Formations

Master Management parcours Management des services en restauration et hôtellerie internationale

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation en alternance, professionnelle

Présentation

 

Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale a pour objectif de former des cadres, experts des métiers de la restauration et de l’hôtellerie internationale, et de leur donner les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires à leurs responsabilités managériales. Cette formation de haut niveau en gestion vise à développer des aptitudes de management de projets et d’équipes permettant d’impliquer les collaborateurs dans la politique de l’entreprise. La recherche permanente de la qualité de service, le sens des relations humaines ainsi que le goût de la performance et des résultats tangibles caractérisent le profil de ces managers qui devront démontrer des qualités d’analyse et de synthèse, d’anticipation et d’innovation.

Exemples d'entreprises partenaires pour des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation : AccorHotels (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, etc.) ; Prince de Galles ; Mélià Hôtels ; Hyatt Regency ; Le Méridien ; Citadines Suites ; Campanile ; Kyriades.

 

INFORMATIONS RENTREE 2016

M1 MSRHI : rentrée le 8/09/2016 de 10 h 00 à  12 h 00 à Gennevilliers

Début des cours le 08/09/2016 de 13 h 00 à 17 h 00 à Gennevilliers

 

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences évaluées dans le cadre du master sont les suivantes (correspondantes à la fiche RNCP du master management de l'UCP, tous parcours confondus) :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, méthodologies, techniques et outils nécessaires à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite de changement, communication 2.0, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études marketing, études d’opinions, marketing digital, stratégie digitale).
  2. Elaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation).
  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
  4. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
  5. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
  6. Etre force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.
  7. S’exprimer professionnellement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (voire dans une troisième langue)

Méthodes pédagogiques et atouts :

  • Alternance dans des unités d'hôtellerie et de restauration à développement international situées à  Paris et en Ile de France.
  • Mise en application du management international. 
  • Solide contenu conceptuel et application directe avec une équipe de professionnels experts dans leur domaine.
Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Programme prévisionnel 2016 - 2017 (en attente de validation des instances universitaires)

M1 MSRHI 2016 - 2017 
SEMESTRE 1  
Nom du coursHeures
Analyse de l'environnement professionnel et règlementaire en hôtellerie et restauration40
Théorie des organisations30
Management de projet30
Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration 30
Revenue management20
Gestion de bases de données30
Communication et présentation hypermédia15
Business English (1)25
Conférences9
Option facultative : Espagnol / allemand (e-learning) 
  
SEMESTRE 2 
Nom du coursHeures
Management des opérations en hôtellerie et restauration30
Comportement du consommateur30
Gestion financière et contrôle35
Gestion des ressources humaines30
Projet professionnel15
Mission en entreprise (rapport et soutenance d'alternance) 
Business English (2)25
Option facultative : Espagnol / allemand (e-learning) 
Pour le profil restauration : gestion des achats en restauration collective / dans les groupes de restauration20
Pour le profil hôtellerie : direction de l’hébergement20
Conférences6

Programme de la deuxième année

Programme prévisionnel 2016-2017 (en attente de validation des instances universitaires)

SEMESTRES 3 et 4ECTS S1ECTS S2S1 CMS1 TDS2 CMS2 TD
Module 1 : Le marketing en hotellerie et restauration
Gestion marketing et commerciale de la relation client3 1010  
Marketing digital 2  15 
Etudes marketing3 1010  
Module 2 : Perspectives stratégiques
Stratégie approfondie3 1515  
Management des unités hotelières2,5 1010  
Management de l'innovation  3  1010
Entrepreneuriat 2  418
Module 3 : Le management international
Management interculturel (leadership / gestion d'équipe)3 1010  
Mission internationale 5   70
English for TOEIC2  20  
Business English Case Studies (3) (4) 3   24
Option facultative : Espagnol / allemand (e-learning)      
Module 4 : Management du luxe en restauration et hôtellerie internationale
Cultures et luxe 2  129
Fondements théoriques et économiques du luxe 3  1410,5
Module 5 : le pilotage de la performance
Revenue Management4 1510  
Contrôle financier 4 1510  
Jeu d'entreprise2  15  
Module 6 : Les outils de l’hôtellerie internationale et de la restauration
Systèmes d’information en hôtellerie et restauration (PMS, CRS, etc.)2  15  
Outils informatiques de gestion et de communication (Excel, Photoshop, etc.)1,5  12  
Module 7 : Recherche et applications en hôtellerie - restauration
Séminaire de recherche 3  20 
Mémoire professionnel 5    
Note de professionnalisation 2    
Conférences  6 6 

Contrôle des connaissances

Chaque semestre d'enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d'alternance en M1 et pour le mémoire professionnel et le rapport de la mission internationale de M2.

