Formations

Master Management parcours Marketing et communication

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation continue, VAE

Présentation

UNE NOUVELLE MAQUETTE POUR LA RENTREE 2017 DU M2 MC ! (à découvrir dans l'onglet "Programme")

L'objectif du master Marketing et Communication (MC) est de former des professionnels du marketing disposant :

- de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing ;

- de compétences transversales : esprit d'analyse et de synthèse ;

- de bonnes capacités de communication orale et écrite.

Savoir-faire et compétences

Les compétences évaluées dans le cadre du master sont les suivantes (correspondantes à la fiche RNCP du master management de l'UCP, tous parcours confondus) :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, méthodologies, techniques et outils nécessaires à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite de changement, communication 2.0, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études marketing, études d’opinions, marketing digital, stratégie digitale).
  2. Elaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation).
  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
  4. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
  5. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
  6. Etre force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.
  7. S’exprimer professionnellement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (voire dans une troisième langue).

Contenu de la formation

Le master Marketing et Communication se déroule sur deux années.

Le premier semestre du M1 MC est commun à l'ensemble des spécialités du master management et porte sur des enseignements généralistes et exigeants en sciences de gestion. A partir du 2ème semestre du M1 et pendant l'année de M2, les enseignements sont plus spécialisés en marketing et communication, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront. Le M1 MC se déroule en formation initiale ou en formation continue.

Il est possible (et vivement recommandé) de faire le DU de Professionnalisation entre le M1 et le M2 pour réaliser des stages en entreprise.

Le programme pédagogique du M2 MC s’articule en deux temps. Les premiers mois (septembre - décembre) sont consacrés à une formation intensive au marketing. Pour créer un tremplin vers le monde professionnel, les étudiants complètent leur formation par un stage conventionné de 6 mois qui pourra être effectué en France ou à l’étranger (NOUVEAUTE rentrée 2017 : à partir de début janvier). Le M2 MC se déroule en formation initiale et en formation continue.

Durant le M2, les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur un projet fil rouge : le Challenge "Le projet de l'année". Ce Challenge s’effectue chaque année en partenariat avec une organisation "marraine de la promotion" qui propose une problématique de travail aux étudiants. Les précédents Challenges ont été réalisés en partenariat avec Photobox, innocent, Dr. Hauschka, Enfance et Partage, BoConcept.

Au cours de la formation, les étudiants réalisent également des rapports écrits et des présentations orales dans le cadre des différents modules de cours. Ils se tiennent informés de l’actualité du marketing et la communication (revues de presse, exposés, conférences, mémoires…), développent leur curiosité et leur esprit critique afin d’acquérir une culture générale solide.

Le cursus du M2 fait intervenir des professionnels partenaires à plusieurs niveaux. L’équipe, qui comporte 50 % de professionnels, participe aux orientations pédagogiques du master. Par ailleurs, des conférences métiers et des conférences sur les tendances du marketing et de la communication sont organisées. Les professionnels participent également aux jurys de soutenance des projets et du rapport de stage.

 

Les responsables du master MC sont :

 Master 1 :

  • Responsable : Catherine LAGRACE
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE

Master 2 :

  • Responsables : Leila ELGAAIED et Elisa MONNOT
  • Secrétariat pédagogique : Céline OLAS


Equipe de recherche d’appui

Laboratoire THÉMA (Théorie Économique Modélisation et Applications) UMR CNRS 8184

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Vous voulez en savoir plus sur le programme du master MC ? 

Découvrez à droite dans l'onglet "Documents" le document intitulé "Programme détaillé Master MC" : vous y trouverez davantage d'informations sur le contenu de ces différents modules et des exemples concrets pour vous projeter davantage dans la formation !

Semestres 1 et 2 - Tronc commun et Spécialité

SEMESTRE 1 - Tronc commun   
Nom du coursCM TDECTS
Théorie des organisations33 5
Gestion de bases de données16,516,53
Business English (1) 245
Management de projet33 5
Management industriel33 5
Communication et présentation hypermédia3112
Comportement du consommateur3316,55
Total S1151,56830

 

SEMESTRE 2 - Tronc commun   
Nom du coursCM TDECTS
Business English (2) 224
Projet de création d'entreprise18 1,5
Jeu d’entreprise  “ Global View ” 6181,5
Projet professionnel491,5
Stage optionnel  0
Total S2 TC28498,5

 

SEMESTRE 2 - Spécialité   
Nom du coursCM TDECTS
Marketing (MC et MEM)   
Communication & publicité30 5
Etudes de marché30205
Politique distribution15 3,5
Politique produit / marque30 5
English for marketing15 3
Total S2 Marketing1202021,5
Total S2 TC et Spé1486930

Programme de la deuxième année

NOUVELLE MAQUETTE POUR LA RENTREE 2017

Le programme du M2 s’articule autour de six modules.

Entre autres nouveautés : une place à part entière au sein de la formation pour le Challenge "le projet de l'année" et une valorisation croissante du digital !

