Formations

Master Management parcours Management des services en restauration et hôtellerie internationale

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation en alternance, professionnelle

Présentation

Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale a pour objectif de former des cadres, experts des métiers de la restauration et de l’hôtellerie internationale, et de leur donner les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires à leurs responsabilités managériales. Cette formation de haut niveau en gestion vise à développer des aptitudes de management de projets et d’équipes permettant d’impliquer les collaborateurs dans la politique de l’entreprise. La recherche permanente de la qualité de service, le sens des relations humaines ainsi que le goût de la performance et des résultats tangibles caractérisent le profil de ces managers qui devront démontrer des qualités d’analyse et de synthèse, d’anticipation et d’innovation.

Exemples d'entreprises partenaires pour des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation : AccorHotels (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, etc.) ; Prince de Galles ; Mélià Hôtels ; Hyatt Regency ; Le Méridien ; Citadines Suites ; Campanile ; Kyriades.

Savoir-faire et compétences

Les compétences évaluées dans le cadre du master sont les suivantes (correspondantes à la fiche RNCP du master management de l'UCP, tous parcours confondus) :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, méthodologies, techniques et outils nécessaires à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite de changement, communication 2.0, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études marketing, études d’opinions, marketing digital, stratégie digitale).
  2. Elaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation).
  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
  4. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
  5. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
  6. Etre force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.
  7. S’exprimer professionnellement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (voire dans une troisième langue)

Méthodes pédagogiques et atouts :

  • Alternance dans des unités d'hôtellerie et de restauration à développement international situées à  Paris et en Ile de France.
  • Mise en application du management international. 
  • Solide contenu conceptuel et application directe avec une équipe de professionnels experts dans leur domaine.
Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Programme 2016 - 2017

M1 MSRHI 2016 - 2017 
SEMESTRE 1  
Nom du coursHeures
Analyse de l'environnement professionnel et règlementaire en hôtellerie et restauration40
Théorie des organisations30
Management de projet30
Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration 30
Revenue management20
Gestion de bases de données30
Communication et présentation hypermédia15
Business English (1)25
Conférences9
Option facultative : Espagnol / allemand (e-learning) 
  
SEMESTRE 2 
Nom du coursHeures
Management des opérations en hôtellerie et restauration30
Comportement du consommateur30
Gestion financière et contrôle35
Gestion des ressources humaines30
Projet professionnel15
Mission en entreprise (rapport et soutenance d'alternance) 
Business English (2)25
Option facultative : Espagnol / allemand (e-learning) 
Pour le profil restauration : gestion des achats en restauration collective / dans les groupes de restauration20
Pour le profil hôtellerie : direction de l’hébergement20
Conférences6

Programme de la deuxième année

Programme  2016-2017

SEMESTRES 3 et 4ECTS S1ECTS S2S1 CMS1 TDS2 CMS2 TD
Module 1 : Le marketing en hotellerie et restauration
Gestion marketing et commerciale de la relation client3 1010  
Marketing digital 2  15 
Etudes marketing3 1010  
Module 2 : Perspectives stratégiques
Stratégie approfondie3 1515  
Management des unités hotelières2,5 1010  
Management de l'innovation  3  1010
Entrepreneuriat 2  418
Module 3 : Le management international
Management interculturel (leadership / gestion d'équipe)3 1010  
Mission internationale 5   70
English for TOEIC2  20  
Business English Case Studies (3) (4) 3   24
Option facultative : Espagnol / allemand (e-learning)      
Module 4 : Management du luxe en restauration et hôtellerie internationale
Cultures et luxe 2  129
Fondements théoriques et économiques du luxe 3  1410,5
Module 5 : le pilotage de la performance
Revenue Management4 1510  
Contrôle financier 4 1510  
Jeu d'entreprise2  15  
Module 6 : Les outils de l’hôtellerie internationale et de la restauration
Systèmes d’information en hôtellerie et restauration (PMS, CRS, etc.)2  15  
Outils informatiques de gestion et de communication (Excel, Photoshop, etc.)1,5  12  
Module 7 : Recherche et applications en hôtellerie - restauration
Séminaire de recherche 3  20 
Mémoire professionnel 5    
Note de professionnalisation 2    
Conférences  6 6 

Contrôle des connaissances

Chaque semestre d'enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d'alternance en M1 et pour le mémoire professionnel et le rapport de la mission internationale de M2.

