Licence professionnelle Métiers de l'informatique - Web et applications mobiles

Mention : Métiers de l'informatique : applications web

Formation : Formation en alternance, Formation initiale

Présentation

Cette formation en apprentissage est dédiée à la maîtrise des technologies inhérentes au développement d’applications pour les mobiles (smartphone, tablette) et pour le Web (applications et sites).
Elle est principalement, et en priorité, destinée aux personnes en situation de handicap  Mission Handicap de l'UCP. C’est une formation en alternance par apprentissage.

10ème licence dans la catégorie web et multimédia
Eduniversal 2017 des meilleurs licences, bachelors et grandes écoles

Cette formation, permet d’acquérir les compétences suivantes :

• maîtriser les technologies de base du développement web (PHP5, HTML5, CSS 3, des frameworks d’avenir...) ;
  • être capable de développer des applications web complètes mettant en oeuvre des bases de données, langages serveur et client, déploiement pour internet mais aussi pour le web mobile (iOS et Android) ;
  • avoir une méthodologie de travail rigoureuse permettant la lisibilité du code, sa réutilisabilité (dans d’autres projets / par d’autres personnes), son évolutivité (dans le temps), sa maintenabilité ;
  • savoir déboguer un programme, ne pas rester bloqué face à une difficulté, mettre à profit la communauté web pour trouver une solution et ainsi élargir ses propres compétences ;
  • savoir travailler collaborativement en intégrant les différentes activités d’un projet web : gestion de projets, conception, utilisabilité, implémentation, déploiement, administration…
Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

Programme de la LP WAM

Conception et gestion de projet

Analyse et conception d’objet, gestion de projet

Bases du développement web

Développement web avancé

Intégration web, CMS, Plugins, XML/DTD/WSLT/XPATH,
JSON, AJX, Webservices

Applications mobiles

Android, IOS

Communication, gestion du stress

Chaque module technique est validé par un projet
avec document et soutenance
+ Accompagnement du Handicap

Alternance

• Modalités : sur dossiers, tests et entretiens.
  • Dates dépôts des dossiers de candidature de septembre à décembre
  • Tests de positionnement : en février
  • Rentrées : Avril (DU Dév. I) et Septembre (DU Dév. II et LP WAM)
  • Demande de candidature par mail : candidature-wam @ u-cergy.fr

Pour toute information concernant l’apprentissage et les condition du contrat, contacter au CFA Union : Sylvie Cyprien (sylvie.cyprien @ cfa-union.org) ,Tel : 01 69 15 56 21

Public cible

La licence professionnelle WAM est ouverte aux titulaires d’un bac +2, BTS et DUT en informatique, L2 informatique et L2 mathématiques-informatique, prioritairement pour des personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l’emploi (possibilité de VAE pour intégrer la LP).

Pré-requis nécessaires

Les étudiants n’ayant pas suivi une des formations citées précédemment peuvent poser leur candidature à la remise à niveau qui leur permettra par la suite d’accéder à l’année de licence professionnelle. Cette remise à niveau se déroule en deux phases : la première s’étend d’avril à juin (Diplôme Universitaire Développeur niveau I (DU Dév. I)) et la deuxième de septembre à juin de l’année suivante (Diplôme Universitaire Développeur niveau II (DU Dév. II)). La rentrée de la LP WAM pour les étudiants ayant suivis la remise à niveau se fait en septembre de la même année que l’obtention de leur DU Dév. II.

Responsable(s)

Bourdon Jean luc
Jean-Luc.Bourdon @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)