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Master Management parcours Management des études marketing et d'opinions MEMO (labellisé Syntec Etudes)

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

L’objectif du master MEMO est de former des chargés d’études marketing et d'opinions, cadres de haut niveau disposant :

  • d’une double compétence en études marketing qualitatives et quantitatives ;
  • d’une excellente maîtrise conceptuelle du marketing, garante de la qualité des études qu’ils auront à mener ;
  • d’une bonne connaissance des débats qui animent la profession.

Formation Labéllisée Syntec Etudes depuis février 2015 :

 

Le master MEMO est l’une des premières formations labellisées par le Syntec Etudes qui est le syndicat représentatif des professionnels des études en France. Il regroupe plus de soixante entreprises, allant de très petites structures jusqu’aux plus grands opérateurs du marché, couvrant collectivement l’ensemble des prestations d’études marketing et de sondages d’opinion. En chiffre d’affaires et en effectifs, les sociétés adhérentes du syndicat totalisent plus de la moitié du marché français des études.

 Qu’est-ce que le métier de chargé d’études marketing et d'opinions ?

Que ce soit pour le développement de nouveaux produits, le choix de campagnes publicitaires, le changement de prix d’un produit ou d’un service ou la sélection du bon réseau de distribution, les responsables marketing ont besoin de mieux cerner les consommateurs.

Les chargés d’études ont pour mission de comprendre les attitudes, les opinions et les comportements des personnes sur des thématiques aussi variées que les comportements de consommation, les opinions politiques, les grandes tendances sociologiques, etc.

 Contenu de la formation

Le master MEMO se déroule sur deux années.

Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des spécialités du master management et porte sur des enseignements généralistes et exigeants en sciences de gestion. A partir du 2ème semestre du M1, les enseignements sont plus spécialisés en marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

Le programme pédagogique du M2, d’une durée de 13 mois, s’articule en 4 temps. Les 2 premiers mois (septembre - octobre) sont consacrés à une formation intensive aux études marketing. Au cours des 8 mois suivants (novembre - juin), les étudiants sont en apprentissage ou en stage à 80 % (le vendredi à l’université). En juillet et Août, ils sont en entreprise à 100% puis en septembre, à nouveau le vendredi à l’université (pour les soutenances des mémoires et l’aide à l’insertion professionnelle). Ce rythme est le plus adapté au fonctionnement par projets comme l’exige la profession.

Durant cette formation, les étudiants réalisent une étude qualitative et/ou quantitative, depuis la définition de la problématique marketing et de la problématique d’étude jusqu’aux recommandations, en passant par un recueil de données sur le terrain et une phase d’analyse.

 Expériences en entreprise

Le M1 MEMO se déroule en formation initiale, en formation continue ou en formation en alternance, en partenariat avec le CFA SACEF.La formation en apprentissage s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans qu’ils soient de nationalité française, ressortissants de l’Union européenne ou d’autres nationalités.Le rythme de l’alternance est de 2 jours à l’université (lundi et mardi) et de 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi,vendredi). Il est également possible (et vivement recommandé) pour les étudiants en formation initiale en M1 de faire le DU Césure de Professionnalisation entre le M1 et le M2 pour réaliser des stages en entreprise.

Le M2 MEMO est également proposé en formation initiale, en formation continue ou en formation en alternance, en partenariat avec le CFA SACEF. Le contrat d’apprentissage ou les conventions de stages sont établis sur 13 mois. Le rythme de la formation alterne des périodes centrées sur l’apprentissage à l’université (11 semaines à l’université réparties dans l’année) et 44 semaines centrées sur l’expérience en entreprise (4 jours en entreprise et le vendredi à l’université).

Grâce à l’apprentissage et aux stages alternés, les étudiants diplômés abordent le marché du travail avec une véritable expérience professionnelle. Ajoutée à leurs réelles connaissances académiques, cette expérience est hautement valorisée par les recruteurs qui y voient un gage d’efficacité et d’opérationnalité.

