Parcours Droit de la santé & de la protection des personnes

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue

Présentation

L’objectif du parcours Droit de la santé et de la protection des personnes est de former en deux années les étudiant.e.s à la problématique de la prise en charge et de la protection des publics dits « en vulnérabilité », tant à raison de leur état de santé que de leur âge et ce, en droit privé comme en droit public.

La première année de Master est destinée à acquérir un ensemble de connaissances et de compétences permettant d’appréhender et comprendre les problématiques majeures que suscite aujourd’hui la protection des personnes. Ces savoirs dépassent indiscutablement la division du droit public et du droit privé et permettent donc de garantir aux étudiant.e.s une formation généraliste. Le droit de la santé, le droit des majeurs protégés, le droit de la sécurité sociale composent le socle fondamental du Master I, auquel s’ajoutent des enseignements en droit de l’environnement, contentieux administratif et constitutionnel, droit des étrangers et de la famille. Au cours de cette première année, et en vue de préparer au mieux l’alternance qui se déroulera au cours du Master II, un stage est proposé aux étudiant.e.s grâce à un réseau de partenaires institutionnels et associatifs. Les étudiant.e.s profiteront également d’un projet encadré afin de préparer leur expérience professionnelle, en restituer le fruit le cas échéant et se former à la recherche juridique sur une thématique plus spécifique qu’ils/elles auront choisi, en accord avec les membres de l’équipe pédagogique.

La seconde année se déroule en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les étudiants suivent ainsi deux jours d'enseignement à l'université et travaillent ensuite trois jours en entreprise, institution ou association. Au cours de cette année, les étudiant.e.s analysent comment le droit détermine et appréhende ces « vulnérabilités », en cernent les origines éventuelles et en sondent les impacts potentiels. Les droits des patients, de la dépendance (vieillesse, handicap), de la protection de l’enfance (assistance éducative, mineurs non accompagnés), la protection des données personnelles constituent une part importante des enseignements. Au-delà, les étudiant.e.s sont également formé.e.s à la mise en œuvre de ces droits. Aussi, une maitrise solide du contentieux public et privé est l’un des objectifs de la formation (contentieux social, contentieux de la protection, droit du dommage corporel et de la responsabilité médicale), tout comme la connaissance des différentes politiques et institutions dans les secteurs sanitaire et social.

Contact : master.droit-sante@ml.u-cergy.fr

Pour en savoir plus : http://www.droitucp.fr/parcours-dt-sante-protection-personnes

Présentation complète (PDF)

Contact(s) administratif(s)