Licence professionnelle Réseaux et sécurité

Mention : Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

Cette formation en apprentissage est dédiée à la maîtrise des technologies et sciences inhérentes à la sécurité logicielle et matérielle des systèmes informatiques ainsi qu’aux technologies et équipements de réseaux. La formation est conçue en collaboration avec le CFA Union et l’EPMI (École Supérieure d’Électricité de Production et des Méthodes Industrielles). Elle s’appuie sur l’académie régionale CISCO de l’EPMI qui comporte une plate forme munie d’équipements réseaux de pointe.

Objectifs

• Maîtrise des grandes structures multi réseaux appuyée sur la connaissance des problèmes d’interconnexion de gestion de réseaux et de sécurité tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel Acquisition des éléments méthodologiques relevant de la gestion de projets.
  • Connaissance de l’environnement normatif, juridique et humain de l’entreprise
  • Capacité à conduire un projet comportant le déploiement, la maintenance et l’évolution d’un réseau.
  • Capacité à communiquer au sein de l’entreprise et assurer une communication efficace auprès des utilisateurs d’applications.

Contenu de la formation

Le volume d’enseignement est de 560 heures. Le rythme de l’alternance est hebdomadaire (2 jours en formation, suivies de 3 jours en entreprise), à l’exception de quelques périodes de plein temps en formation ou en entreprise. Au cours du premier semestre, l’étudiant suit un enseignement technologique (170 h) consacré à la maîtrise de l’environnement technologique relevant des réseaux. Il suit également une formation humaine (90 h) destinée à affirmer les qualités individuelles et les compétences en matière de conduite de projet. Le 2e semestre est réservé à la professionnalisation. Il comporte un projet tutoré (125 h), un approfondissement des connaissances (175 h) et permet la préparation à des certifications professionnelles CISCO.

Présentation complète (PDF)

Condition d'accès

Accès ouvert à des étudiants possédant de bonnes bases en informatique et titulaires d’un L2 à dominante informatique, classes préparatoires scientifiques, DUT (informatique, GTR, SRC, GEII), BTS informatique ou diplômes équivalents.

Modalités : Sur dossier et entretien.

Dossiers de candidature : Dépôt des dossiers jusqu’à début juin au secrétariat de la formation, auprès de Maryse Zindovic (maryse.zindovic @ u-cergy.fr)

Pour télécharger le dossier de candidature : https://depinfo.u-cergy.fr/licpro/licpro-reseau

Métiers :

• Administrateur de réseaux
  • Responsable d’exploitation
  • Responsable maintenance matériel et logiciel pour les réseaux et/ou les Installations de télécommunications
  • Architecte de systèmes de communications et d’Information

Employeurs :

• Sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII)
  • Constructeurs d’équipements réseaux
  • Opérateurs télécoms
  • Fournisseurs d’accès à Internet