Formations

Parcours Droit des Libertés et des Droits de l’Homme

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Présentation

Le Parcours Droit des libertés est l’un des parcours du Master 1 Mention droit public. Tout comme les deux autres parcours de la Mention droit public, il intègre le large tronc commun de la mention droit public de la première année et propose une UE de « spécialité » en première année de Master, spécialité qui est ensuite approfondie au cours de la 2 année.

S’agissant de l’unité de spécialisation du M1, celui-ci comporte à la fois des matières techniques (fonction publique, droit européen des droits de l’homme) et des matières de culture juridique (histoire des droits de l’homme, philosophie du droit par ex.)

Le Master 2 droit des libertés et des droits de l’homme s’inscrit quant à lui dans le prolongement du parcours droit des libertés de la 1ère année de master mention droit public et doit permettre aux étudiants d’approfondir la spécialité droit des libertés et des droits de l’homme au cours de la 2 année de Master.

La 2e année constitue en effet un approfondissement thématique et méthodologique du droit des libertés et des droits de l’homme : approfondissement thématique comme le droit de la bioéthique, genre et droit ou encore les libertés numériques ; approfondissement méthodologique à travers des matières mettant en jeu notamment les rapports de système et le droit comparé. En outre, la 2e année est également axée autour de la méthodologie de la recherche d’une part (indispensable à tout juriste) et de la préparation aux concours d’autre part (note de synthèse etc.).

Ainsi, ce parcours offre une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé. Il comporte également une double orientation : recherche et préparation aux concours de la fonction publique et plus généralement aux métiers de l’administration publique.

Contact : master.droit-des-libertes@ml.u-cergy.fr

En savoir plus : www.droitucp.fr/parcours-dt-libert-dt-homme

 

Présentation complète (PDF)

Contacts

Informations