Formations

Master Métiers du livre et de l’édition parcours Ingénierie éditoriale et communication

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, Formation professionnelle, professionnelle

Présentation

Le master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) dispense un enseignement pluridisciplinaire et forme des professionnels en publication, édition et communication.
Professionnalisant dès la première année, en apprentissage ou par le biais de stages, il a pour particularité d’allier cours théoriques de haut niveau et approche pratique. Cette formation originale propose un double cursus, édition et communication, ces deux secteurs étant étroitement liés.
Le master IEC permet d’acquérir une bonne maîtrise des outils informatiques, de la conception d’un texte à sa diffusion, ainsi qu’une culture générale solide en édition et communication. Les projets tutorés et conférences mis en place facilitent l’insertion professionnelle des étudiants.
Dans cette même optique, le centre de formation des apprentis partenaire - CFA SACEF - met à disposition des étudiants un large réseau d’entreprises partenaires qui acceptent des apprentis.
L’objectif de cette formation est le suivant : concevoir, organiser et diriger un projet de publication, d’édition et de communication.


Calendrier de recrutement des étudiants du Master IEC pour l’année université 2016-2017 :

Vague 1 : réception des candidatures entre le 16 et le 30 avril. Entretiens les 25 et 27 mai.

Vague 2 : réception des candidatures entre le 2 et le 30 mai. Entretiens les 16 et 17 juin.

Vague 3 (dans la limite des places disponibles) : réception des candidatures entre le 25 août et le 2 septembre. Entretiens le 8 septembre.

Tests de français, d'anglais et de communication multimédia aussi bien pour les Master 1 et les Master 2.

 

Pour en savoir plus, consultez également le site du master :

www.masteriec.fr

Objectifs

Intégré au département de Lettres et Sciences Humaines de l’université de Cergy-Pontoise, le Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) est une formation dans les domaines de l’édition et de la communication.
Ce diplôme peut se préparer par la voie de la formation initiale (avec un stage obligatoire de 4 mois minimum à temps plein ou 8 mois minimum à temps partiel en M1 et en M2), de l’apprentissage ou de la formation continue.
Pour l’apprentissage, l’université travaille en partenariat avec le CFA SACEF à Paris qui aide les étudiants dans leur recherche d’entreprise et qui les suit tout au long de leur formation.
Une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels assure les enseignements. Ce Master offre l’opportunité d’acquérir des compétences concrètes : une solide culture générale en édition comme en communication, une expérience professionnelle acquise en entreprise et la maîtrise des outils informatiques.
Grâce à l’apprentissage, aux stages conventionnés, aux projets tutorés et aux conférences de professionnels, l’étudiant découvre le monde de l’entreprise. Cette étroite relation entre l’université et l’entreprise fait partie des atouts qui rendent cette formation attractive et dynamique.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Rechercher de l'information documentaire et iconographiqueÉdition
2Organiser des conférences de presse pour 10 à 50 personnesCommunication
3Créer et gérer un site internet, en assurer le référencement naturel.Communication
4Coordonner un ouvrage collectif : du chemin de fer à l'impression, en passant par la sélection des iconographies et la rédaction des textes. Édition
5Connaître les procédures juridiques qui garantissent le respect du droit de propriété intellectuelle et permettent l'exploitation des œuvres par un tiers. Droit
6Coordonner l'impression d'un livre ou de supports de communicationÉdition
7Organiser des contenus thématiques : créer des sommaires, des collections, organiser des chapitres, des livres.Édition
8Écouter et prendre en compte les remarques des auteurs, des clients, de commanditaires, des fournisseursCommunication
9A partir d'un brief, proposer une recommandation stratégique et construire le plan d'actions s'y référant. Communication
10Réaliser la refonte de documents existants : plaquettes, maquettes, affiches.Édition
11Assurer une veille éditoriale et culturelleCommunication
12Assurer le secrétariat d'édition : suivre toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage, de la réception du texte de l'auteur jusqu'à l'impression du livre.Édition
13Rédiger du contenu web  adapté à la stratégie de communication de l'entreprise.Communication
14Traduire des communiqués ou suivre leur traduction de l'anglais au français et inversement.Langues
15Maîtriser Photoshop, Indesign.Informatique

Contenu de la formation

Le Master met tous les atouts du côté de ses étudiants en proposant une formation professionnalisante accessible en apprentissage, en formation initiale ou en formation continue, dès la première année.

