Formations

Master Études européennes et internationales parcours Tourisme culturel et promotion internationale des territoires

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation continue, Formation initiale, VAE

Présentation

Le Master TCPIT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel.

Nouveauté à partir de la promotion 2016: ouverture du double diplôme "Joint Masters in Cultural Tourism and Heritage Management » entre le Master TCPIT et le Master Management du patrimoine culturel et muséologie de la School of Heritage de l’Université de North West, à Xi’An, Chine. Pour plus d'informations :

https://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/master-lmd-XB/arts-lettres-langues-ALL/master-etudes-europeennes-et-internationales-parcours-tourisme-culturel-et-promotion-internationale-des-territoires-program-tcpit.html

Gestion pédagogique du Master TCPIT

master-tcpit @ ml.u-cergy.fr

Tél. : +33 (0) 1 34 25 60 80

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Compréhension des phénomènes internationaux, européens et nationaux à travers les méthodes de sciences sociales et humaines.Enjeux internationaux, méthodologies des SHS
2Connaissances politiques, économiques, sociales, culturelles approfondies d’une aire géographique ou groupes de pays donnés.Aires Culturelles
3Capacité à travailler en autonomie comme en groupe et en réseau dans différents contextes professionnels, capacités d’initiative et d’auto-évaluation, entreprenariat.Méthodes de travail, ingénierie de projet
4Capacité à communiquer en français et en anglais en toutes circonstances. Connaissance d'au moins une troisième langue. Capacité à mobiliser la connaîssance des aires de spécialité, dont la France, et des processus de mondialisation pour travailler de façon interculturelle à international.Communication interculturelle, langues de spécialité 
5Mener à bien une recherche fondamentale ou appliquée à l'international dans les secteurs suivants : industries culturelles et créatives, patrimoine, tourisme, innovation-économie de la connaissance, marketing e coopération des territoires (concevoir l'objet d’étude, collecter des données qualitatives et quantitatives, mener un travail d’enquête documentaire et de terrain, formaliser les résultats pour déboucher sur des conclusions, un diagnostic ou une évaluation).Ingénierie, veille, recherche
6Capacité à rédiger des projets, des rapports ou des supports de communication, de promotion ou de médiation en fonction de la commande, du destinataire et des langues-cultures.Communication et marketing multilingues
7Aptitude à utiliser les outils de bureautique, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour la recherche et la veille documentaire, l'expertise, les plans de communication, les appels d'offre.TIC
8Selon l'option, compétences plus ou moins approfondies en : gestion (publique, privée et associative), marketing, événementiel, techniques de médiation et de communication, management, partenariats, démarches qualité/de labelisation, enquêtes de satisfaction, études marketing.Transdisciplinarité, polyvalence dans les secteurs visés
9Dans le cadre de l'option promotion-coopération, le diplômé est capable d'élaborer et de coordonner des projets de promotion et de coopération afin d'augmenter l'attractivité internationale d'un territoire, les échanges culturels ou les flux touristiques; d'organiser des manifestations évènementielles (festival, fundraising, ...); de diriger un service ou une structure.Promotion des territoires, coopération 
10Dans le cadre de l'option production-médiation, le diplômé a la capacité de créer des produits touristiques, notamment à destination de clientèles étrangères; de réaliser des actions et supports de médiation interculturelle et multilingue des patrimoines (oral, écrit, numérique) adaptés aux publics cibles; de diriger un service ou une structure.Production touristique,  médiation interculturelle

Contenu de la formation

En Semestre 1, des modules transversaux, théoriques et pratiques, introduisent les connaissances et les outils fondamentaux pour travailler à l’international dans les secteurs visés. L’étudiant personnalise sa formation par ses choix : approfondissement d’une région du monde en S2, parcours professionnel en S3, thématiques de dossiers et de projets semestriels, mobilité dans une université étrangère (optionnel), et enfin choix du stage ou de l’apprentissage. Le Master 2 ouvre à l'apprentissage à la rentrée 2016-2017 en partenariat avec le CFA SACEF : http://www.cfasacef.fr/formations/master-tourisme-culturel-et-promotion-internationale-des-territoires/. Les modules sont dispensés par des enseignants et des professionnels spécialistes des différentes régions du monde et domaines enseignés (ingénierie des territoires, tourisme, patrimoines, communication, management). L’initiation à la recherche appliquée permet aux étudiants d’approfondir leurs méthodes de travail et de se diriger vers des missions d’expertise, de prospective ou un doctorat, que ce soit à l’issue du Master ou par la suite.

