Formations

Master Management parcours Management des services en restauration et hôtellerie internationale

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation en alternance, professionnelle

Présentation

Parce que les 3 Savoirs (Savoir, Savoir-être et Savoir-faire) génèrent la cohérence contemporaine de l’action, ils constituent les leviers dynamiques d’aptitude à la gestion et au pilotage de projets au sein des entreprises.

Dans un secteur d’activité exigeant, complexe et en constante évolution, la formation du Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale de l’Université de Cergy-Pontoise adapte, développe et transmet à ses étudiants tous les Savoirs pour qu’ils accèdent aux responsabilités managériales et d’encadrement au sein des entreprises et qu’ils prennent une part active dans les déploiements stratégiques et dans l’implication de leurs collaborateurs. 

Cinq objectifs centraux pour faire de nos étudiants les managers de demain :

-          Leur révéler les techniques d’analyse, de synthèse, d’anticipation et d’innovation,

-          Leur transmettre les trois leviers de compétences professionnelles et de management (les Savoirs),

-          Leur donner les clés pour qu’ils accèdent au rang d’experts stratégiques et opérationnels

-          Leur enseigner les fondements techniques pour qu’ils occupent les postes d’encadrement des équipes,

-          Leur dévoiler les démarches de raisonnement qui orientent la politique de gouvernance des entreprises hôtelières et de restauration.

     

En parallèle de l'intégration du master dans le classement Eduniversal 2019 (https://www.meilleurs-masters.com/master-management-de-l-hotellerie.html ) , le master MSRHI a obtenu, depuis l'été 2019, le label  « Formation Française d’Excellence au Tourisme » décerné par la CFET (Conférence des Formations d'Excellence au Tourisme https://cfet.info/).

 

Savoir-faire et compétences

  • Des supports pédagogiques et humains à la hauteur de nos ambitions

Notre formation universitaire s’appuie sur un corps professoral reconnu pour leurs compétences, tels que des chercheurs-enseignants ou des professionnels-enseignants mais aussi sur le développement constant de partenariats avec les entreprises qui accueillent nos étudiants dans un contexte d’apprentissage pendant deux ans.

  • De l’innovation au service d’une expérience internationale

A la fin du cycle pédagogique en M2, notre établissement organise une mission à l’étranger. Cette initiative originale permet aux étudiants d’accéder et d’appréhender la richesse et la diversité culturelle et opérationnelle de leurs futurs métiers dans un contexte international prestigieux. C’est également l’occasion de parfaire la pratique de la langue anglaise si indispensable aux activités hôtelières et de restauration.Cette mission internationale d'une quinzaine de jours s'est déroulée au Vietnam en 2018 et en 2019.

Vidéos Vietnam 2018 et 2019

 

  • Un enseignement cohérent génère les compétences requises par le marché

Notre stratégie pédagogique repose sur deux piliers :

  1. Elle cautionne les compétences évaluées dans le cadre du master. Elle répond strictement à la liste commune aux différents parcours du master management de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est extraite de la fiche RNCP.
  2. Elle développe la compétence configurée par « Le Savoir », « Le Savoir-Faire » et « Le Savoir être ».

Les « 3 Savoirs » réunis constituent les ressources professionnelles qu’un étudiant doit savoir mobiliser dans l’action concrète au sein des entreprises dans le but de démontrer la dimension de ses compétences.  

Le Savoir : Fait référence aux connaissances théoriques instruites aux étudiants par l’Université de Cergy-Pontoise,

Le Savoir-Faire : S’adresse à la maîtrise des modes opératoires et des processus spécifiques aux métiers découverts dans un contexte d’apprentissage,

Le Savoir-Être : Traduit les opinions, les attitudes et les comportements de l’étudiant.

Les compétences développées dans le cadre de notre master :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, des méthodologies, des techniques et des outils utiles à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite du changement, communication, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études d’opinions, marketing et stratégie digitale,)
  2. Elaborer une synthèse écrite relative à une problématique complexe et la présenter de manière convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation,)
  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire, afin de saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel évolue le professionnel,
  4. Conduire un projet dans son intégralité (de la conception à la présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire,
  5. Coordonner et animer une équipe en mode transversal et/ou en direct et en gérer les compétences,
  6. Être force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience pratique acquise en entreprise,
  7. S’exprimer en français et en anglais de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral,
  8. Développer plus spécifiquement les compétences opérationnelles et stratégiques appliquées au secteur d’activité.

