Formations

Master Management Parcours Marketing

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Présentation

 

 

22ème Master dans la catégorie Marketing du classement
Eduniversal 2020 des meilleurs masters, MS & MBA

 

L'objectif du master Marketing (M1 et M2) est de former des professionnels du marketing disposant :

- de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, marketing digital, études marketing, distribution ;

- de compétences transversales : esprit d'analyse et de synthèse ;

- de bonnes capacités de communication orale et écrite.

Objectifs

Le master se déroule sur deux années  en formation initiale, en formation en alternance, en partenariat avec le CFA SACEF, ou en formation continue.

- La formation en alternance (FA) est réservée aux étudiants ayant une vision claire du type de métier marketing vers lequel ils souhaitent s’orienter à l’issue du master 2 et de leurs deux années d’alternance (M1 et M2). Le rythme de l’alternance est de 2 jours à l’université (lundi et mardi) et de 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). Pour les étudiants en apprentissage, les cours sont repartis tout au long de l’année scolaire.

- La formation initiale (FI) est proposée aux étudiants souhaitant s’orienter vers un métier du marketing, mais n’ayant pas encore complètement choisi un métier précis. Il est possible (et vivement recommandé) pour les étudiants en formation initiale d’effectuer une année de stage en entreprise entre le M1 et le M2, dans le cadre du DU Professionnalisation (https://www.u-cergy.fr/fr/formations/professionnalisation.html). En M2, la formation comporte un stage conventionné de 6 mois qui pourra être effectué en France ou à l’étranger à partir du mois de janvier. Ce stage est un véritable tremplin vers le monde professionnel.

 

Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des spécialités du master Management et porte sur des enseignements généralistes et exigeants en sciences de gestion.

A partir du deuxième semestre du M1, les enseignements sont spécialisés en marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

A la fin du M1, les étudiants ont la possibilité de choisir une dominante pour le M2, en fonction de leur projet professionnel :

-       dominante CHEF DE PRODUIT ;

-       dominante COMMUNICATION 360° ;

-       dominante CONSEIL & ÉTUDES ;

-       dominante MARKETING DIGITAL.

Le programme pédagogique du M2, quant à lui, s’articule autour de cours fondamentaux qui vont permettre aux étudiants de développer leurs compétences en termes :

-       d’analyse : études quantitatives & qualitatives, analyse des données de panels, recherche en comportement du consommateur, et pilotage de la performance marketing ;

-       de marketing stratégique et opérationnel : gestion de la marque, communication, marketing digital, distribution multi-canal, management de la relation client ;

-       de conduite de projets : communication visuelle (PAO), droit & RSE, gestion de projets fictifs ou réels.

La dominante choisie est l’occasion pour l’étudiant d’approfondir ses connaissances et sa pratique afin de le préparer au mieux à son entrée dans le monde professionnel. Les étudiants peuvent également choisir un cours électif qui leur permet de découvrir un domaine du marketing comme par exemple : le marketing du luxe, le marketing de l’art et de la culture, le marketing BtoB, la méthodologie du conseil, le marketing bancaire… (liste non exhaustive et sous réserve de modification)

Durant le M2, les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur un projet fil rouge : le Challenge « Le projet de l'année ». Ce Challenge s’effectue chaque année en partenariat avec une organisation « marraine de la promotion » qui propose une problématique de travail aux étudiants. Les précédents Challenges ont été réalisés en partenariat avec Photobox, innocent, Dr. Hauschka, Enfance et Partage, Bo Concept, Maison Colibri Volvo, Cultur’in the City, Škoda.

Au cours de la formation, les étudiants réalisent également des rapports écrits et des présentations orales dans le cadre des différents modules de cours. Ils se tiennent informés de l’actualité du marketing et la communication (revues de presse, exposés, conférences, mémoires…), développent leur curiosité et leur esprit critique afin d’acquérir une culture générale solide.

Le cursus du M2 fait intervenir des professionnels partenaires à plusieurs niveaux. L’équipe, qui comporte 50 % de professionnels, participe aux orientations pédagogiques du master. Par ailleurs, des conférences métiers et des conférences sur les tendances du marketing et de la communication sont organisées. Les professionnels participent également aux jurys de soutenance des projets et du rapport de stage.

