Formations

Parcours Droit pénal financier

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

Le Master 2 Droit pénal financier, créé en 2007 a été reconnu comme pôle d’excellence (Notation A+ par l’Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)

Ce cursus réunit chaque année 30 étudiants en apprentissage. Le Master 2 Droit pénal financier a fait le choix d’une professionnalisation accrue en proposant à chaque étudiant une place en apprentissage pendant un an au sein de l’un de nos établissements partenaires, décision novatrice dans le domaine juridique. Les représentants de ces derniers, banques, assurances, cabinets d’avocats et régulateurs, interviennent régulièrement en cours durant l’année pour prodiguer des enseignements pointus toujours au cœur de l’actualité et pour partager leur expérience dans ces différents domaines.

Les matières enseignées dans le cursus académique font par ailleurs preuve d’une forte originalité de par leur diversité, en réunissant à la fois des sujets financiers, comptables, et juridiques en droit bancaire et pénal. Il s’appuie sur les matières pénales, le droit financier, des sociétés, la finance. Il s'agit d'une formation universitaire concrète et efficace adaptée aux exigences actuelles notamment celles de la conformité.

juristes spécialisés tant dans la prévention et la détection, que dans la répression de la délinquance financière

  • la prévention touche principalement à la déontologie des affaires, la sécurité financière, le contrôle interne des sociétés, la conformité
  • la détection des fraudes regroupe le contrôle externe des sociétés et les procédures institutionnelles (Service central de prévention de la corruption, procédures de l’Autorité des marchés financiers, de l’Autorité de contrôle prudentiel …)
  • la répression porte sur les sanctions pénales, administratives, civiles et fiscales attachées aux infractions de droit pénal financier.

Le Master de Droit pénal financier fonctionne en étroit lien avec la Chaire de Droit & Sécurité Financière, ainsi que l'Association du Master : l'AM2DPF.

De plus, le Master offre une formation en partenariat avec l'ESSEC ainsi qu'avec le Centre de Droit pénal Économique.

 Contact : master.droit-dpf@ml.u-cergy.fr

Pour en savoir plus : http://www.droitucp.fr/parcours-DPF

 

Présentation complète (PDF)

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Jestin Catherine
Tel : +33 1 34 25 60 16

Informations