Le rythme d'alternance est de deux jours à l'université et trois jours en entreprise.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestre 1

Unité d'enseignementCoefficientsCrédits
UE1 Structure et enjeux de l'édition34
UE2Communication et management interculturels34
UE3 Histoire de l'édition et de la lecture34
UE4 Sociologie des organisations34
UE5 Stratégie et outils de communication22
UE6 Culture et communication 22
UE7 Correction typographique22
UE8  Relations presse 22
UE9 Ateliers de gestion de projets 11
UE10 Anglais professionnel33
UE11 Communication multimédia32

 

Semestre 2

Unité d'enseignementCoefficientsCrédits
UE1 Numérique : édition et communication34
UE2 Critères de choix éditoriaux34
UE3 Ecriture et médias23
UE4 Rhétorique de l'image23
UE5 Culture de l'information sur le web23
UE6 PAO + fabrication 32
UE7 Anglais par les textes33
UE8 Séminaire de recherche ouvert (UCP, ISCC, étranger)33
UE9 Projets tutorés + soutenance23
UE10 Retour d'expérience stagiaires et apprentis22

Programme de la deuxième année

Semestre 3

Unité d'enseignementCoefficientsCrédits
UE1 Structuration de contenus 34
UE2 Management de projets (quelques séances en anglais)34
UE3 Introduction aux International publishing studies (en anglais) 34
UE4 Gouvernance et communication 34
UE5 Droit de la propriété intellectuelle et de la communication34
UE6 Graphisme et typographie 24
UE7 Ateliers comportements professionnels et média training33
UE8 Préparation au TOEIC (1/2 groupe)23
Projets tutorés   
Conférence de professionnels   

 

Semestre4

Unité d'enseignementCoefficientsCrédits
UE1 Marketing de l'édition et de la communication34
UE2 Débats d'idées dans les revues, livres et Think Tank33
UE3 Gestion éditoriale33
UE4 Publishing studies33
UE5 Communication multimédia33
UE6 Préparation au TOEIC22
UE7 Conférences de professionnels et de culture générale (2/2) 33
UE8 Méthodologie de rédaction mémoire + soutenance104
UE9 Projets tutorés et soutenance32
UE10 Retour d'expérience stagiaires et apprentis23
Séjour à l'étranger  

Aménagements particuliers

Mémoire de recherche professionnel

 

Lors de la seconde année, les étudiants rédigent un mémoire en lien direct avec leurs ambitions et leur projet professionnel. Soutenu devant un jury, ce mémoire est l’occasion de mener un travail de recherche et de réflexion personnelle sur un projet de spécialisation dans les différents domaines de l’édition et de la communication.

Ce mémoire peut ouvrir la voie à une thèse pour ceux qui le souhaitent. Elle peut être financée par le système CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche).

Informations supplémentaires

Pédagogie innovante par projets

•Projets tutorés

•Conférences de professionnels

•Ateliers négociation, média training

•Mooks, e-books, cloud computing

•Séjour d’études à l’étranger (une semaine) – contacts universitaires et professionnels

Admission

Condition d'accès

Master 1:
Licence ou équivalent
Sur dossier et entretien d'orientation pour les étudiants en formation initiale; sur dossier entretien de sélection pour les étudiants en apprentissage.

Master 2:
Le passage du M1 au M2 est conditionné par l'obtention d'une moyenne générale annuelle de 13/20.
Pour les candidats extérieurs : sur dossier et entretien de sélection, 13/20 en M1.

Pré-requis nécessaires

Une première expérience dans les domaines de la communication ou de l'édition.

Un projet professionnel personnel.

Très bonne maîtrise de l'anglais.

Moyenne de 13/20 en M1.

Pré-requis recommandés

Connaissances informatiques : Photoshop, InDesign.

Le jury observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature.

La richesse et la diversité des expériences et des initiatives sont prises en compte.

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de continuer par un doctorat (éventuellement financé par le système CIFRE).

Insertion professionnelle

Métiers de la communication et de la publication : responsable de communication ; attaché de presse ; communication stratégique ; communication du changement ; communication événementielle ; journaliste d’entreprise ; web-rédacteurs ; chargés de mission culturelle ; community manager ; responsables d’édition et rédacteurs ; responsables d’un projet éditorial, d’une revue numérique ou papier, d’un support numérique, d’une cellule ou d’un service de communication.

Contacts

Responsable(s)

Nowicki Joanna
Joanna.Nowicki @ u-cergy.fr

Radut-gaghi Luciana
Tel : +33 1 34 25 67 81
luciana.radut-gaghi @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Amyot Valerie
Valerie.Amyot @ iufm.u-cergy.fr

Site webSite du Master IEC

Informations

  • ComposanteUFR lettres et sciences humaines
  • Lieu d'enseignementGennevilliers
  • Durée2
  • ECTS120
  • StageDurée : 4 mois temps complet ou équivalent temps partiel
  • Stage à l'étrangerDurée : 4 mois temps complet ou équivalent temps partiel
  • Etablissement(s) partenaire(s)CFA SACEF