Formations

Master Management et commerce international parcours Langues et commerce international

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

Ce master a pour vocation de former des spécialistes du commerce international opérationnels sur des zones géographiques ciblées en particulier sur les marchés anglo-américains, et de façon optionnelle sur les marchés des pays de langue ou d’influence allemande (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique, pays d’Europe centrale) ou sur les marchés ibériques et latino-américains, ou encore sur le marché japonais. La double compétence fondée à la fois sur une spécialisation sur trois grandes zones géographiques et sur un bagage technique solide en matière de commerce international, constituent une excellente préparation pour former des cadres commerciaux capables de s’affirmer efficacement dans la compétition internationale de part et d’autre de l’Atlantique ou sur le grand marché européen ou japonais. La connaissance approfondie des langues et des cultures des zones géographiques concernées constitue un atout supplémentaire de recrutement et de développement de carrière.

4 options possibles :

-marchés anglo-saxons, ibériques et latino-américains

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-marchés anglo-saxons et germaniques

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-marchés anglo-saxons et japonais

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-marchés anglo-saxons et du monde chinois (Chine, Taïwan et Hong Kong)

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Objectifs

Outre une formation intellectuelle solide, le master comporte un stage en entreprise de 6 mois obligatoire que les étudiants devront effectuer à l’étranger dans un pays des zones concernées et qui leur donnera une première expérience concrète et vécue du commerce international. Les promotions annuelles sont de 60 étudiants se répartissant également sur l’aire germanique ou ibéro-américaine. Le master offre également une voie de formation par l’alternance. Une très bonne connaissance de l’anglais, ainsi que de l’allemand ou de l’espagnol est indispensable à l’admission. Un niveau correct en japonais ou en chinois est requis pour l’option marché japonais ou l'option marché chinois. La connaissance du portugais ou du chinois peut offrir des perspectives intéressantes.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1mettre en œuvre dans un contexte professionnel sa maîtrise des langues étrangères étudiées (rédaction de documents, communication orale et écrite)langue de spécialité 
2maîtriser les techniques de négociation commerciale pour les marchés étrangers étudiés en masterlangue de spécialité 
3rechercher, identifier et analyser l'information pertinente sur un marché étranger (entreprise, secteur d'activités, produit, environnement concurrentiel, etc.)veille
4maîtriser les outils de base du commerce international (INCOTERMS, techniques de paiement, marketing inter.commerce international
5s'adapter à des contextes économiques, sociaux et culturels différents du contexte national (style de communication, rapports hiérarchiques, gestion du temps, culture d'entreprise, etc.)Marchés étrangers
6participer à un projet en rapport avec l'activité internationale d'une entreprise (recherche de distributeur, de représentant, ouverture filiale, acquisition, définition de stratégie commerciale etc.)gestion de projet
7actualiser et approfondir en permanence sa connaissance des deux langues étudiés en master (anglais-allemand, anglais-espagnol, anglais-japonais, anglais-chinois)capacité d'auto-formation
8actualiser et approfondir en permanence sa connaissance des marchés anglo-saxons afin d'en identifier et comprendre les mutations en coursMarchés étrangers
9actualiser et approfondir en permanence sa connaissance des marchés latino-américains et ibériques afin d'en identifier et comprendre les mutations en coursMarchés étrangers
10actualiser et approfondir en permanence sa connaissance du marché japonais et chinois afin d'en identifier et comprendre les mutations en coursMarchés étrangers
Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

Peuvent être admis directement en M2 les titulaires :
d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau maîtrise dans les domaines suivants : LEA anglais-allemand ou anglais-espagnol ou anglais-japonais ou anglais-chinois, LLCE allemand ou Espagnol, licence de japonais, sciences de gestion, sciences économiques (option économie internationale), MST commerce international ou affaires internationales ou avoir obtenu le master 1 des mêmes domaines ;
d’un diplôme délivré par une école commerciale supérieure ou par un IUP tertiaire ;
d’un diplôme d’ingénieur souhaitant compléter leur formation par une spécialisation en commerce international ;
d’autres titres français ou étrangers jugés équivalents à l’un des diplômes mentionnés ci-dessus par le jury d’admission.

Peuvent également postuler à ce master des candidats en formation continue ou en VAP/VAE.
Une maîtrise opérationnelle de l’anglais, et de l’allemand ou de l’espagnol ou du japonais est requise.
L’admission se fait sur procédure d’admission comportant examen du dossier et entretien.

Les dossiers de candidatures 2016-2017 seront en ligne aux environs du mois de mai 2016.

 

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)secteur privé (industrie et services) 
Métier(s)resp. zone export, resp. achats internationaux, resp. ADV export, chef de produit intern.; resp. logistique, consultant export, conseiller commercial, resp. marketing intern., resp. bureau à l'étranger

Contacts

Responsable(s)

Commun Patricia
Tel : +33 1 34 25 62 07
Patricia.Commun @ u-cergy.fr

Zettelmeier Werner
Werner.Zettelmeier @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Naffati Aicha
Aicha.Benmessaoud @ u-cergy.fr