Formations

Master Management parcours Technologies de l'information, marketing et management

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Dans un contexte de globalisation de l’économie et d’évolution rapide des technologies de l’information, le rôle joué par l’informatique et les télécommunications au sein des organisations est en pleine mutation. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) apparaît aujourd’hui comme une source de nouveaux débouchés et d’avantages concurrentiels pour les entreprises.

Objectifs

La formation s’articule autour de deux axes prioritaires :

  • permettre une bonne maîtrise des TIC essentielles ;
  • apporter une connaissance précise du contenu des mutations organisationnelles liées aux TIC. Cette connaissance est approfondie dans le domaine du marketing et du commerce électronique.

Contenu de la formation

Le master MTIC se déroule sur deux années.

 Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des spécialités du master management et porte sur des enseignements généralistes et exigeants en sciences de gestion. A partir du 2ème semestre du M1, les enseignements sont plus spécialisés dans les disciplines des TIC et du marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

 Le M1 MTIC se déroule en formation initiale, en formation continue ou en formation en alternance, en partenariat avec le CFA SACEF.

La formation en apprentissage s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans qu’ils soient de nationalité française, ressortissants de l’Union européenne ou d’autres nationalités.Le rythme de l’alternance est de 2 jours à l’université (lundi et mardi) et de 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). 

Il est également possible (et vivement recommandé) pour les étudiants en formation initiale en M1 de faire le DU Césure de Professionnalisation entre le M1 et le M2 pour réaliser des stages en entreprise.

 

En M2, la formation est suivie en priorité en apprentissage mais elle peut être suivie également en formation initiale et en formation continue. Les cours sont dispensés de septembre à juin. Ils sont regroupés le lundi, le mardi et le samedi matin.

L’étudiant-apprenti est présent 60% du temps en entreprise et 40% en formation. Des cours supplémentaires sont organisés spécifiquement à l’apprentissage.

Pour la formation initiale et la formation continue, l’emploi du temps (380h) est compatible avec une activité professionnelle à temps partiel. Tous les étudiants en formation initiale et continue doivent effectuer une mission en entreprise de 600 heures minimum. Tous les étudiants doivent par ailleurs réaliser un projet de création de site Internet à finalité de gestion.

 

Les responsables du master TIMM sont :

Master 1 :

  • Responsable : Catherine LAGRACE
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE

 Master 2 :

  • Responsables : Nicolas REVAULT et Ines CHOUK
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE

 

EQUIPE DE RECHERCHE D’APPUI
Laboratoire THÉMA (Théorie Économique Modélisation et Applications) UMR CNRS 8184

Savoir-faire et compétences

 

Les compétences évaluées dans le cadre du master sont les suivantes (correspondantes à la fiche RNCP du master management de l'UCP, tous parcours confondus) :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, méthodologies, techniques et outils nécessaires à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite de changement, communication 2.0, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études marketing, études d’opinions, marketing digital, stratégie digitale).
  2. Elaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation).
  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
  4. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
  5. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
  6. Etre force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.
  7. S’exprimer professionnellement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (voire dans une troisième langue).
Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestre 1 - Tronc commun (pour tous les étudiants, en formation en apprentissage et initiale)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Théorie des organisations

33

 

5

Gestion de bases de données

16,5

16,5

3

Business English (1)

 

24

5

Management de projet

33

 

5

Management industriel

33

 

5

Communication et présentation hypermédia

3

11

2

Comportement du consommateur

33

16,5

5

Total S1

151,5

68

30

 

Semestre 2 - Tronc commun (pour les étudiants en formation initiale)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Business English (2)

 

22

4

Projet de création d'entreprise

18

 

1,5

Jeu d’entreprise  “ Global View ” 

6

18

1,5

Projet professionnel

4

9

1,5

Stage optionnel

  

0

Total S2 TC

28

49

8,5

 

Semestre 2 - Tronc Commun (pour les étudiants en formation en apprentissage)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Business English (2)

 

22

4

Projet professionnel

4

9

1,5

Rapport d'alternance

2

 

3

Total S2 TC

6

31

8,5

 

Semestre 2 - Spécialité (pour tous les étudiants, en formation en apprentissage et initiale)

SEMESTRE 2 - Spécialité

 

 

 

Nom du cours

CM

 TD

ECTS

Système d'information

15

 

3

Communication & publicité

30

 

5

Politique distribution

15

 

3,5

Politique produit / marque

30

 

5

Gestion de projet - Application TIC

0

10

2

Organisation & TIC

20

 

3

Programme de la deuxième année

Programme du Master 2 TIMM

 

Semestre / Module / cours

Volume

ECTS

 

1

265

30

 

COURS FONDAMENTAUX

100

10

 

Programmation pour Internet

20

2

 

Anglais

30

3

 

Bases de données

20

2

 

Cas de e-marketing

15

1.5

 

Systèmes d'information

15

1.5

 

Marketing et commerce électronique

15

1.5

 

Comportement du cyber consommateur

15

1.5

 