Module 1 : Cours fondamentaux

30h

ECTS

E/P*

Marketing fondamental

12h

2,5

E

Comportement du consommateur approfondi

18h

3

E+P

Module 2 : Etudes marketing

66h

 

 

Études qualitatives et recherche en marketing

21h

3

E+P

Études quantitatives et recherche en marketing

23h

3

E

Analyse des données de panels distributeurs et consommateurs

22h

3

P

 Module 3 : Stratégies de communication

88h 

 

 

 Communication 360°

 39h

4,5 

 E+P

 CRM et marketing direct

 16h

 3

 P

 Marketing digital

 33h

4

 E+P

Module 4 : Marketing stratégique et opérationnel

54h

 

 

Politique de produit et innovation

6h

2

P

Gestion de la marque

24h

4,5

E

Distribution

24h

4

P

Module 5 : Projets "fil rouge"

47h

 

 

Mener à bien le Challenge

7h

 

E

Challenge "le projet de l'année" et projets tutorés

40h

8

E+P

Module 6 : Compétences transversales

73h

 

 

Conférences métiers

18h

2

P

English for marketing and communication

30h

2,5

E

Développement personnel et préparation à la recherche de poste

16h

2,5

P

Job search tutorial

6h

1,5

E

Rapport et soutenance de stage

1h

7

E

Suivi de stage

2h

 

E

TOTAL

358h

60

 

* E = Enseignant / P = Professionnel

 

Informations supplémentaires

 

Admission

Condition d'accès

 

RECRUTEMENT EN MASTER 1 

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours Marketing et Communication.

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.

 

Critères de sélection et capacité d'accueil

  • Les critères de sélection des candidats sont les suivants :

Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)

  • Baccalauréat
  • Résultats académiques post-bac
  • Résultat au Score IAE-Message
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Qualités rédactionnelles
  • Expériences professionnelles (stage en gestion / marketing, fortement recommandé)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel

 

Critères pour l'admission (entretien avec un jury)

  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel
  • Esprit logique et synthétique
  • Qualités d’expression
  • Aptitudes en langue anglaise

 

Le score IAE-Message est un élément obligatoire du dossier. Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise le 18 mars 2017.

 

  • La capacité d’accueil pour la mention management (parcours CGSI, MC, MEMO, TIMM, MSRHI) est de 120 places.

 

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

Le 21 avril

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site Internet

Le 18 mai

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

Le 29 ou 30 mai

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

Le 1er juin

  

RESULTATS DES ADMISSIONS APRES ENTRETIENS M1 MANAGEMENT MC 2017 2018 :

Télécharger le fichier «ADMISSIONS APRES ENTRETIENS M1 MANAGEMENT MC 2017 2018.pdf» (94.1 KB)

 

 

RECRUTEMENT  EN MASTER 2 

Pour accéder au M2, deux profils d’étudiants sont adaptés :

- étudiants titulaires d'un M1 en gestion : M1 Management de l'Université de Cergy-Pontoise ou d'une autre université, M1 économie-gestion ou école de commerce ;

- étudiants titulaires d’un diplôme d’études supérieures scientifiques (école d’ingénieur, médecine…) et souhaitant compléter leur formation en acquérant des compétences en marketing.

Un accès de droit est prévu pour les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise ayant obtenu le M1 avec la mention AB et 13/20 de moyenne pour un bloc d’UE prédéterminées.

La sélection se fait sur dossier comprenant, entre autres, le score IAE-Message puis sur entretien individuel.

 --> Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise le 18 mars 2017.

 

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

le 15 mai 2017

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury qui se déroulera :

les 12 et 13 juin 2017

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

fin juin 2017

 

RESULTATS DES ADMISSIONS APRES ENTRETIENS M2 MANAGEMENT MC 2017 2018 :

Télécharger le fichier «LISTE DES ADMIS M2 MC 2017-2018.pdf» (44 KB)


Les pièces demandées a minima pour le dossier seront les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message

 

 

 Pour télécharger le dossier de candidature pour le M2 MC, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://goo.gl/forms/tLj2TtL0UVLX5nJj1

 

Il est important de remplir ce formulaire avec attention, car les informations demandées seront utilisées pour l’étude des candidatures.


Remplir ce formulaire n’est pas suffisant pour candidater, le dossier et les pièces demandées doivent être envoyés au plus tard le 15 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi).


Si vous rencontrez un problème, contactez Céline OLAS : celine.olas@u-cergy.fr (Steve.larade @ u-cergy.fr)

 

 

Et après

Insertion professionnelle

Grâce au caractère généraliste de ce master et à la double compétence qu'il propose en marketing et communication, les diplômés pourront accéder à de nombreux métiers :

  • en entreprise : chef de produit, chargé de communication, responsable du merchandising, chef de groupe, directeur marketing, directeur de la relation client, directeur de la communication…
  • en agences supports : chef de projet, chargé de communication, chargé de marketing direct, chargé de promotion, chargé d’études, directeur de clientèle, directeur de création, média planneur…
  • dans les structures de conseil émergentes (relation client, développement durable…).

Cette formation répond aux attentes des entreprises à la recherche de jeunes diplômés maîtrisant les méthodes et outils nécessaires pour ces différents métiers du marketing et de la communication.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Larade Steve
Steeve.Larade @ u-cergy.fr

Olas Celine
Tel : +33 1 34 25 67 83
Celine.Olas @ u-cergy.fr

Informations