Informations supplémentaires

A noter :

La formation en hôtellerie internationale existe déjà à l’Université, sans la composante restauration. La formation en restauration et hôtellerie internationale ouvrira à la rentrée 2016 sous réserve de validation par les instances universitaires.

Lieu de formation : Gennevilliers.

Certaines heures de formation peuvent - être effectuées à Cergy-Pontoise ou à Paris.

http://fc1.1bis.com/datas/planweb/iufm_gennevilliers/iufm_gennevilliers_map.pdf

Le master est organisé par l'université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le CFA SACEF.

Les cours sont en alternance à partir de début septembre 2016.

Rentrée universitaire prévue le jeudi 8/09/2016. 

70 jours de formation universitaire en M1 et 70 jours de formation universitaire  en M2.

Apprentissage :

Coût annuel de la formation par apprenti 4650 euros pour l'entreprise.

CONTACTS

Secrétariat pédagogique du Master MSRHI : Aurore Garzino  (aurore.garzino @ u-cergy.fr)- Bureau G 044 - 01 41 21 74 64

Questions sur l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : Conseillère professionnelle du CFA SACEF : Laurence GUYOT  l.guyot@cfasacef.fr

Formation continue, reprise d’études ou validation des acquis professionnels : formation.continue@ml.u-cergy.fr

Responsable du M1 MSRHI : Florence Maillet

Responsable du M2 MSRHI : Béchir Ben Lahouel

 

 

Admission

Condition d'accès

 Cette formation de 2 ans s’adresse :

Aux étudiants :

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence (ou équivalent reconnu par l'Etat). Ils peuvent avoir suivi un parcours en hôtellerie, en restauration ou tourisme ou être issus d’une formation généraliste en économie et gestion, en langues étrangères appliquées, en sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, droit, etc.), ou en AES.

Aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme en formation continue (possibilités de validation des acquis ou de VAPP 85).

RECRUTEMENT pour l'année universitaire 2016-2017

La sélection se fait sur dossier (comprenant le score IAE-Message) et entretien.
Pour vous préparer et vous inscrire au passage du score IAE- Message (8 sessions en France - DOM/TOM / 4 sessions  à l'étranger ) : http://www.iae-message.fr/presentation_SIM.php

 

* Recrutement en M1

Conseils aux profils non hôteliers ou non restaurateurs souhaitant candidater en M1 MSRHI : profitez de la période estivale pour avoir une première expérience dans le secteur de l'hôtellerie ou de la restauration. Cela vous permettra de vous familiariser avec cet environnement et, surtout, de valoriser cette première expérience auprès des établissements d'hôtellerie et de restauration lors de votre recherche pour un contrat d'alternance ou de professionnalisation.

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

au plus tard le 7 mai 2016

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

le 03, le 17 ou le 31 mai 2016

Les résultats d'admission seront communiqués par courriel et affichés à l'université

le 03 juin 2016

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M1 MSRHI, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://goo.gl/forms/JsXrZKdlUh

 

* Recrutement en M2

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

au plus tard le 7 mai 2016

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

le 1er juin 2016

Les résultats d'admission seront communiqués par courriel et affichés à l'université

le 03 juin 2016

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M2 MSRHI, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://goo.gl/forms/Az0byjRuoo

 

 

 

Et après

Insertion professionnelle

Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale permettra aux étudiants d’accéder aux métiers managériaux opérationnels (directeur d’hôtel, directeur de la restauration, responsable de secteur dans un groupe de restauration, etc.), aux métiers fonctionnels (responsable marketing ou commercial, responsable qualité, responsable contrôle de gestion, etc.) et aux nouveaux métiers (community manager, revenue manager, manager spécialisé dans le luxe, etc.) du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale.

Les perspectives d’évolution sont importantes, tant au niveau national qu’international.

Contacts

Responsable(s)

Ben lahouel Bechir
Bechir.Ben-Lahouel @ u-cergy.fr

Maillet Florence
florence.maillet @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Garzino Aurore
Tel : 01 41 21 74 64
aurore.garzino @ u-cergy.fr