Formations

Master Management parcours Technologies de l'information, marketing et management

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Dans un contexte de globalisation de l’économie et d’évolution rapide des technologies de l’information, le rôle joué par l’informatique et les télécommunications au sein des organisations est en pleine mutation. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) apparaît aujourd’hui comme une source de nouveaux débouchés et d’avantages concurrentiels pour les entreprises.

Objectifs

La formation s’articule autour de deux axes prioritaires :

  • permettre une bonne maîtrise des TIC essentielles ;
  • apporter une connaissance précise du contenu des mutations organisationnelles liées aux TIC. Cette connaissance est approfondie dans le domaine du marketing et du commerce électronique.

Contenu de la formation

Le master MTIC se déroule sur deux années.

 Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des spécialités du master management et porte sur des enseignements généralistes et exigeants en sciences de gestion. A partir du 2ème semestre du M1, les enseignements sont plus spécialisés dans les disciplines des TIC et du marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

 Le M1 MTIC se déroule en formation initiale, en formation continue ou en formation en alternance, en partenariat avec le CFA SACEF.

La formation en apprentissage s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans qu’ils soient de nationalité française, ressortissants de l’Union européenne ou d’autres nationalités.Le rythme de l’alternance est de 2 jours à l’université (lundi et mardi) et de 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). 

Il est également possible (et vivement recommandé) pour les étudiants en formation initiale en M1 de faire le DU Césure de Professionnalisation entre le M1 et le M2 pour réaliser des stages en entreprise.

 

En M2, la formation est suivie en priorité en apprentissage mais elle peut être suivie également en formation initiale et en formation continue. Les cours sont dispensés de septembre à juin. Ils sont regroupés le lundi, le mardi et le samedi matin.

L’étudiant-apprenti est présent 60% du temps en entreprise et 40% en formation. Des cours supplémentaires sont organisés spécifiquement à l’apprentissage.

Pour la formation initiale et la formation continue, l’emploi du temps (380h) est compatible avec une activité professionnelle à temps partiel. Tous les étudiants en formation initiale et continue doivent effectuer une mission en entreprise de 600 heures minimum. Tous les étudiants doivent par ailleurs réaliser un projet de création de site Internet à finalité de gestion.

 

CONTACTS DU MASTER MTIC

Master 1 (toutes spécialités) :

  • Responsable : Catherine LAGRACE (catherine.lagrace@u-cergy.fr)
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE (steve.larade@u-cergy.fr)

 Master 2 :

  • Responsables : Nicolas REVAULT (Nicolas.Revault @ u-cergy.fr) et Ines CHOUK (ines.chouk@u-cergy.fr (ines.chouk @ u-cergy.fr  %20%3cines.chouk@u-cergy.fr))
  • Secrétariat pédagogique : Steve LARADE (steve.larade@u-cergy.fr)

 

EQUIPE DE RECHERCHE D’APPUI
Laboratoire THÉMA (Théorie Économique Modélisation et Applications) UMR CNRS 8184

Savoir-faire et compétences

 

CompétencesThèmes
1Mesurer le rôle du système d'information et l'impact des TIC au sein d'une organisationManagement des organisations
2Préparer et mettre en oeuvre la conduite du changement dans une organisation autour de projets liés au système d'information et/ou mettant en œuvre des TICManagement des organisations
3Connaître les méthodes et outils informatiques usuels d'un système d'information (dont les systèmes de gestion de bases de données et les systèmes ERP)Système d'information
4Utiliser et mettre en œuvre Internet, ses déclinaisons interne et/ou externe, et le WEB dans le cadre d'un système d'informationSystème d'information
5Utiliser les techniques de communication et de WEB marketingE-Marketing
6Développer une stratégie de gestion de la relation client en tenant compte des spécificités de la cyberconsommationE-Marketing
7Comprendre et définir les enjeux stratégiques du numérique pour une marque et pour les réseaux de distributionE-Marketing
8Assurer une veille stratégiqueVeille stratégique
9Mettre en oeuvre une méthode de gestion de projet à travers une participation à la conception et la réalisation d'un site web à finalité de gestion Gestion de projet
10Maîtriser la législation et la réglementation relatives aux TICDroit
11Pratiquer l'anglais professionnel en matière de TICLangues
12Participer à une mission en entreprise, en rendre compte par écrit et à l'oral sur une problématique identifiée et développer des solutions en adoptant une démarche analytiqueAnalyse et conseil en TIC
Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestre 1 - Tronc commun (pour tous les étudiants, en formation en apprentissage et initiale)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Théorie des organisations

33

 

5

Gestion de bases de données

16,5

16,5

3

Business English (1)

 

24

5

Management de projet

33

 

5

Management industriel

33

 

5

Communication et présentation hypermédia

3

11

2

Comportement du consommateur

33

16,5

5

Total S1

151,5

68

30

 

Semestre 2 - Tronc commun (pour les étudiants en formation initiale)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Business English (2)

 

22

4

Projet de création d'entreprise

18

 

1,5

Jeu d’entreprise  “ Global View ” 

6

18

1,5

Projet professionnel

4

9

1,5

Stage optionnel

  

0

Total S2 TC

28

49

8,5

 

Semestre 2 - Tronc Commun (pour les étudiants en formation en apprentissage)

Nom du cours

CM

TD

ECTS

Business English (2)

 

22

4

Projet professionnel

4

9

1,5

Rapport d'alternance

2

 