Implication des professionnels dans la formation 

Les professionnels interviennent régulièrement dans le master MEMO sous différentes formes :

  • Les conférences (Syntec, Le Louvre, GFK, TNS-Sofrès, CSA, Opinion Way, Synovate, Coty Prestige, Havas Média, Médiamétrie, Accenture, etc.)
  • L’enseignement (Adage, JBC, Millward Brown, Nielsen, TNS-Sofrès, etc.) : 50 % des enseignements sont assurés par des professionnels.
  • Le programme de cours : les professionnels sont consultés régulièrement sur l’évolution des maquettes pédagogiques.
  • La remise de diplômes (Laser, Opinion Way, Médiamétrie, etc.)
  • Les contrats d’apprentissage et les stages (Air France,Abbott Products,Axa, Bergerat Monnoyeur,Bristol Myers, BP, BVA, Carat Expert, Colorado Consumerlab, CRM-Metrix, CSA, Danone, DFA,Essilor, Euler,Eurodisney, Hermes SFAC, Feedback, France Télécom, GFK, H20, Harris Interactive, IDC France, IPSOS,JC Decaux L’Oréal, Médiamétrie, Mica Research, Mouvance, MV3,Nielsen, OpinionWay, Opened Mind, Orange, PSA Peugeot Citroën, QaliQuanti,Quick ,SAS, Séphora, SNCF, Thales, TJ Conseil, TNS-Sofrès, etc.)

 

CONTACTS DU MASTER MEMO

Master 1 (toutes spécialités) :

  • Responsable : Catherine LAGRACE (catherine.lagrace@u-cergy.fr)
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE (steve.larade@u-cergy.fr)

 Master 2 :

  • Responsable : Sondes ZOUAGHI (sondes.zouaghi@u-cergy.fr (sondes.zouaghi @ u-cergy.fr%20%3csondes.zouaghi@u-cergy.fr))
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE (steve.larade@u-cergy.fr)

 

EQUIPE DE RECHERCHE D’APPUI
Laboratoire THÉMA (Théorie Économique Modélisation et Applications) UMR CNRS 8184

Savoir-faire et compétences

 

CompétencesThèmes
1Connaître l’ensemble des méthodologies susceptibles d'être utilisées lors d'une étude marketing : (Etudes Documentaires, Sondages, Entretiens Individuels, Focus Group, Expérimentation, Observations, Méthodes Ethnographiques,  Panels, CRM, etc.)Technique d'Etudes Marketing
2Maîtriser le processus complet d’une étude marketing et savoir intégrer les différentes techniques selon les besoins du client, Superviser le projet d'étude de son début jusqu'à la présentation des résultats au client.Technique d'Etudes Marketing et gestion de projet
3Savoir questionner les clients pour découvrir leurs besoins réelscommunication
4S'approprier le thème de l'étude en menant des analyses sectorielles préalables dans le but de proposer une méthodologie d'étude adaptée. Mener une veille concurrentielle dans le secteur des Etudes dans le but de proposer une offre de service concurrentielle.Stratégie Marketing
5Savoir mobiliser des théories en sociologie, en psychologie ou en ethnographie et celles en management pour faire des recommandations circonstanciées.Conseil
6Savoir travailler en équipe sur un projet d'Etude (gérer la réponse au brief client, former les équipes terrain, intéragir avec les statisticiens, échanger avec les collaborateurs en charge du projet d'étude, préparer les documents de présentation pour le directeur d'Etude, etc.)Travail d'équipe et gestion de projet
7S'exprimer professionnellement en Français et en Anglais à l'oral et à l'écrit. Communiquer avec les collaborateurs à l'international en langue Anglaise. Rédiger et présenter les rapports d'Etudes en Français et en Anglais.Langues
8Exprimer ses opinions, réagir et interagir avec les équipes et le clientcommunication
9Présenter oralement et par écrit des résultats parlants et dynamiques. Convaincre de la qualité de l'étude et des résultats présentés.communication clientèle
10Proposer des recommandations adaptées et accompagner le changement si nécessaire.Conseil
Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestre 1 - Tronc commun (pour tous les étudiants, en formation en apprentissage et initiale)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Théorie des organisations