Organisation, Management et TIC

90

10.5

 

Conduite du changement dans les organisations

10

1.5

 

Gestion de projets : principes et méthodes

30

4

 

Organisation et TIC / Pilotage d'un projet ERP

25

2.5

 

Stratégie e-business

25

2.5

 

LES TIC : outils au service de l'organisation

60

8

 

Multimédia pour Internet

30

4

 

Principes et architectures des sites dynamiques

30

4

 

 

2

115

30

 

Marketing et commerce électronique

60

6

 

Animation du réseau de distribution

15

1.5

 

Communication, publicité et Internet

30

3

 

CRM

15

1.5

 

Compétences techniques et professionnelles

35

22

 

Conception et réalisation site Internet à finalité de gestion

TP*

6

 

Gestion de projets : pratiques et suivi

15

2

 

Mission, rapport et soutenance de l'apprentissage

TP*

12

 

Options : 2 cours parmi

20

2

 

1. Sécurité des réseaux et échanges d'information

  

 

2. Recherche d'information et veille stratégique

  

 

3. Initiation à Photoshop

  

 

4. Télécommunications appliquées

  

 

LES TIC : outils au service de l'organisation

20

2

 

Droits fondamentaux et spéciaux des T.I.C.

20

2

 

   

 

Total général

380

60

 

TP : Travail personnel

Admission

Condition d'accès

 

RECRUTEMENT EN MASTER 1 

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours TIMM.

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.

 

Critères de sélection et capacité d'accueil

  • Les critères de sélection des candidats sont les suivants :

Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)

  • Baccalauréat
  • Résultats académiques post-bac
  • Résultat au Score IAE-Message
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Qualités rédactionnelles
  • Ouverture aux technologies et au numérique
  • Expériences professionnelles (stage en gestion, avec utilisation du numérique fortement recommandé)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel

 

Critères pour l'admission (entretien avec un jury)

  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel
  • Esprit logique et synthétique
  • Qualités d’expression
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Motivation pour l’apprentissage (pour les candidats à la formation en alternance)

 Le score IAE-Message est un élément obligatoire du dossier. Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise le 18 mars 2017.

 

  • La capacité d’accueil pour la mention management (parcours CGSI, MC, MEMO, TIMM, MSRHI) est de 120 places.

 

 

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

Le 21 avril

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site Internet

Le 18 mai

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

Le 1er juin

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

Le 5 juin

Les admis en apprentissage devront se présenter à la SACEF

Le12 juin

 

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M1 TIMM, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://goo.gl/forms/cWHU23JFpm1RcLx83 
Il est important de remplir ce formulaire avec attention, car les informations demandées seront utilisées pour l’étude des candidatures.
Remplir ce formulaire n’est pas suffisant pour candidater, le dossier et les pièces demandées doivent être envoyés au plus tard le 21 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi).
Si vous rencontrez un problème, contactez Steve Larade : Steve.larade @ u-cergy.fr

 

 

 

RECRUTEMENT EN MASTER 2 

Pour l’accès au Master 2, il est exigé d’avoir un niveau bac + 4 au minimum ou équivalent : 

-     M1 en économie et gestion, diplômes d’écoles de commerce.

Les étudiants ayant validé le M1 management à Cergy-Pontoise sont admis de droit sous réserve de l’obtention mention AB et d’une moyenne de 13/20 pour un bloc d’UE prédéterminées.

-       M1 en informatique ou en sciences techniques et/ou MIAGE, diplômes d’écoles d’ingénieurs.

Le Master 2 MTIC s’adresse à des profils d’étudiants excellents dans leurs domaines respectifs. Le nombre total de places est limité à 35.

 

La sélection se fait sur dossier comprenant, entre autres, le score IAE-Message, puis sur entretien individuel.

 --> Une session du Score IAE-Message aura lieu à l'Université de Cergy-Pontoise le 18 mars 2017.

 

DOSSIER D'INSCRIPTION MASTER 2 TIMM 2017-2018 : A  venir

Les pièces demandées a minima pour le dossier seront les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message

 

 

 

 

Et après

Insertion professionnelle

Fonctions visées : cadres généralistes ou spécialisés, chefs de projets Internet ou e-commerce, consultants dans les domaines des TIC, du marketing, web marketing, nouveaux médias, agences de communication et du commerce électronique, ingénieurs d’affaires, responsables de veille sur Internet, etc.

       
Débouchés professionnels
Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)Management, Marketing, WEB Marketing ,  Commerce électronique, Gestion de projet WEB ou système d'information, Mise en œuvre des TIC
Métier(s) Chef de projet Internet ou Intranet, chef de projet multimédia, responsable marketing en ligne (ou e-marketer), consultant webmarketing, responsable de développement de sites web, développeur projet multimédia, traffic manager, consultant e-commerce, consultant communication numérique, consultant TIC, ingénieur d’affaires, responsable veille stratégique

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Larade Steve
Steeve.Larade @ u-cergy.fr

Informations