Formations

Master Management et commerce international parcours Commerce et management franco-allemand

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation initiale, Formation continue

Objectifs

Vous aspirez à des métiers du commerce international, en coopération avec un pays européen dynamique et prospère ?

Plus de 300 000 emplois ont été créés  en France par des entreprises allemandes. L’Allemagne crée actuellement 700 000 emplois marchands par an dans des entreprises largement internationalisées.

Le Master de Commerce et Management Franco-allemand de Cergy est une formation axée sur des métiers variés du commerce international en relation avec l’Allemagne. Nos anciens étudiants, tous en emploi CDI aujourd’hui, exercent les métiers suivants : key account manager, marketing manager, responsable salons, responsable des ventes en France ou en Allemagne, sales & logistics manager, responsable achats…etc…

La formation qui se déroule exclusivement en langue allemande s’organise autour de travail en groupes restreints, d’études de cas, de projets transversaux et de projets réalisés en collaboration avec des entreprises françaises et allemandes. Un stage obligatoire de six mois en entreprise allemande ou française en Allemagne ou dans un autre pays germanophone clôt la formation en M2.

Témoignage :

"Je me suis bien acclimatée à Cologne et à l'entreprise où tout se passe très bien avec de probables possibilités d'évolution assez rapidement, peut-être du côté des ressources humaines. J'espère que le master CMFA attirera toujours du monde, c'est une filière vraiment porteuse aujourd'hui."

L. D. Promo 2014-2015

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestre I : Tronc commun avec les autres parcours : 4 séminaires à choisir sur 5 proposés. Anglais et espagnol ou anglais et allemand obligatoires.

Semestre II : Début de la professionnalisation.

Programme de la deuxième année

La deuxième année de master comporte 2 semestres, 1 semestre d’enseignement spécialisé intensif (S3) et un semestre pratique de stage en entreprise (S4).

Semestre 1
Commerce international, marketing et droit des affaires (8 crédits)
- Diagnostic, prospection, marketing et stratégie de développement, études de marché
- Financement international
- Financement et assurance des exportations
- Droit européen de la concurrence et réglementation communautaire

Structures économiques et commerciales de l’Allemagne (en allemand - 4 crédits)
- Politiques économiques, processus de régulation et règles du jeu économique en Allemagne
- Caractéristiques spécifiques et méthodes d’approche du marché allemand

Organisation, gestion et management de l’entreprise allemande (en allemand - 6 crédits)
- Droit allemand : droit des affaires et droit du travail
- Comptabilité et gestion financière de l’entreprise allemande
- Organisation, management et culture de l’entreprise allemande

Communication professionnelle et interculturelle (6 crédits)
- Intelligence économique et information professionnelle dans le contexte franco-allemand
- Négociation d’affaires en allemand
- Négociation d’affaires en anglais

Pratique de la coopération économique franco-allemande (2 crédits)
Cycle de conférences spécifiques faisant intervenir des experts et des responsables d’entreprises allemandes ou franco-allemandes. Une journée d’étude franco-allemande faisant intervenir des experts français et allemands sur un thème d’intérêt commun (en liaison avec le CIRAC et le CIERA). Visites d’entreprises et enquêtes de terrain.

Outils (4 crédits)
- Business plan
- Informatique et e-commerce

Semestre 2
Stage professionnel obligatoire de 6 mois en Allemagne ou pays germanophone ou bien en France ou un pays tiers dans un contexte professionnel franco-allemand.
Rapport de stage, grand oral de soutenance en octobre devant un jury des enseignants de la spécialité CPFA, classement des lauréats (30 crédits).

Admission

Condition d'accès

Peuvent être admis directement en M2 les titulaires :

- d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau maîtrise dans les domaines suivants : LEA anglais-allemand, LLCE allemand, sciences de gestion, sciences économiques (option économie internationale), MST commerce international ou affaires internationales ou avoir obtenu le master 1 des mêmes domaines ;
- d’un diplôme délivré par une école commerciale supérieure ou par un IUP tertiaire ;
- d’un diplôme d’ingénieur souhaitant compléter leur formation par une spécialisation en commerce international ;
- d’autres titres français ou étrangers jugés équivalents à l’un des diplômes mentionnés ci-dessus par le jury d’admission ;
- les étudiants issus de licence professionnelle Commerce internationale ou export.

Peuvent également postuler à ce master des candidats en formation continue ou en VAP/VAE. Une maîtrise opérationnelle de la langue allemande et une maîtrise satisfaisante de l’anglais sont requises. L’admission se fait sur procédure d’admission comportant examen du dossier et entretien.

Les dossiers de candidatures 2016-2017 seront en ligne aux environs du mois de mai 2016.

CompétencesThèmes
1mettre en œuvre dans un contexte professionnel sa maîtrise de la langue allemande dans les différents régistres de l'activité commerciale en relation avec les marchés ou les opérateurs germanophones (rédaction de documents, communication orale et écrite, relations d'affaires, négociation de contrats)langue de spécialité 
2rechercher, identifier et analyser l'information pertinente sur le marché allemand (entreprise, secteur d'activités, produit, environnement concurrentiel, etc.)veille commerciale et intelligence économique
3maîtriser et mettre en oeuvre les outils de base du commerce international (INCOTERMS, techniques de paiement, marketing international, etc.commerce international
4s'adapter à un contexte économique, social et culturel différent du contexte national (style de communication, rapports hiérarchiques, gestion du temps, culture d'entreprise, etc.)interculturalité et connaissance des marchés étrangers
5participer à un projet en rapport avec l'activité internationale (recherche de distributeur, de représentant, ouverture filiale, acquisition, définition de stratégie commerciale etc.) sur le marche allemandgestion de projet
6actualiser et approfondir en permanence sa connaissance de la langue allemande, du marché allemand, de la culture allemande afin d'en identifier les éléments clés et comprendre les mutations en courscapacité d'auto-formation
7être capable de contribuer à la rédaction d'une étude (sectorielle) du marché allemand connaissance marché allemand

Et après

Insertion professionnelle

Débouchés (liste non exhaustive)

Exemples de métiers réellement exercés par nos anciens

-Responsable des ventes en France et en Allemagne

-Responsable zone export Pays de langue allemande

 -Account Manager en Allemagne ou en France

-Responsable salons en Allemagne ou en France

-Sales & Logistics manager en France ou en Allemagne

- Technicien d’achat import/ export en entreprise de logistique française et allemande ;

-Responsable achats dans une entreprise française en Allemagne

-Responsable marketing opérationnel et communication….

Contacts

Responsable(s)

Commun Patricia
Tel : +33 1 34 25 62 07
Patricia.Commun @ u-cergy.fr

Zettelmeier Werner
Werner.Zettelmeier @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Naffati Aicha
Aicha.Benmessaoud @ u-cergy.fr