Parcours Droit de la consommation et des pratiques commerciales

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Présentation

Le Master Droit des affaires parcours « Droit de la consommation et des pratiques commerciales » approfondit un pan entier du droit des affaires qui s’intéresse à la relation contractuelle et commerciale entre les entreprises et leurs clients consommateurs, c'est-à-dire des particuliers personnes physiques. Cette relation est soumise à la règlementation protectrice du droit de la consommation, qui est un droit pluridisciplinaire, autonome et d’ordre public, s’ajoutant et souvent dérogeant aux règles de droit commun. Il répond à une logique propre de recherche d’équilibre entre protection des consommateurs et compétitivité des entreprises, complexifiée par sa source essentiellement européenne et renouvelée avec l’apparition du numérique, qui nécessite une formation spécifique de haut niveau.

La formation d’excellence proposée par ce Master est unique et originale, notamment du fait qu’elle est adossée, au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, à une Chaire « Droit de la consommation - Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux », lieu de réflexion unique en France sur le droit de la consommation, qui réunit des acteurs majeurs du monde de la consommation.

Alliant formation professionnelle et académique de haut niveau, le Master est organisé de telle sorte que les étudiants de Master 1 et de Master 2 sont accueillis par les partenaires de la Chaire pour travailler aussi bien sur des cas concrets que sur les évolutions législatives françaises et européennes.

Ce parcours permet de suivre parallèlement, en Master 1 comme en Master 2, l’option droit anglo-américain dans le cadre du diplôme universitaire existant dès la première année de licence.

Contact : master.droit-conso@ml.u-cergy.fr

Pour en savoir plus : http://www.droitucp.fr/parcours-droit-consommation-pratiquescommerciales

Présentation complète (PDF)