3

Total S2 TC

6

31

8,5

 

Semestre 2 - Spécialité (pour tous les étudiants, en formation en apprentissage et initiale)

SEMESTRE 2 - Spécialité

 

 

 

Nom du cours

CM

 TD

ECTS

Système d'information

15

 

3

Communication & publicité

30

 

5

Politique distribution

15

 

3,5

Politique produit / marque

30

 

5

Gestion de projet - Application TIC

0

10

2

Organisation & TIC

20

 

3

Programme de la deuxième année

Programme du Master 2 MTIC

 

Semestre / Module / cours

Volume

ECTS

 

1

265

30

 

COURS FONDAMENTAUX

100

10

 

Programmation pour Internet

20

2

 

Anglais

30

3

 

Bases de données

20

2

 

Cas de e-marketing

15

1.5

 

Systèmes d'information

15

1.5

 

Marketing et commerce électronique

15

1.5

 

Comportement du cyber consommateur

15

1.5

 

Organisation, Management et TIC

90

10.5

 

Conduite du changement dans les organisations

10

1.5

 

Gestion de projets : principes et méthodes

30

4

 

Organisation et TIC / Pilotage d'un projet ERP

25

2.5

 

Stratégie e-business

25

2.5

 

LES TIC : outils au service de l'organisation

60

8

 

Multimédia pour Internet

30

4

 

Principes et architectures des sites dynamiques

30

4

 

 

2

115

30

 

Marketing et commerce électronique

60

6

 

Animation du réseau de distribution

15

1.5

 

Communication, publicité et Internet

30

3

 

CRM

15

1.5

 

Compétences techniques et professionnelles

35

22

 

Conception et réalisation site Internet à finalité de gestion

TP*

6

 

Gestion de projets : pratiques et suivi

15

2

 

Mission, rapport et soutenance de l'apprentissage

TP*

12

 

Options : 2 cours parmi

20

2

 

1. Sécurité des réseaux et échanges d'information

  

 

2. Recherche d'information et veille stratégique

  

 

3. Initiation à Photoshop

  

 

4. Télécommunications appliquées

  

 

LES TIC : outils au service de l'organisation

20

2

 

Droits fondamentaux et spéciaux des T.I.C.

20

2

 

   

 

Total général

380

60

 

TP : Travail personnel

Admission

Condition d'accès

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie et gestion.

Pour l’accès au Master 2, il est exigé d’avoir un niveau bac + 4 au minimum ou équivalent : 

-     M1 en économie et gestion, diplômes d’écoles de commerce.

Les étudiants ayant validé le M1 management à Cergy-Pontoise sont admis de droit sous réserve de l’obtention mention AB et d’une moyenne de 13/20 pour un bloc d’UE prédéterminées.

-       M1 en informatique ou en sciences techniques et/ou MIAGE, diplômes d’écoles d’ingénieurs.

Le Master 2 MTIC s’adresse à des profils d’étudiants excellents dans leurs domaines respectifs. Le nombre total de places est limité à 35.

La sélection pour le M1 et le M2 se fait sur dossier comprenant, entre autres, le score IAE-Message, puis sur entretien individuel.

 

Recrutement en master 1 

Calendrier de recrutement

Les dossiers sont à retourner dûment remplis (cachet de la poste faisant foi)

le 2 mai 2016

Les résultats d'admissibilité seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

le 20 mai

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien devant un jury

le 27 mai

Les résultats d'admission seront affichés à l'université et indiqués sur le site internet

 le 30 mai

Les admis en apprentissage devront se présenter à la SACEF

Le 15 juin

RÉSULTATS D'ADMISSIBILITÉ AUX ENTRETIENS  Master 1 MANAGEMENT:Télécharger le fichier «ADMISSIBLES M1 MANAGEMENT 2016 2017.pdf» (109 KB)

 

Pour télécharger le dossier de candidature pour le M1 TIMM, remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://goo.gl/forms/yknSLu0RTx

 

Recrutement en master 2

DOSSIER D'INSCRIPTION MASTER 2 TIMM :Télécharger le dossier de candidature Télécharger le fichier «Dossier inscription M2 TIMM 2016_2017.pdf» (99.6 KB)

Les pièces demandées a minima pour le dossier seront les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message

Et après

Insertion professionnelle

Fonctions visées : cadres généralistes ou spécialisés, chefs de projets Internet ou e-commerce, consultants dans les domaines des TIC, du marketing, web marketing, nouveaux médias, agences de communication et du commerce électronique, ingénieurs d’affaires, responsables de veille sur Internet, etc.

       
Débouchés professionnels
Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)Management, Marketing, WEB Marketing ,  Commerce électronique, Gestion de projet WEB ou système d'information, Mise en œuvre des TIC
Métier(s) Chef de projet Internet ou Intranet, chef de projet multimédia, responsable marketing en ligne (ou e-marketer), consultant webmarketing, responsable de développement de sites web, développeur projet multimédia, traffic manager, consultant e-commerce, consultant communication numérique, consultant TIC, ingénieur d’affaires, responsable veille stratégique

Contacts

Responsable(s)

Revault Nicolas
Tel : +33 1 34 25 63 14
Nicolas.Revault @ u-cergy.fr

Chouk Ines
Ines.Chouk @ u-cergy.fr

Lagrace Catherine
Catherine.Lagrace @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Larade Steve
Steeve.Larade @ u-cergy.fr

Informations