Formations

Master Territoires : patrimoines, culture, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation continue, Formation initiale, VAE

Présentation

Le Master PICT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel.

Étudiants étrangers (Études en France) : la sélection se fait uniquement sur examen du dossier, aussi est-il important d'y faire apparaître le niveau de langues avec les justificatifs. Un bon niveau de français et d'anglais est nécessaire pour suivre cette formation. La langue maternelle peut être valorisée en tant que 3e langue. Les étudiants issus des aires culturelles étudiées par le master (anglophone, hispanophone, Chine, Japon) tireront plus de profit de cette formation, mais toutes les candidatures sont évaluées et peuvent être retenues selon le niveau d'études et des résultats.

Double diplôme "Joint Masters in Cultural Tourism and Heritage Management » entre le Master PICT et le Master Management du patrimoine culturel et muséologie de la School of Heritage de l’Université de North West, à Xi’An, Chine. Télécharger la présentation pour plus d'informations

Le master TCPIT devient PICT (Projets Internationaux Cultures et Tourisme/International Projects Cultures and Tourism).

Les options, contenus et débouchés généraux sont inchangés.

Les principales évolutions concernent les deux points suivants :

- le module stage de M2 évolue en « Développement professionnel", que l’étudiant peut valider par toute expérience professionnelle d’un minimum de trois mois (stage, CDI, CDD, VIE, recherche etc.)

- le programme et les partenariats internationaux pour les étudiants en M2 recherche sont renforcés.

La réunion d'information pour une sélection en Master 1 aura lieu cette année de façon dématérialisée, le jeudi 7 mai à 16h. Vous pouvez y assister en demandant un lien de connexion avant le 6 mai à l'adresse anne-sophie.godot@cyu.fr  (anne-sophie.godot @ u-cergy.fr).

Nous conseillons habituellement aux étudiants de venir avec leurs CV, nous vous encourageons donc à l'envoyer dans le même mail si vous n’avez pas encore déposé votre dossier sur e-candidat. 

La réunion d'information pour le Master 2, dont le nombre de places disponibles est limité, sera organisée fin mai. Une information sera mise en ligne au plus tard le 22 mai.

Les tests et les entretiens de sélection sont prévus durant la semaine du 29 juin 2020.

 

 

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Compréhension des phénomènes internationaux, européens et nationaux à travers les méthodes de sciences sociales et humaines.Enjeux internationaux, méthodologies des SHS
2Connaissances politiques, économiques, sociales, culturelles approfondies d’une aire géographique ou groupes de pays donnés.Aires Culturelles
3Capacité à travailler en autonomie comme en groupe et en réseau dans différents contextes professionnels, capacités d’initiative et d’auto-évaluation, entreprenariat.Méthodes de travail, ingénierie de projet
4Capacité à communiquer en français et en anglais en toutes circonstances. Connaissance d'au moins une troisième langue. Capacité à mobiliser la connaîssance des aires de spécialité, dont la France, et des processus de mondialisation pour travailler de façon interculturelle à international.Communication interculturelle, langues de spécialité 
5Mener à bien une recherche fondamentale ou appliquée à l'international dans les secteurs suivants : industries culturelles et créatives, patrimoine, tourisme, innovation-économie de la connaissance, marketing e coopération des territoires (concevoir l'objet d’étude, collecter des données qualitatives et quantitatives, mener un travail d’enquête documentaire et de terrain, formaliser les résultats pour déboucher sur des conclusions, un diagnostic ou une évaluation).Ingénierie, veille, recherche
6Capacité à rédiger des projets, des rapports ou des supports de communication, de promotion ou de médiation en fonction de la commande, du destinataire et des langues-cultures.Communication et marketing multilingues
7Aptitude à utiliser les outils de bureautique, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour la recherche et la veille documentaire, l'expertise, les plans de communication, les appels d'offre.TIC
8Selon l'option, compétences plus ou moins approfondies en : gestion (publique, privée et associative), marketing, événementiel, techniques de médiation et de communication, management, partenariats, démarches qualité/de labelisation, enquêtes de satisfaction, études marketing.Transdisciplinarité, polyvalence dans les secteurs visés
9Dans le cadre de l'option promotion-coopération, le diplômé est capable d'élaborer et de coordonner des projets de promotion et de coopération afin d'augmenter l'attractivité internationale d'un territoire, les échanges culturels ou les flux touristiques; d'organiser des manifestations évènementielles (festival, fundraising, ...); de diriger un service ou une structure.Promotion des territoires, coopération 
10Dans le cadre de l'option production-médiation, le diplômé a la capacité de créer des produits touristiques, notamment à destination de clientèles étrangères; de réaliser des actions et supports de médiation interculturelle et multilingue des patrimoines (oral, écrit, numérique) adaptés aux publics cibles; de diriger un service ou une structure.Production touristique,  médiation interculturelle
Présentation complète (PDF)