Présentation complète (PDF)

Programme

Informations supplémentaires

Le Master TCPIT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel.

Nouveauté à partir de la promotion 2016: ouverture du double diplôme "Joint Masters in Cultural Tourism and Heritage Management » entre le Master TCPIT et le Master Management du patrimoine culturel et muséologie de la School of Heritage de l’Université de North West, à Xi’An, Chine.

Les deux équipes de Master conduisent des recherches complémentaires sur les politiques culturelles, le patrimoine et le tourisme de villes et de sites historiques d’envergure internationale, notamment classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La School of Heritage bénéficie de sa localisation dans la ville de Xi’An, qui abrite un immense site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mausolée du 1er Empereur Qin (244 ha.).

Concrètement, les étudiants ayant validé un Master 1 TCPIT anglais-chinois et ayant au moins un niveau HSK4 pourront aller passer une année complète entre leur M1 et leur M2 TCPIT en Chine pour approfondir leurs connaissances du chinois, de la Chine et de sa culture, dans le cadre du double diplôme en trois ans.

Liste indicative des modules (enseignés en chinois) - Master Management du patrimoine culturel et muséologie
- Cours de chinois
- Chinois classique
- Histoire de la Chine ancienne
- Histoire du monde ancien
- Introduction à l’archéologie chinoise
- Introduction à la restauration/préservation de monuments historiques
- Introduction au plan de conservation
- Introduction à la muséologie
- Introduction à la gestion du patrimoine mondial
- Introduction à la gestion du patrimoine chinois
- Anthropologie culturelle
- Cadre juridique de la préservation du patrimoine culturel
- Conservation du patrimoine culturel
- Patrimoine culturel chinois
- Gestion de sites archéologiques
- Mise en valeur du patrimoine culturel
- Projet / mémoire de recherche

Admission

Condition d'accès

Sur dossier et entretien en anglais avec la directrice de la formation. Le candidat doit avoir des connaissances en sciences humaines et sociales et langues-cultures françaises et étrangères, des capacités en communication, être motivé, curieux et ouvert aux échanges. Le Master TCPIT est la formation à laquelle est adossé le Cursus Master d’Ingénierie internationale du Tourisme Culturel et des Territoires (5 ans). Le M2 est ouvert aux étudiants des sept IEP de province. 

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)Tourisme; Culture; Patrimoine; Industries culturelles et créatives, TIC, Innovation et économie de la connaissance; Production Touristique, Médiation, Marketing Territorial, Promotion internationale, Coopération culturelle et scientifique.                                                      Établissements visés (France et étranger, tous secteurs — privé,  public et associatif) : grandes entreprises, fondations, tours opérateurs, agences réceptives, institutions culturelles privées et publiques (musées, monuments historiques, sites touristiques), institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme),  établissement d'enseignement supérieur, collectivités, ministères, organismes de coopération et de promotion internationale, réseaux internationaux, ONG (UNESCO), agences de communication, agences de marketing, incubateurs, agences numériques et entreprises de solutions technologiques.
Métier(s) Selon l'option : Chargé de mission tourisme, Chef de produit, Chargé de production touristique, Guide-conférencier polyvalent, Directeur d’un office  de tourisme, responsable ingénierie internationale, Manager d'une structure internationale, Responsable du développement et de la politique des publics, Chargé de mission Relations Internationales, Chef de projet international en communication / marketing /  événementiel / mécénat, Responsable d'un bureau à l'étranger, Chargé des affaires internationales, Conseiller de coopération, Responsable des jumelages / réseaux transnationaux, Directeur du numérique  (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires), Chargé de la stratégie digitale / des réseaux sociaux, Ingénieur d'études internationalisation, Consultant, Chargé d'études, Chercheur.

Contacts

Responsable(s)

Doustaly Cecile
Cecile.Doustaly @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Dias Sonia
Tel : 01 34 25 60 80
master-tcpit @ ml.u-cergy.fr

Informations