 

Les interlocuteurs du master Marketing sont :

  • Responsables : Elisa MONNOT et Valérie MELCHIORE
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE

Savoir-faire et compétences

Les compétences évaluées dans le cadre du master sont les suivantes (correspondantes à la fiche RNCP du master management de l'UCP, tous parcours confondus) :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, méthodologies, techniques et outils nécessaires à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite de changement, communication 2.0, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études marketing, études d’opinions, marketing digital, stratégie digitale).
  2. Élaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation).
  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
  4. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
  5. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
  6. Être force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.
  7. S’exprimer professionnellement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (voire dans une troisième langue).
Présentation complète (PDF)

Programme

Contrôle des connaissances

Vous voulez en savoir plus sur le programme du master management parcours Marketing ?  

Découvrez à droite dans l'onglet "Documents" les documents intitulés "Programme détaillé M1 Management Parcours Marketing" et «Programme M2 Management Parcours Marketing »:vous y trouverez davantage d'informations sur le contenu de ces différents modules et des exemples concrets pour vous projeter davantage dans la formation !

 

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT EN MASTER 1 

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours Marketing.

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.

 

Critères de sélection et capacité d'accueil

  • Les critères de sélection des candidats sont les suivants :

Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)

  • Baccalauréat
  • Résultats académiques post-bac
  • Résultat au Score IAE-Message

En raison de la situation liée au COVID-19 et conformément aux directives gouvernementales, les sessions du Score IAE Message sont annulées et reportées à une date ultérieure. Le passage du Score reste un élément obligatoire pour l'admission en master management de CY Cergy Paris Université. Si vous étiez inscrit à une session dans les dates prévues, vous devrez déposer sur e-Candidat l’attestation d’inscription au Score IAE Message, même s'il a été annulé. Les dossiers seront étudiés même en absence de résultat du Score. Des sessions du score devraient avoir lieu fin mai / début juin. Les étudiants ayant candidaté à la formation devront s'inscrire à une de ces sessions afin de présenter leur score avant le 15 juin, en envoyant leur résultat par mail à Steve.larade @ cyu.fr.

  • Aptitudes en langue anglaise
  • Qualités rédactionnelles
  • Expériences professionnelles (stage en gestion / marketing, fortement recommandé)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel

 

Critères pour l'admission (entretien avec un jury)

  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel
  • Esprit logique et synthétique
  • Qualités d’expression
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Résultat au Score IAE-Message (se reporter aux critères d'admissibilité)
    Merci d'envoyer votre score IAE-Message avant le 15 juin à [mailto:Steve.larade@cyu.fr| Steve.larade @ cyu.fr ]
  • La capacité d’accueil pour la mention management (parcours CGSI, marketing, MSRHI) est de 110 places.

 

Procédure de recrutement

  • Pièces obligatoires à joindre sur E-candidat : 

- CV avec descriptif du parcours universitaire et professionnel

- 1 lettre de motivation dactylographiée

- Copie du relevé de notes du baccalauréat

- Copie des relevés de notes obtenus à ce jour  (L1, L2, L3 ou équivalent)

- Copie du dernier diplôme obtenu

- Copie des résultats du Score IAE Message                                                                                                                                                                                                                

Lien E-candidat afin de postuler : https://ecandidat.u-cergy.fr/

 

  • Calendrier de recrutement (à partir de février mars  2020)

Les dossiers sont à retourner dûment remplis en ligne sur E CANDIDAT pour le

18 avril 2020

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury qui se déroulera :

Mi mai 2020

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

fin juin 2020

 

RECRUTEMENT  EN MASTER 2 

Pour accéder au M2, deux profils d’étudiants sont adaptés :

- étudiants titulaires d'un M1 en gestion : M1 Management de l'Université de Cergy-Pontoise ou d'une autre université, M1 économie-gestion ou école de commerce ;

- étudiants titulaires d’un diplôme d’études supérieures scientifiques (école d’ingénieur, médecine…) et souhaitant compléter leur formation en acquérant des compétences en marketing.

Un accès de droit est prévu pour les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise ayant obtenu le M1 Management Parcours Marketing avec un minimum de 10/20 de moyenne pour chaque semestre.

La sélection se fait sur dossier comprenant, entre autres, le score IAE-Message puis sur entretien individuel.

 --> Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise le 14 mars 2020

 

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi) pour le

15 mai 2020

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury qui se déroulera :

Début juin 2020

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

fin juin 2020

 
Les pièces demandées à minima sur E-candidat seront les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message                                                                                                                  

Lien E-candidat afin de postuler : https://ecandidat.u-cergy.fr/

 

 

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Larade Steve
Steeve.Larade @ u-cergy.fr

Informations