Formations

Master Études européennes et internationales parcours Tourisme culturel et promotion internationale des territoires

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation continue, Formation initiale, VAE

Présentation

Le Master TCPIT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel.

 

Gestion pédagogique du Master TCPIT

master-tcpit @ ml.u-cergy.fr

Tél. : +33 (0) 1 34 25 62 29

Savoir-faire et compétences

En fonction de la Licence d’origine, les étudiants bénéficient d’un parcours personnalisé afin d’acquérir les connaissances et les compétences correspondant aux débouchés visés : promotion et coopération des territoires (parcours 1) ou production touristique et médiation des patrimoines (parcours 2). Un audit de ces secteurs a pointé le manque de profils réellement internationaux, c’est-à-dire multilingues et interculturels, dans un contexte de forte internationalisation et de diversification des acteurs, des ressources et des activités. Les diplômés auront une excellente maîtrise rédactionnelle du français et de l’anglais, complétée par une seconde langue étrangère. Ils seront capables de travailler, en France comme à l’étranger, au croisement d’enjeux culturels, politiques, socio-économiques et environnementaux, et de faire dialoguer pratiques institutionnelles et privées par une approche durable et transnationale. Le Master s’appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues, aux TIC et au travail en contexte évolutif, qu’il soit en autonomie ou en équipe (projets, apprentissage par problème, visites et voyages d’étude).

Contenu de la formation

En Semestre 1, des modules transversaux, théoriques et pratiques, introduisent les connaissances et les outils fondamentaux pour travailler à l’international dans les secteurs visés. L’étudiant personnalise sa formation par ses choix : approfondissement d’une région du monde en S2, parcours professionnel en S3, thématiques de dossiers et de projets semestriels, mobilité dans une université étrangère (optionnel), et enfin choix du stage ou de l’apprentissage. Le Master 2 ouvre à l'apprentissage à la rentrée 2016-2017 en partenariat avec le CFA SACEF : http://www.cfasacef.fr/formations/master-tourisme-culturel-et-promotion-internationale-des-territoires/. Les modules sont dispensés par des enseignants et des professionnels spécialistes des différentes régions du monde et domaines enseignés (ingénierie des territoires, tourisme, patrimoines, communication, management). L’initiation à la recherche appliquée permet aux étudiants d’approfondir leurs méthodes de travail et de se diriger vers des missions d’expertise, de prospective ou un doctorat, que ce soit à l’issue du Master ou par la suite.

Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

Sur dossier et entretien en anglais avec la directrice de la formation. Le candidat doit avoir des connaissances en sciences humaines et sociales et langues-cultures françaises et étrangères, des capacités en communication, être motivé, curieux et ouvert aux échanges. Le Master TCPIT est la formation à laquelle est adossé le Cursus Master d’Ingénierie internationale du Tourisme Culturel et des Territoires (5 ans). Le M2 est ouvert aux étudiants des sept IEP de province. 

Et après

Insertion professionnelle

Métiers : Chargé de mission ingénierie internationale, Directeur d’un office de tourisme, Chargé de production touristique, Guide-conférencier polyvalent, Responsable des publics, Chef de projet marketing / événementiel / mécénat, Responsable coopération culturelle / jumelages / réseaux transnationaux, Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires), Chargé de la stratégie digitale / des réseaux sociaux, Consultant, Chercheur.

Établissements visés : (France et étranger, tous secteurs : privé, public et associatif) : Grandes entreprises, fondations, tours opérateurs, agences réceptives, institutions culturelles privées et publiques (musées, monuments historiques, sites touristiques), institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), collectivités, ministères, organismes de coopération et de promotion internationale, réseaux internationaux, ONG (UNESCO), agences numériques et entreprises de solutions technologiques.

Contacts

Responsable(s)

Doustaly Cecile
Cecile.Doustaly @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Roucheyroux Agathe
agathe.roucheyroux @ u-cergy.fr

Informations

Partager :