Formations

Master Management parcours Management des services en restauration et hôtellerie internationale

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation en alternance, professionnelle

Présentation

Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale a pour objectif de former des cadres, experts des métiers de la restauration et de l’hôtellerie internationale, et de leur donner les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires à leurs responsabilités managériales. Cette formation de haut niveau en gestion vise à développer des aptitudes de management de projets et d’équipes permettant d’impliquer les collaborateurs dans la politique de l’entreprise. La recherche permanente de la qualité de service, le sens des relations humaines ainsi que le goût de la performance et des résultats tangibles caractérisent le profil de ces managers qui devront démontrer des qualités d’analyse et de synthèse, d’anticipation et d’innovation.

Exemples d'entreprises partenaires pour des contrats d'apprentissage : AccorHotels (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, etc.), The Peninsula Paris, Hôtel Raphael, Hôtel Molitor, Compass, Sodexo, etc.

Savoir-faire et compétences

Les compétences évaluées dans le cadre du master sont les suivantes (correspondantes à la fiche RNCP du master management de l'UCP, tous parcours confondus) :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, méthodologies, techniques et outils nécessaires à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite de changement, communication 2.0, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études marketing, études d’opinions, marketing digital, stratégie digitale).
  2. Elaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation).
  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
  4. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
  5. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
  6. Etre force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.
  7. S’exprimer professionnellement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (voire dans une troisième langue)

Méthodes pédagogiques et atouts :

  • Alternance dans des unités d'hôtellerie et de restauration à développement international situées à  Paris et en Ile de France.
  • Mise en application du management international. 
  • Solide contenu conceptuel et application directe avec une équipe de professionnels experts dans leur domaine.

Contenu de la formation

Le master MSRHI est organisé par l'Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le CFA SACEF.

La formation se déroule en alternance (le rythme est de 1 semaine à l'Université, 3 semaines en entreprise, avec parfois 2 semaines consécutives à l'Université). Le calendrier d'apprentissage de l'année est donné dès le début de la formation.

Une mission internationale est également prévue en M2. Les étudiants partent dans le cadre d'un voyage d'études à l'étranger avec des membres du corps professoral.
Voici le lien vers la vidéo réalisée par les étudiants partis au Vietnam dans le cadre de cette mission internationale en 17-18 : https://www.youtube.com/watch?v=DOPl49wkazw&feature=youtu.be

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Programme 2017 - 2018

M1 MSRHI 2017 - 2018 
SEMESTRE 1  
Nom du coursHeures
Analyse de l'environnement professionnel et règlementaire en hôtellerie et restauration40
Théorie des organisations30
Management de projet30
Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration 30
Revenue management20
Gestion de bases de données30
Communication et présentation hypermédia15
Business English (1)25
Conférences9
Option facultative : Espagnol / allemand (e-learning) 
  
SEMESTRE 2 
Nom du coursHeures
Management des opérations en hôtellerie et restauration30
Comportement du consommateur30
Gestion financière et contrôle35
Gestion des ressources humaines30
Projet professionnel15
Mission en entreprise (rapport et soutenance d'alternance) 
Business English (2)25
Option facultative : Espagnol / allemand (e-learning) 
Pour le profil restauration : gestion des achats en restauration collective / dans les groupes de restauration20
Pour le profil hôtellerie : direction de l’hébergement20
Conférences6

Programme de la deuxième année

Programme  2018-2019

Intitulé des coursSemestre 1Semestre 2ECTS S1ECTS S2
 CMTDCMTD  
Module 1 : Le marketing en hotellerie et restauration
Gestion de la relation client (CRM)1010  3 
Marketing digital  15  2
Etudes marketing1010  3 
       
Module 2 :  Perspectives stratégiques et managériales
Stratégie approfondie1515  4 
Gouvernance juridique d'un établissement hôtelier et de restauration15   2 
Entrepreneuriat et innovation  515 2
Management - Développement personnel  15  2
       
Module 3 : Le management international
Management interculturel1010  3 
Mission internationale   25 5
Business English (Case Studies and TOEIC) 35  4 
       
       
Module 4 : Les enjeux actuels en restauration et hôtellerie internationale
Culture et économie du luxe  2015 4
Systèmes d'information en hôtellerie et restauration (PMS, CRS, etc.)15   3 
Etudes de cas transverses en posture managériale  2015 5
       
Module 5 : Le pilotage de la performance
Revenue Management1510  3 
Contrôle financier 1510  3 
Jeu d'entreprise 15  2 
       
Module 6 : Recherche et applications en hôtellerie - restauration
Séminaire de recherche  20  3
Mémoire professionnel     5
Professionnalisation (note d'alternance)     1
Projets tutorés     1
Conférences3 3   
Total10811598703030

Contrôle des connaissances

Chaque semestre d'enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d'alternance en M1 et pour le mémoire professionnel et le rapport de la mission internationale de M2.

L'obtention d'un score minimal de 750 pour l'examen TOEIC est obligatoire pour valider le semestre 4 du M2.

