Formations

Master Management et commerce international parcours Langues et commerce international

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

Le master Langues et Commerce international vise à former des praticiens du commerce international disposant de connaissances fondamentales en commerce international (export, logistique, opérations commerciales diverses, ADV, marketing international) et de connaissances approfondies de la langue et de plusieurs aires culturelles et linguistiques. Les compétences linguistiques, civilisationnelles et culturelles visent à permettre de communiquer et négocier en situation professionnelle dans deux langues étrangères, ceci afin d’opérer directement et durablement sur les marchés de destination : prospection clients et fournisseurs, participation à des salons internationaux, direction et ou implantation de filiales à l’étranger, gestion d’opérations d’import- export.

Les marchés concernés sont les marchés suivants : marchés anglo-saxons, espagnol, germaniques, chinois, japonais et sud-américains.

La formation combine les compétences suivantes :

- Compétences théoriques et pratiques dans l’ensemble des dimensions de l’activité internationale : commerciales, juridiques, financières, gestion et management ;

- Compétences géopolitiques et interculturelles assurant une bonne capacité d’analyse stratégique, de diagnostic et de faisabilité adaptées pour la prospection et l’implantation sur les marchés extérieurs concernés ;

- Compétences linguistiques et culturelles éprouvées pour l’action opérationnelle dans les zones et pays de destination : communication et négociation en situation professionnelle dans deux langues étrangères

Objectifs

Les étudiants ont le choix entre la voie de la formation initiale (FI) et celle de l’alternance (FA). La formation initiale se clôt par un stage de préférence réalisé à l’étranger et d’une durée de 6 mois. La recherche d’entreprise est encadrée par le Centre de Formation des Apprentis partenaire de l’université : L’ITESCIA. Le rythme de l’alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l’université (jeudi et vendredi).

L’ITESCIA dispense également une formation complémentaire au cours de laquelle les apprentis opèrent une mise en relation entre des entreprises françaises et des entreprises étrangères. En formation initiale, de nombreuses études de cas pratiques ainsi que des cours de business plans sont également proposés aux étudiants.

Présentation complète (PDF)

Peuvent candidater au master les étudiants dans les domaines suivants :

• les titulaires d'une  LEA anglais-allemand ou anglais-espagnol ou anglais-japonais ou anglais-chinois, les titulaires d'une LLCE allemand ou espagnol, licence de japonais, sciences de gestion, sciences économiques (option économie internationale).

• à condition de prouver leur niveau au minimum B2 dans chacune des langues étudiées (allemand ET anglais, espagnol ET anglais, chinois ET anglais, japonais ET anglais).

Les candidats à l'accès en M2 doivent être titulaires d'un M1 dans les domaines pré-cités.

Les candidatures (M1 et M2) se font par le biais de la plate-forme dédiée e-candidats.

Peuvent également postuler à ce master des candidats en formation continue ou en VAP/VAE

Une maîtrise opérationnelle de l’anglais, et de l’allemand ou de l’espagnol ou du japonais est requise.
L’admission se fait sur procédure d’admission comportant examen du dossier et entretien.

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)secteur privé (industrie et services)
Métier(s) resp. zone export, resp. achats internationaux, resp. ADV export, chef de produit intern.; resp. logistique, consultant export, conseiller commercial, resp. marketing intern., resp. bureau à l'étranger

Responsable(s)