Formations

Master Management parcours Marketing et communication

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation continue, VAE

Présentation

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M1 MC, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://goo.gl/forms/yknSLu0RTx

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M2 MC, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/M2MC2016

 L'objectif du master Marketing et Communication (MC) est de former des professionnels du marketing disposant :

- de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing ;

- de compétences transversales : esprit d'analyse et de synthèse ;

- de bonnes capacités de communication orale et écrite.

Contenu de la formation

Le master Marketing et Communication se déroule sur deux années.

Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des spécialités du master management et porte sur des enseignements généralistes et exigeants en sciences de gestion. A partir du 2ème semestre du M1 et pendant l'année de M2, les enseignements sont plus spécialisés en marketing et communication, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront. Le M1 MC se déroule en formation initiale ou en formation continue.

Il est possible (et vivement recommandé) de faire le DU Césure de Professionnalisation entre le M1 et le M2 pour réaliser des stages en entreprise.

Le programme pédagogique du M2, d’une durée de 12 mois, s’articule en deux temps. Les 6 premiers mois (septembre - février) sont consacrés à une formation intensive au marketing. Pour créer un tremplin vers le monde professionnel, les étudiants complètent leur formation par un stage conventionné de 6 mois (mars - août), qui pourra être effectué en France ou à l’étranger. Le M2 MC se déroule en formation initiale et en formation continue.

Le cursus du M2 fait intervenir des professionnels partenaires à plusieurs niveaux. L’équipe, qui comporte 50 % de professionnels, participe aux orientations pédagogiques du master. Par ailleurs, des séminaires métiers et des conférences sur les tendances du marketing sont organisés. Les professionnels participent également aux jurys de soutenance des projets et du rapport de stage.

Durant le M2, les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur un projet (le Challenge "Le produit de l'année"). Ils réalisent également différents rapports écrits, présentations orales et exposés au cours de l’année. Ils se tiennent informés de l’actualité marketing (revues de presse, exposés, conférences, mémoires…), développent leur curiosité et leur esprit critique afin d’acquérir une culture générale solide.

 

Contacts du master MC

 Master 1 (toutes spécialités) :

  • Responsable : Catherine LAGRACE (catherine.lagrace@u-cergy.fr)
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE (steve.larade@u-cergy.fr)

Master 2 :

  • Responsables : Leila ELGAAIED (leila.elgaaied @ u-cergy.fr) et Elisa MONNOT (elisa.monnot @ u-cergy.fr
  • Secrétariat pédagogique : Christelle NGUYEN (christelle.nguyen@u-cergy.fr (dalila.hamouche @ u-cergy.fr)


Equipe de recherche d’appui

Laboratoire THÉMA (Théorie Économique Modélisation et Applications) UMR CNRS 8184

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestres 1 et 2 - Tronc commun et Spécialité

SEMESTRE 1 - Tronc commun   
Nom du coursCM TDECTS
Théorie des organisations33 5
Gestion de bases de données16,516,53
Business English (1) 245
Management de projet33 5
Management industriel33 5
Communication et présentation hypermédia3112
Comportement du consommateur3316,55
Total S1151,56830

 

SEMESTRE 2 - Tronc commun   
Nom du coursCM TDECTS
Business English (2) 224
Projet de création d'entreprise18 1,5
Jeu d’entreprise  “ Global View ” 6181,5
Projet professionnel491,5
Stage optionnel  0
Total S2 TC28498,5

 

SEMESTRE 2 - Spécialité   
Nom du coursCM TDECTS
Marketing (MC et MEM)   
Communication & publicité30 5
Etudes de marché30205
Politique distribution15 3,5
Politique produit / marque30 5
English for marketing15 3
Total S2 Marketing1202021,5
Total S2 TC et Spé1486930

Programme de la deuxième année

Le programme du M2 s’articule autour de cinq modules.

Module 1 : Cours fondamentaux

44h

ECTS

E/P*

Marketing fondamental

20h

3

P

Comportement du consommateur approfondi

24h

3

E+P

Module 2 : Etudes marketing

68h

 

 

Études qualitatives et recherche en marketing

24h

3

E+P

Études quantitatives et recherche en marketing

24h

3

E

Analyse des données de panels distributeurs et consommateurs

20h

3

E

Module 3 : Marketing stratégique et opérationnel

72h

 

 

Politique de produit et innovation

24h

4

P

Gestion de la marque

24h

4

E

Distribution

24h

2,5

P

Module 4 : Stratégies de communication

81h

 

 

Communication 360°

30h

4

E+P

CRM et marketing direct

27h

3

P

Marketing digital

24h

3

E

Module 5 : Compétences transversales

96h

 

 

Conférences métiers

10h

2

P

Conférences sur les tendances du Marketing

15h

2,5

P

English for marketing and communication

30h

2,5

E

Développement personnel et préparation à la recherche de poste

18h

2,5

P

Préparation à la recherche de poste en anglais

6h

1

E

Développement d’un nouveau produit et Challenge « Le produit de l’année »

16h

8

E

Rapport et soutenance de stage

1h

6

E

TOTAL

361h

60

 

* E = Enseignant / P = Professionnel

 Pour télécharger le programme détaillé du M2, voir à droite dans "Pièce(s) jointe(s)".

Informations supplémentaires

 

Admission

Condition d'accès

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie et gestion.

Pour accéder au M2, deux profils d’étudiants sont adaptés :

- étudiants titulaires d'un M1 en gestion : M1 Management de l'Université de Cergy-Pontoise ou d'une autre université, M1 économie-gestion ou école de commerce ;

- étudiants titulaires d’un diplôme d’études supérieures scientifiques (école d’ingénieur, médecine…) et souhaitant compléter leur formation en acquérant des compétences en marketing.

Un accès de droit est prévu pour les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise ayant obtenu le M1 avec la mention AB et 13/20 de moyenne pour un bloc d’UE prédéterminées.

La sélection pour le M1 et le M2 se fait sur dossier comprenant, entre autres, le score IAE-Message puis sur entretien individuel.

 

Recrutement en master 1

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

le 2 mai 2016

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

le 20 mai 2016

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury           

le 31 mai 2016

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

 le 1er juin 2016

RÉSULTATS D'ADMISSIBILITÉ AUX ENTRETIENS  Master 1 MANAGEMENT:Télécharger le fichier «ADMISSIBLES M1 MANAGEMENT 2016 2017.pdf» (109 KB)

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M1 MC, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://goo.gl/forms/yknSLu0RTx

 

Recrutement en master 2

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

Pour le 17 Mai 2016

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

Les 13 et 14 Juin 2016

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

Fin juin 2016

 

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M2 MC, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/M2MC2016

Et après

Insertion professionnelle

Les diplômés pourront accéder à de nombreux métiers :

  • en entreprise : chef de produit, chargé de communication, responsable du merchandising, chef de groupe, directeur marketing, directeur de la relation client, directeur de la communication…
  • en agences supports : chef de projet, chargé de communication, chargé de marketing direct, chargé de promotion, chargé d’études, directeur de clientèle, directeur de création, média planneur…
  • dans les structures de conseil émergentes (relation client, développement durable…).

Cette formation répond aux attentes des entreprises à la recherche de jeunes diplômés maîtrisant les méthodes et outils nécessaires pour ces différents métiers du marketing.

Contacts

Responsable(s)

Monnot Elisa
Elisa.Monnot @ u-cergy.fr

Lagrace Catherine
Catherine.Lagrace @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Huet-nguyen Christelle
Christelle.Nguyen @ u-cergy.fr

Larade Steve
Steeve.Larade @ u-cergy.fr

Informations

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