Informations supplémentaires

Lieu de formation : Gennevilliers.

Certaines heures de formation peuvent - être effectuées à Cergy-Pontoise.

http://fc1.1bis.com/datas/planweb/iufm_gennevilliers/iufm_gennevilliers_map.pdf

Le master est organisé par l'université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le CFA SACEF.

Les cours sont en alternance à partir de début septembre 2017.

70 jours de formation universitaire en M1 et 70 jours de formation universitaire  en M2.

Apprentissage :

Coût annuel de la formation par apprenti 4650 euros pour l'entreprise.

CONTACTS

Secrétariat pédagogique du Master MSRHI (secretariathotellerie @ ml.u-cergy.fr): Bureau G 044 - 01 41 21 74 64

Questions sur l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : Conseillère professionnelle du CFA SACEF : Laurence GUYOT  l.guyot@cfasacef.fr

Formation continue, reprise d’études ou validation des acquis professionnels : formation.continue@ml.u-cergy.fr

Responsable du M1 MSRHI : Florence Maillet

Responsable du M2 MSRHI : Béchir Ben Lahouel

 

 

Admission

Condition d'accès

Cette formation de 2 ans s’adresse :

- Aux étudiants : pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours MSRHI.

- Aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme en formation continue (possibilités de validation des acquis ou de VAPP 85).

 RECRUTEMENT en Master 1 pour l'année universitaire 2017- 2018

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.

Les critères de sélection des candidats sont les suivants :

Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers) :

- Baccalauréat

- Résultats académiques post-bac

- Score IAE-Message

- Aptitudes en langue anglaise

-  Qualités rédactionnelles

-  Expériences professionnelles (stage ou expérience en hôtellerie-restauration fortement recommandé)

- Motivation pour la formation

- Projet professionnel

Critères pour l'admission (entretien avec un jury) :

- Motivation pour la formation

- Projet professionnel

- Esprit logique et synthétique

- Qualités d’expression

- Aptitudes en langue anglaise

- Motivation pour l’apprentissage

Le score IAE-Message est un élément obligatoire du dossier.

--> Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise le 18 mars 2017.

La capacité d’accueil pour la mention management (parcours CGSI, MC, MEMO, TIMM, MSRHI) est de 120 places.

Calendrier de recrutement du M1 MSRHI :

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

Le 21/04/2017

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site Internet

Le 05/05/2017

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

Les 18, 19, 22 ou

23/05/2017 

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

Le 02/06/2017

Les admis en apprentissage devront se présenter au CFA SACEF

Date à venir

 

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M1 MSRHI, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://goo.gl/forms/KpvzQAvhkmCUxrUf1

Il est important de remplir ce formulaire avec attention, car les informations demandées seront utilisées pour l’étude des candidatures.

Remplir ce formulaire n’est pas suffisant pour candidater, le dossier et les pièces demandées doivent être envoyés au plus tard le 21 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi).

Si vous rencontrez un problème, veuillez contacter Joyce Donatien : joyce.donatien @ u-cergy.fr

Recrutement en M2

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

Date à venir

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

Date à venir

Les résultats d'admission seront communiqués par courriel et affichés à l'université

Date à venir

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M2 MSRHI, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : 

 

 

 

Et après

Insertion professionnelle

Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale permettra aux étudiants d’accéder aux métiers managériaux opérationnels (directeur d’hôtel, directeur de la restauration, responsable de secteur dans un groupe de restauration, etc.), aux métiers fonctionnels (responsable marketing ou commercial, responsable qualité, responsable contrôle de gestion, etc.) et aux nouveaux métiers (community manager, revenue manager, manager spécialisé dans le luxe, etc.) du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale.

Les perspectives d’évolution sont importantes, tant au niveau national qu’international.

Contacts

Responsable(s)

Ben lahouel Bechir
Bechir.Ben-Lahouel @ u-cergy.fr

Maillet Florence
florence.maillet @ u-cergy.fr