33

 

5

Gestion de bases de données

16,5

16,5

3

Business English (1)

 

24

5

Management de projet

33

 

5

Management industriel

33

 

5

Communication et présentation hypermédia

3

11

2

Comportement du consommateur

33

16,5

5

Total S1

151,5

68

30

 

Semestre 2 - Tronc commun (pour les étudiants en formation initiale)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Business English (2)

 

22

4

Projet de création d'entreprise

18

 

1,5

Jeu d’entreprise  “ Global View ” 

6

18

1,5

Projet professionnel

4

9

1,5

Stage optionnel

  

0

Total S2 TC

28

49

8,5

 

Semestre 2 - Tronc Commun (pour les étudiants en formation en apprentissage)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Business English (2)

 

22

4

Projet professionnel

4

9

1,5

Rapport d'alternance

2

 

3

Total S2 TC

6

31

8,5

 

Semestre 2 - Spécialité (pour tous les étudiants, en formation en apprentissage et initiale)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Marketing (MC et MEM)

   

Communication & publicité

30

 

5

Etudes de marché

30

20

5

Politique distribution

15

 

3,5

Politique produit / marque

30

 

5

English for marketing

15

 

3

Total S2 Marketing

120

20

21,5

Total S2 TC et Spé

148

69

30

Programme de la deuxième année

Voir fichier attaché

 

Programme de la seconde année

 

 

Nbre d'H

ECTS

P / EC *

  
 

Module 1 : Remise à niveau et cours introductifs

 

 

 

 

Marketing fondamental

20

3

P

 

Introduction aux études

16

2

EC

 

Panorama du secteur des études

 

Anglais - préparation au TOEIC

30

4

EC

     
 

Module 2 : Recueil des données qualitatives et quantitatives

 

 

 

 

Méthodes de recueil des données quantitatives 

17

3,5

EC

 

Biais dans les études

7

EC

 

Méthodes de recueil des données qualitatives

15

3

P

 

Psychosociologie et psychanalyse appliquées aux études qualitatives

24

3,5

P

     
 

Module 3 : Analyses des données 

 

 

 

 

Analyses des données quantitatives

42

5

EC

 

Analyses des données qualitatives - groupe créatifs

15

3

P

 

Analyse des données de panels distributeurs et consommateurs 

20

3

P

  

 

 

 

 

total semestre 1 / face à face en groupe

206

30

 

 

 

  

 

 

Module 4 : Marketing approfondi 

 

 

 

 

Comportement du consommateur approfondi

15

2

EC

 

Big Data - Etudes web

9

2

EC

 

CRM

9

EC

 

Etudes et Décisions Marketing

 

 

 

 

    Etudes et Communication

12

2

EC

 

      Etudes dans la Distribution

9

2

EC

 

      Etudes et politiques de marques

12

2

P

 

Stratégie Marketing  et Innovations- Etudes de cas

20

3

EC + P

     
 

Module 5 : Recherche d’emploi 

 

 

 

 

Développement personnel

11

2

P

 

Séminaire de recherche d’emploi

6

P

 

Anglais - CV, lettre de motivation & entretien

9

P

     
 

Module 6 : Séminaires transversaux répartis sur les 13 mois

 

 

 

 

Anglais des etudes

17

2

P

 

Communication professionnelle - Présentations des résultats

15

2

P

 

Conférences Thématiques

 

3

 

 

Ethique et Déontologie (Syntec)

3

P

 

Les études d'opinions politiques (Opinion Way)

3

P

 

L'expérimentation

3

MC

 

Les méthodes ethnographiques

3

MC

 

Les études sémiologiques

3

MC

 

Les pré-test et post-test  publicitaires

3

P

 

Les mesures implicites

3

MC

 

Les Etudes dans le milieu culturel (le Louvre)