Contenu de la formation

Le master MSRHI est organisé par l'Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le CFA SACEF.

La formation se déroule en alternance (le rythme est de 1 semaine à l'Université, 3 semaines en entreprise, avec parfois 2 semaines consécutives à l'Université). Le calendrier d'apprentissage de l'année est donné dès le début de la formation.

Voici quelques entreprises dans lesquelles les étudiants se trouvent en apprentissage pour 2019 - 2021 : Four Seasons, Louvre Hotels Group, Indevho, Elior, Air France, Accorhotels, Marriott International, Melia, Hôtel Verneuil, Le Pavillon des Lettres, Hôtel Cervantes.

 

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

 

Programme 2019-2020 
SEMESTRE 1  
Nom du coursHeures
Analyse de l'environnement professionnel et réglementaire en hôtellerie et restauration40
Théorie des organisations30
Management de projet30
Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration 35
Revenue management20
Gestion de bases de données30
Communication et présentation hypermédia15
Business English (1)25
Conférences9
SEMESTRE 2 
Nom du coursHeures
Direction des opérations en hôtellerie internationale25
Comportement du consommateur30
Gestion financière et contrôle30
Gestion des ressources humaines et droit social30
Projet professionnel20
Mission en entreprise (rapport et soutenance d'alternance) 
Business English (2)25
Gestion des achats en restauration collective 20
Conférences6

Programme de la deuxième année

Programme  2019-2020

Intitulé des coursSemestre 1Semestre 2ECTS S1ECTS S2
 CMTDCMTD  
Module 1 : Le marketing en hôtellerie et restauration
Gestion de la relation client (CRM)1010  3 
Marketing digital  15  2
Etudes marketing1010  3 
Module 2 :  Perspectives stratégiques et managériales
Stratégie approfondie1515  4 
Gouvernance juridique d'un établissement hôtelier et de restauration15   2 
Entrepreneuriat et innovation  515 2
Management - Développement personnel  15  2
Module 3 : Le management international
Management interculturel1010  3 
Mission internationale   25 5
Business English (Case Studies and TOEIC) 35  4 
Module 4 : Les enjeux actuels en restauration et hôtellerie internationale
Culture et économie du luxe  2015 4
Systèmes d'information en hôtellerie et restauration (PMS, CRS, etc.)15   3 
Etudes de cas transverses en posture managériale  2015 5
Module 5 : Le pilotage de la performance
Revenue Management1510  3 
Contrôle financier 1510  3 
Jeu d'entreprise 15  2 
Module 6 : Recherche et applications en hôtellerie - restauration
Séminaire de recherche  20  3
Mémoire professionnel     5
Professionnalisation (note d'alternance)     1
Projets tutorés     1
Conférences3 3   
Total10811598703030

Contrôle des connaissances

Chaque semestre d'enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d'alternance en M1, pour le mémoire professionnel et la mission internationale de M2.

L'obtention d'un score minimal de 750 pour l'examen TOEIC est obligatoire pour valider le semestre 4 du M2.

Informations supplémentaires

Le master est organisé par l'Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le CFA SACEF. Les cours sont en alternance à partir de début septembre. 70 jours de formation universitaire en M1 et 70 jours de formation universitaire  en M2.

  • LIEU DE FORMATION

Site principal : Gennevilliers

Certaines heures de formation sont  effectuées à Cergy-Pontoise.

http://fc1.1bis.com/datas/planweb/iufm_gennevilliers/iufm_gennevilliers_map.pd

  • APPRENTISSAGE 

 Coût annuel de la formation par apprenti : contacter le CFA

 Conseillère professionnelle du CFA SACEF : Laurence GUYOT  l.guyot @ cfasacef.fr

( Pour toutes questions sur l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation )

  •  CONTACTS A L'UNIVERSITE

Secrétariat pédagogique du Pôle Hôtellerie : Bureau G 044 - Yasmina BAKRI au 01 41 21 74 64  

Formation continue, reprise d’études ou validation des acquis professionnels : formation.continue@ml.u-cergy.fr

Responsable M1 MSRHI : Florence MAILLET

Responsable M2 MSRHI : Caroline THOMAS

 

 

Admission

Condition d'accès

Cette formation de 2 ans s’adresse :

- Aux étudiants : pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours MSRHI.

- Aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme en formation continue (possibilités de validation des acquis ou de VAPP 85).

RECRUTEMENT EN MASTER 1

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.

 Critères de sélection et capacité d'accueil

  • Les critères de sélection des candidats sont les suivants :

Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)

- Baccalauréat

- Résultats académiques post-bac

- Score IAE-Message

- Aptitudes en langue anglaise

-  Qualités rédactionnelles

-  Expériences professionnelles (stage ou expérience en hôtellerie-restauration fortement recommandé)

- Motivation pour la formation

- Projet professionnel

Critères pour l'admission (entretien avec un jury) :

- Motivation pour la formation

- Projet professionnel

- Esprit logique et synthétique

- Qualités d’expression

- Aptitudes en langue anglaise

- Motivation pour l’apprentissage

Le score IAE-Message est un élément obligatoire du dossier.

Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise : 14/03/2020.

  • La capacité d’accueil pour la mention management (parcours CGSI, MARKETING, MSRHI) est de 110 places.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT EN MASTER 1

PIECES OBLIGATOIRES A JOINDRE SUR E-candidat :                                                                                                                                                               

- CV avec descriptif du parcours universitaire et professionnel

- 1 lettre de motivation dactylographiée

- Copie du relevé de notes du baccalauréat

- Copie des relevés de notes obtenus à ce jour  (L1, L2, L3 ou équivalent) et bulletins intermédiaires de notes pour les formations en contrôle continu durant l'année universitaire 2019- 2020.

- Copie du dernier diplôme obtenu

- Copie des résultats du score IAE Message. Les résultats du score IAE devant impérativement être joints au dossier, dernière session possible : date à venir pour 2020.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

FACULTATIF :

Pour les candidats qui auraient déjà une entreprise d'accueil : une lettre d'engagement de l'entreprise pour un contrat d'apprentissage.

Lien E-candidat afin de postuler : https://ecandidat.u-cergy.fr/

Date début de dépôt de dossier sur E-candidat :

A venir

Date de fin de dépôt des dossiers sur E-candidat :

A venir

Les résultats d'admissibilité seront transmis le :

A venir

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury le :

A venir

Les résultats d'admission seront transmis le :

 A venir

Les admis en apprentissage devront se présenter au CFA SACEF sur convocation le :

A venir

 

RECRUTEMENT EN MASTER 2

Pour accéder au M2, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau master 1 et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours MSRHI.

La sélection pour le M2 se fait sur dossier, comprenant entre autres le score IAE-Message puis sur entretien individuel.  Les résultats du score IAE devant impérativement être joints au dossier, dernière session possible : 14/03/2020.                                                           

--> Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise : date à venir pour 2020.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT EN MASTER 2

Dossier à télécharger et à renvoyer impérativement accompagné de toutes les pièces justificatives demandées : rubrique "Documents" en haut à droite de la page.

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi) le :

A venir

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site Internet le :

A venir

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury le :

A venir

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet le :

A venir

 

Les admis en apprentissage devront se présenter au CFA SACEF

A venir

Et après

Insertion professionnelle

Les perspectives de carrière

Nos diplômés exercent leurs différentes activités en France et à l’international. Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale met en œuvre les compétences utiles à différents métiers du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale :

-          Aux métiers managériaux opérationnels : Directeur d’hôtel, directeur de la restauration, directeur d’hébergement, responsable de secteur dans les groupes de restauration,…

-          Aux métiers fonctionnels : Responsable marketing ou commercial, responsable qualité, contrôleur de gestion,…

-          Aux métiers contemporains : Community manager, revenue manager, manager spécialisé dans le luxe,…

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Bakri Yasmina
yasmina.bakri @ u-cergy.fr