Programme

Informations supplémentaires

Les candidatures en Formation Initiale (FI) et en Formation en Alternance (FA, uniquement M2) se font par l'application E-Candidat 

1ère session : du 1 mai 2019 au 25 juin (réponse université le 3 juillet, confirmation étudiant le 13 juillet)

2nde session : du 17 août au 31 août (réponse université le 4 septembre, confirmation étudiant le 7 septembre). 

Le choix définitif d’option en M2 est demandé à la fin du mois d’octobre du M2.

Les candidatures en Formation en Alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont ouvertes en Master 2 uniquement. Les contrats d’alternance peuvent commencer entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020.

Le master est ouvert aux candidats en Formation Continue.

Pour les candidatures déposées sur e-candidat, des tests et entretiens de sélection se dérouleront la semaine du 29 juin (sur convocation) sur le site des Chênes (RER Cergy Préfecture)

Nous invitons les étudiants intéressés à lire attentivement la brochure de présentation du Master ainsi que la maquette (intitulés des cours, volumes horaires, ECTS) à télécharger sur cette page, en haut à droite (la version 2020-2021, qui contient peu de modifications, sera mise en ligne d’ici juin)

Pour toute question d'ordre administratif (calendrier, dossier, candidature, inscription) : Mme Sonia DIAS (sonia.dias @ u-cergy.fr)

Pour toute question sur les pré-requis, contenus, choix d’options (à confirmer en octobre), débouchés, alternance, formation initiale, professionnalisation : Mme Katalin ESCHER. (katalin.escher @ u-cergy.fr)

Pour une inscription en CMI ou en Master 2 recherche, contacter Mme  Cécile DOUSTALY 




Admission

Condition d'accès

Sur dossier et entretien avec l'équipe pédagogique de la formation. Le candidat doit avoir des connaissances en sciences humaines et sociales et langues-cultures françaises et étrangères, des capacités en communication, être motivé, curieux et ouvert aux échanges. Le Master PICT est la formation à laquelle est adossé le Cursus Master d’Ingénierie internationale du Tourisme Culturel et des Territoires (5 ans). Le M2 est ouvert aux étudiants des sept IEP de province. 

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)Tourisme; Culture; Patrimoine; Industries culturelles et créatives, TIC, Innovation et économie de la connaissance; Production Touristique, Médiation, Marketing Territorial, Promotion internationale, Coopération culturelle et scientifique.                                                      Établissements visés (France et étranger, tous secteurs — privé,  public et associatif) : grandes entreprises, fondations, tours opérateurs, agences réceptives, institutions culturelles privées et publiques (musées, monuments historiques, sites touristiques), institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme),  établissement d'enseignement supérieur, collectivités, ministères, organismes de coopération et de promotion internationale, réseaux internationaux, ONG (UNESCO), agences de communication, agences de marketing, incubateurs, agences numériques et entreprises de solutions technologiques.
Métier(s) Selon l'option : Chargé de mission tourisme, Chef de produit, Chargé de production touristique, Guide-conférencier polyvalent, Directeur d’un office  de tourisme, responsable ingénierie internationale, Manager d'une structure internationale, Responsable du développement et de la politique des publics, Chargé de mission Relations Internationales, Chef de projet international en communication / marketing /  événementiel / mécénat, Responsable d'un bureau à l'étranger, Chargé des affaires internationales, Conseiller de coopération, Responsable des jumelages / réseaux transnationaux, Directeur du numérique  (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires), Chargé de la stratégie digitale / des réseaux sociaux, Ingénieur d'études internationalisation, Consultant, Chargé d'études, Chercheur.

Contacts

Responsable(s)

Escher Katalin
Katalin.Escher @ u-cergy.fr

Doustaly Cecile
Cecile.Doustaly @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Dias Sonia
sonia.dias @ u-cergy.fr

Informations