3

P

 

Satisfaction client et positionnement prix (TNS Sofrès)

3

P

 

les études en B to B

3

P

 

Les Etudes Média (Médiamétrie)

3

P

 

L'Eye-tracking (Pomélo)

3

P

 

Les études dans le secteur du luxe (Coty Prestige)

3

P

 

Méthodologie de recherche

15

8

MC

 

Suivi individualisé des projets de fin d’études

10

MC

     
 

total semestre 2 / face à face en groupe

208

30

 

     
 

Total annuel

414

60

 

     

*

P = Professionnels

   
 

EC = Enseignants-Chercheurs

   
     
  
   
* Rapport d’apprentissage/de stage

 

Admission

Condition d'accès

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie et gestion.

Pour accéder à ce M2, trois profils d’étudiants sont adaptés :

  • étudiants titulaires d’un M1 en gestion : M1 Management de l'université de Cergy-Pontoise ou d'une autre université, M1 économie-gestion ou école de commerce ; 
  • étudiants titulaires d’un M1 en sciences sociales (sociologie, psychologie, sémiotique, ethnologie, etc.) et désirant appliquer leurs connaissances conceptuelles dans un contexte marketing ; 
  • étudiants titulaire d’un M1 quantitatif (statistiques, économétrie, etc.) et souhaitant exercer un métier technique avec une forte dimension relationnelle.

Un accès de droit en M2 est prévu pour les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise ayant obtenu le M1 Management avec la mention AB et 13/20 de moyenne pour un bloc d’UE prédéterminées.

La sélection pour le M1 et le M2 se fait sur dossier comprenant, entre autres le score IAE-Message puis sur entretien individuel.

 

Recrutement en master 1 

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

le 2 mai 2016

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

le 20 mai

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

le 31 mai

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

 le 1ER juin

Les admis en apprentissage devront se présenter à la SACEF

le 15 juin

 

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M1 MEMO, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://goo.gl/forms/yknSLu0RTx

RÉSULTATS D'ADMISSIBILITÉ AUX ENTRETIENS  Master 1 MANAGEMENT:Télécharger le fichier «ADMISSIBLES M1 MANAGEMENT 2016 2017.pdf» (109 KB)

DOSSIER  DE CANDIDATURE M2 MEMO 2016 2017  Télécharger le fichier «DOSSIER INSCRIPTION Master 2 MEMO 2016-2017.pdf» (114.8 KB)

Les pièces demandées a minima pour le dossier sont les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message

 

 

 

Et après

Insertion professionnelle

En institut d’études :

  • les instituts d’études recherchent des chargés d’études capables de proposer et de mener à bien des projets à forte valeur ajoutée, qui intègrent les enjeux stratégiques de leurs clients. Ils ont besoin de cadres capables d’évoluer vers des fonctions managériales (directeur d’études) à forte dominante commerciale (gestion d’un portefeuille de clients) ; 
  • les débouchés se situent soit dans des instituts spécialisés en études ad hoc, qualitatives ou quantitatives, soit dans de grands groupes internationaux polyvalents (en particulier chez les panélistes). 

Dans les services études des annonceurs :
les entreprises de biens et services ont besoin de cadres chargés d’études qui connaissent l’ensemble des techniques, et qui maîtrisent parfaitement la problématique des décideurs avec lesquels ils travaillent (direction marketing, direction commerciale et direction générale). 

Débouchés professionnels
Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, transport...)Instituts ou départements spécialisés en Etudes Quantitatives
Instituts ou départements spécialisés en Etudes Qualitatives
Les Panélistes
Les services études des annonceurs (entreprises de biens et services)
Les bureaux de conseils
Métier(s) Chargés d'études +++ / Consultants +

Contacts

Responsable(s)

Zouaghi Sondes
Sondes.Zouaghi @ u-cergy.fr

Lagrace Catherine
Catherine.Lagrace @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Larade Steve
Steeve.Larade @ u-cergy.fr

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