologie de veille
- d- Préparer une maquette en vue de son  intégration
- e- Analyse de site

 

3

3

4

3

 

3

 2


UE2 Spécialisation

 

 

30

EC1

Elaboration de projets

- C1-b- La communication du secteur des arts et de la culture
- C1-c- GRC dans le secteurculturel
- C1-d- Rédactionnel
- C1-a- Communication culturelle

72

28

 

12

12

20

6

EC2

Conception et réalisation en infographie et animation

- C2-a- Création vectorielle (Illustrator)

- C2-b- Création infographique (Photoshop)

- C2-c- Publication Créative (inDesign)

- C2-d- Graphisme & Animation 2D

56

 

12

12

12

20

 6

EC3

Le contexte de diffusion du projet

- C3-a- Droit de la communication

- C3-b- Culture Générale

- C3-c- L'environnement culturel

64

20

24

20

6

 EC4

Sites web & audiovisuel

- C4-a-Projets Web documentaire

- C4-b-Scénarisation et réalisation

- C4-c-HTML

 56

24

18

14

 6

 EC5

 Les supports de la communication culturelle

- C5-a- Médiation de l'art contemporain

- C5-b Community Management

- C5-c- Création Graphique

 

62

 

24

14

24

 6

 

UE3 Professionnalisation

 

 

20

 EC1

Projet tutoré

PT1 - Méthodologie de projet

- PT1-a- Conduite de projet et soutenance

- PT1-b- Préparer une soutenance

 

PT2- Dynamique de projet (cohésion de groupe)

 

PT3- Techniques liées aux projets

- PT3-a Écriture matérialiste

- PT3-bTechnique d'éclairage en studio

- PT3-c Vidéo Web

- PT3-d Réalisation, production, diffusion vidéo numérique

- PT3-e Référencement

 

- PT4- Suivi de projets

150

 

23

6

 

20

 

 

 

9

4

24

22

 

11

 

31

 7

 

 

 EC2

 

 

 Mission en Entreprise

 

33 semaines

 

13

 

Admission

Condition d'accès

- Recrutement à un diplôme bac + 2 : BTS Communication, Expression visuelle (...), DUT Communication et information, NRC (...), formations en lettres ou arts.
- Modalités d’admission : examen du dossier et entretien.

- Dossier d’inscription : étudiants locaux ou en transfert -  Dossier à télécharger sur : http://lpmn.today

- Date limite de dépôt : 20 avril 2016
- Période de recrutement : 20 avril au 20 juin 2016

Droits de scolarité

http://lpmn.today

Et après

Insertion professionnelle

- Assistant(e) et chargé(e) de communication culturelle et multimédia
- Assistant(e) et chef de projet communication multimédia
- Chargé(e) de ressources documentaires
- Responsable et concepteur média
- Responsable de développement multimédia spécialisation : chargé(e) de communication culturelle
- Animateur(trice) de communauté virtuelle
- Animateur(trice) de forum sur internet
- Animateur(trice) web
- Chargé(e) des relations avec les internautes
- E-commercial(e)
- Modérateur(trice) web
- Webmaster animateur / animatrice

Contacts

Responsable(s)

Marcenac Luc
Luc.Marcenac @ u-cergy.fr

Bourdon Jean luc
Jean-Luc.Bourdon @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Monteil Celine
Celine.Monteil @ u-cergy.fr

Site webSite web Licence LPMN

Informations

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