Formations

Licence professionnelle Méthodes et techniques d'analyse des produits cosmétiques : chargé de tests en conception et qualité

Présentation

Nature de la formation : Licence professionnelle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation

Formation : Formation initiale

Présentation

La licence professionnelle de Sciences Technologies et Santé mention « Chargé de tests Conception qualité des produits cosmétiques » est une formation par alternance qui certifie un niveau de compétences techniques à bac +3.

Descriptif de l’organisation et des thèmes des enseignements.

La formation doit conduire l’apprenti à la sortie du diplôme vers le métier de chargé de tests en laboratoire. Ses compétences emmargeront sur plusieurs métiers dans le domaine de la formulation cosmétique. Il apportera les preuves demandées pour la traçabilité des produits : efficacité, innocuité, conformité.

Le chargé de tests est responsable de tests pour prouver l’efficacité et l’innocuité des produits finis. Ses activités principales seront  :

• La gestion des tests à réaliser sur les produits.
  • Le choix des tests les plus appropriés en fonction du rendu du produit.
  • La réalisation des tests en interne : tests analyses et interprétations, communication des résultats
  • La réalisation de tests qualité, respect des normes qualité.
  • La réalisation des tests d’efficacité et de tolérance, en fin de chaine
  • La rédaction des comptes rendus : résultats, méthodes mises en œuvre

La pédagogie repose sur deux 2 socles disciplinaires :

- Un socle de « fondamentaux d’insertion professionnelle » composé de 6 UE qui apportent à l’apprenti les outils nécessaires à son insertion optimale dans une équipe :

• Organisation de l’entreprise, veille technologique et propriété intellectuelle (3ECTS)
  • Affaires réglementaires, accréditation et démarche Qualité (3ECTS)
  • Communication et développement personnel, anglais (3ECTS)
  • Outils statistiques et procédures de validation des données (3ECTS)
  • Marketing et communications (3ECTS)
  • Mémoire en entreprise (12 ECTS)

-Un « socle de fondamentaux scientifiques et techniques » : Les 6 UE (270 heures/27 ECTS) constitutives de ce socle garantissent à l’étudiant la capacité de gérer et d’analyser les études réalisées sur les produits dans un environnement industriel ou en laboratoire de recherche et développement :

M1  Harmonisation (3 ECTS)

• Mise à niveau adaptée dans les disciplines fondamentales des sciences et techniques.
  • Chimie, biologie, outil mathématiques.

M2 Conception de produits cosmétiques (6 ECTS

• Connaissance des produits cosmétiques
  • Matières premières et ingrédients cosmétiques
  • Formulation des produits cosmétiques.

M3  Toxicologie et Biologie cutanées (6ECTS)

• Biologie / Physiologie cutanée.
  • Techniques d’études in vitro.
  • Toxicologie.

M4  Evaluation de l’efficacité des produits (3 ECTS)

• Analyses sensorielles : ensemble de méthodes permettant de mesurer les perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, goût, toucher)
  • Epreuves discriminatives, épreuves descriptives, épreuves hédoniques.

M5 Techniques d’analyses contrôle qualité (6 ECTS)

• Techniques spectroscopiques
  • Techniques chromatographique

M6 Microbiologie et contamination  (3 ECTS)

• Microbiologie générale
  • Techniques d’analyses microbiologiques
  • Les contaminants microbiologiques

Un projet d’application pratique (100h) est associé tout au long de la formation pour illustrer les enseignements scientifiques et renforcer les socles disciplinaires.

Chaque  UE fait l’objet d’évaluations notées ; selon les UE, elles se présentent sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés), d’un rapport écrit et d’une soutenance orale pour le projet d’application pratique.

Le bénéfice des composantes acquises est limité à 2 ans sous réserve de conformité avec la base légale du diplôme.

Pour plus d'informations, contactez :

Dr Michel Boissiere (michel.boissiere@u-cergy.fr (michel.boissiere @ u-cergy.fr))

Téléphone : 0134 25 75 61

Département de biologie

Université de Cergy-Pontoise

Site Saint-Martin

2 av. Adolphe Chauvin

BP222- 95302 Cergy-Pontoise CEDEX

Présentation complète (PDF)

Condition d'accès

La licence  est accessible aux étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTS et aux étudiants ayant validés un L2 dans les domaines des sciences de la vie, de la production végétale, de la chimie, de la biochimie, du génie des procédés après étude des dossiers d’inscription et entretien de motivation devant le jury compétent.

Responsable(s)

Boissiere Michel
Michel.Boissiere @ u-cergy.fr

Site webUFR sciences et techniques