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Licence professionnelle Infographie : patrimoine, visualisation et modélisation 3D

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Présentation

Patrimoine, visualisation et modélisation 3D

 Cette nouvelle formation a pour objectif de créer un lien entre le monde de l’illustration 3D et celui de la science en développant des compétences graphiques pour les secteurs de la recherche et ayant une coloration particulière orientée sur la reconstitution du patrimoine. D’importantes institutions sont d'ores et déjà partenaires (Musée du Louvre, Ministère de la Culture, Centre National de la Préhistoire, CNRS, Unesco…).

 Double compétence

 A l’issue de la formation, nos étudiants ont non seulement acquis les outils de l’infographiste 3D mais sont aussi en mesure d’entendre un discours scientifique et de le scénariser dans une optique de vulgarisation ou de visualisation. Ils sont susceptibles de travailler pour tous les domaines liés à la communication à caractère scientifique (archéologie, robotique, biologie, astronomie, physique..) mais leurs compétences restent entièrement compatibles avec des domaines connexes où l’infographie 3D tel que celui de la culture (scénographie numérique, muséologie, installations artistiques, projection mapping, architecture et design intérieur...) ou du divertissement (habillage télévisuel, jeux vidéo, illustration).

 Insertion

 Les étudiants ont une sensibilité pour l’art et la culture, le goût du patrimoine et des travaux de restauration digitale, de sérieuses compétences en numérisation, modélisation 3D et restitution cinématique.

 La niche naturelle d’insertion est celle de la reconstruction et préservation du patrimoine sous forme numérique. Les diplômés pourront s’insérer tout aussi facilement dans des milieux connexes (tels que l’architecture, l’aménagement intérieur, l’imagerie médicale, la visualisation et la vulgarisation scientifique…) mais aussi dans des domaines où l’image de synthèse n’en est encore qu’à ses débuts (visites virtuelles, scénographie numérique, installation artistique, projection mapping…). D'autres préfereront le cinéma d'animation ou le jeu vidéo. Il n'est pas rare que les étudiants effectuent leur apprentissage dans ces domaines.

 Programme

 290 heures de spécialisation

Infographie pour la recherche

Analyse de sources documentaires

Didactique des sciences

Principes de la visualisation scientifique

Archéologie, Architecture et reconstruction 3D

 Art digital

Peinture et retouche digitale

Sculpture 3D

Impression 3D

 Modélisation

Modélisation générale

Modélisation architectural

Modélisation mécanique

Modélisation paramétrique

Photogrammetrie

Matériaux numériques

Technique photo et retouche pour la création de textures

Création paramétrique de matériaux 3D

Création d’environnements

Rendu et post-production

Animation et cinématique

Animation paramétrique

Tracking et incrustation

Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

Conditions d’admission : Recrutement à un diplôme bac +2 (tel que BTS communication ou DUT Métiers du multimédia et de l’Internet). Toutes les candidatures sont étudiées au cas par cas.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mai 2017

http://blog.lpmn.today/inscription/

Contacts

Responsable(s)

Priniotakis Nicolas
Nicolas.Priniotakis @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Monteil Celine
Celine.Monteil @ u-cergy.fr

Informations