Formations

Master Management parcours Marketing international de la parfumerie et de la cosmétique

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation en alternance, VAE

Présentation

Le Master 2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique (M2 MIPC) est une formation en alternance gérée en partenariat avec l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l'Aromatique) et l’ESSEC.

Son objectif est de former des professionnels du marketing capables :

- d’exercer une fonction de veille du marché du secteur de la parfumerie et de la cosmétique afin de connaître les produits et de repérer les tendances et les évolutions de ce secteur ;

- de piloter un projet et d’en coordonner les acteurs ;

- d’exercer une fonction de veille des stratégies digitales, des réseaux sociaux afin de repérer les opportunités liées à l’outil digital ;

- de comprendre les codes de l’univers du luxe et les problématiques inhérentes à ce secteur ;

- d’utiliser leurs connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing ;

- de maîtriser les outils de gestion de l’entreprise.

Contenu de la formation

La formation dure 12 mois, dont :

- 16 semaines de cours répartis entre les 3 établissements partenaires (l’ISIPCA, l’ESSEC et l’UCP) soit 145h de cours à l’UCP ;

- et 37 semaines en entreprise dans le cadre de l’alternance.

La formation s’inscrit dans le cadre de partenariats privilégiés avec des entreprises des secteurs de la parfumerie et de la cosmétique.

Une partie des intervenants sont des professionnels issus des industries de la parfumerie et de la cosmétique.

Equipe de recherche d’appui

Laboratoire THÉMA (Théorie Économique Modélisation et Applications) UMR CNRS 8184

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la deuxième année

Matières

Volume horaire

ECTS

Etablissement

Marketing stratégique & opérationnel

 

 

 

Marketing fondamental

24h

1,5

UCP

Gestion de la marque

24h

3,5

UCP

Politique de produit et gestion de l'innovation

24h

3,5

ESSEC

Connaissance du consommateur

 

 

 

Comportement du consommateur

24h

2

UCP

Etudes marketing

30h

3

UCP

Stratégies de communication

 

 

 

Communication

24h

2,5

ESSEC

Marketing digital

24h

2,5

ESSEC

Marketing & développement international (cours en anglais)

 

 

 

International marketing

24h

3,5

UCP

Marketing of luxury goods

24h

3,5

ESSEC

English for marketing - Recherche de poste en Anglais

30h

2

ESSEC

Connaissance des secteurs de la parfumerie et de la cosmétique

 

 

 

Structure et acteurs des secteurs de la parfumerie et de la cosmétique

14h

2

ISIPCA

Histoire et tendances actuelles des produits parfums et cosmétiques

14h

2

ISIPCA

Législation

12h

2

ISIPCA

Connaissance des produits de la parfumerie et de la cosmétique

 

 

 

Les différents types de produits cosmétiques du marché : caractéristique, efficacité innocuité

24h

4

ISIPCA

Les matières premières cosmétiques et les différents types de formulation cosmétique

14h

2

ISIPCA

La classification des parfums, le TOP 10

24h

4

ISIPCA

Apprentissage des matières premières d'olfaction et formulation des accords parfumants pour tous types de support

14h

2

ISIPCA

Techniques d'analyse sensorielle, évaluation sensorielle, tests consommateurs

24h

4

ISIPCA

Compétences transversales

 

 

 

Conférences thématiques

15h

1

UCP ISIPCA

Gestion financière / contrôle de gestion

18h

2

ESSEC

Sensibilisation à la recherche en marketing

10h

1,5

UCP

Rapport et soutenance d'alternance

1h

6

 

TOTAL

436h

60

 

Admission

Condition d'accès

Pour accéder à ce M2, deux profils d’étudiants sont adaptés :

- étudiants titulaires d’un diplôme BAC+4 en marketing ou d’un diplôme d’école de commerce visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ;

- étudiants titulaires être titulaire d’un diplôme BAC+4 en sciences et techniques ou d’un diplôme d’école d’ingénieur.

La sélection se fait sur dossier et entretien.

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage (-26 ans) ou de professionnalisation (+26 ans).

Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu'au 15 avril : 

 cliquer ici pour connaître le processus d'admission
 cliquer ici pour accéder au dossier de candidature

Et après

Insertion professionnelle

Les diplômés pourront accéder à de nombreux postes, soit en marketing soit à l’interface entre le marketing et les services de R&D. Les principaux débouchés envisageables sont les suivants :

-        Chef de produit ;

-        Chargé d’études dans les services marketing ;

-        Responsable de projets ;

-        Responsable marché ;

-        Responsable coordination marketing (R&D dans les services marketing-création) ;

-        Chef de secteur.

Contacts

Responsable(s)

Monnot Elisa
Elisa.Monnot @ u-cergy.fr

Elgaaied Leila
Leila.Elgaaied @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

M2 MIPC - Bahier Delphine
Tel : 01 34 25 67 84
m2.mipc @ ml.u-cergy.fr

Informations

Partager :