Informations supplémentaires

Le master est organisé par l'Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le CFA SACEF. Les cours sont en alternance à partir de début septembre. 70 jours de formation universitaire en M1 et 70 jours de formation universitaire  en M2.

  • LIEU DE FORMATION

Site principal : Gennevilliers

Certaines heures de formation sont  effectuées à Cergy-Pontoise.

http://fc1.1bis.com/datas/planweb/iufm_gennevilliers/iufm_gennevilliers_map.pd

  • APPRENTISSAGE 

 Coût annuel de la formation par apprenti 4650 euros pour l'entreprise.

 Conseillère professionnelle du CFA SACEF : Laurence GUYOT  l.guyot @ cfasacef.fr

( Pour toutes questions sur l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation )

  •  CONTACTS A L'UNIVERSITE

Secrétariat pédagogique du Pôle Hôtellerie : Bureau G 044 - Anne BINSA au 01 41 21 74 64  

Formation continue, reprise d’études ou validation des acquis professionnels : formation.continue@ml.u-cergy.fr

Responsable M1 MSRHI : Florence MAILLET

Responsable M2 MSRHI : Caroline THOMAS

 

 

Admission

Condition d'accès

Cette formation de 2 ans s’adresse :

- Aux étudiants : pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours MSRHI.

- Aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme en formation continue (possibilités de validation des acquis ou de VAPP 85).

RECRUTEMENT EN MASTER 1

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.

 Critères de sélection et capacité d'accueil

  • Les critères de sélection des candidats sont les suivants :

Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)

- Baccalauréat

- Résultats académiques post-bac

- Score IAE-Message

- Aptitudes en langue anglaise

-  Qualités rédactionnelles

-  Expériences professionnelles (stage ou expérience en hôtellerie-restauration fortement recommandé)

- Motivation pour la formation

- Projet professionnel

Critères pour l'admission (entretien avec un jury) :

- Motivation pour la formation

- Projet professionnel

- Esprit logique et synthétique

- Qualités d’expression

- Aptitudes en langue anglaise

- Motivation pour l’apprentissage

Le score IAE-Message est un élément obligatoire du dossier.

Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise le 24 mars 2018.

  • La capacité d’accueil pour la mention management (parcours CGSI, MC, MEMO, TIMM, MSRHI) est de 110 places.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT EN MASTER 1

PIECES OBLIGATOIRES A JOINDRE SUR E-candidat :                                                                                                                                                               

- CV avec descriptif du parcours universitaire et professionnel

- 1 lettre de motivation dactylographiée

- Copie du relevé de notes du baccalauréat

- Copie des relevés de notes obtenus à ce jour  (L1, L2, L3 ou équivalent) et bulletins intermédiaires de notes pour les formations en contrôle continu durant l'année universitaire 2017- 2018

- Copie du dernier diplôme obtenu

- Copie des résultats du score IAE Message. Les résultats du score IAE devant impérativement être joints au dossier, dernière session possible : celle du 26/04/2018.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

FACULTATIF :

Pour les candidats qui auraient déjà une entreprise d'accueil : une lettre d'engagement de l'entreprise pour un contrat d'apprentissage.

Lien E-candidat afin de postuler : https://ecandidat.u-cergy.fr/

Date début de dépôt de dossier sur E-candidat :

05/02/2018 

Date de fin de dépôt des dossiers sur E-candidat :

 04/05/2018

Les résultats d'admissibilité seront transmis le :

22/05/2018

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury le :

 28,29 ou 30/05/2018

Les résultats d'admission seront transmis le :

 01/06/2018

Les admis en apprentissage devront se présenter au CFA SACEF sur convocation le :

07 ou 08/06/2018

 

RECRUTEMENT EN MASTER 2

Pour accéder au M2, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau master 1 et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours MSRHI.

La sélection pour le M2 se fait sur dossier, comprenant entre autres le score IAE-Message puis sur entretien individuel.

--> Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise le 24 mars 2018.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT EN MASTER 2

Dossier à télécharger et à renvoyer impérativement accompagné de toutes les pièces justificatives demandées : rubrique "Documents" en haut à droite de la page.

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi) le :

24/04/2018 

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site Internet le :

22/05/2018

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury le :

28, 29 ou 30/05/2018

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet le :

01/06/2018

Les admis en apprentissage devront se présenter au CFA SACEF

Date à venir

Et après

Insertion professionnelle

Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale permettra aux étudiants d’accéder aux métiers managériaux opérationnels (directeur d’hôtel, directeur de la restauration, responsable de secteur dans un groupe de restauration, etc.), aux métiers fonctionnels (responsable marketing ou commercial, responsable qualité, responsable contrôle de gestion, etc.) et aux nouveaux métiers (community manager, revenue manager, manager spécialisé dans le luxe, etc.) du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale.

Les perspectives d’évolution sont importantes, tant au niveau national qu’international.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Binsa Anne
anne.binsa @ u-cergy.fr