Formations

Master Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Management et ingénierie des services à l'environnement

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

Le parcours management et ingénierie des services à l’environnement est une formation à finalité professionnelle qui est proposée conjointement par l’université de Cergy-Pontoise et l’université de Marne-la-Vallée. Elle bénéficie d’un partenariat privilégié avec Véolia Environnement et d’une convention d’apprentissage avec le campus Veolia Environnement.
Ce parcours porte sur les activités de services à l’environnement mises en œuvre par des autorités publiques ou par des entreprises privées au sein des collectivités territoriales ou auprès d’industriels et d’entreprises du tertiaire.

Objectifs

Elle a pour objectif de former des cadres qui exerceront leurs compétences dans les filières suivantes :

• Eau potable et assainissement,
  • Propreté urbaine, gestion des déchets, nettoyage industriel.

Les connaissances apportées par cette spécialité ne touchent pas uniquement les dimensions techniques, institutionnelles, juridiques, financières et économiques des services à l’environnement. Elles concernent également la gestion des ressources humaines, l’organisation et le pilotage de la production, le développement d’une offre de service, la prévention des risques et la gestion des situations de crise. Elles s’inscrivent en outre dans une perspective de développement durable.

CompétencesThèmes
1Modéliser, problématiser et trier l’information sur l'offre de services à l'environnement.traitement de l'information
2Apporter une vision systémique et globale de la gestion des flux et des réseaux (Eau, Propreté) dans leur environnement.outils et méthodes
4Analyser les territoires en comprenant les articulations entre les différentes échelles géographiques et décisionnelles (du quartier à la métropole ou à la région)outils et méthodes
5Mobiliser le calcul économique pour représenter dans un cadre cohérent les enjeux d'efficacité, d'équité et de respect de l'environnementoutils et méthodes
6Maîtriser les notions d’indicateurs de performance et de développement durableoutils et méthodes
7Savoir identifier et évaluer les risques présents sur un territoire et au sein d’une organisation et être en mesure d’engager des réponses opérationnelles de manière préventivegestion des risques
8Développer une approche transversale dans le management de la performance, le management de la qualité de services et le management des ressources humaines. management
9Maîtriser les leviers d’action en matière de pilotage économique de la performance.management
10Développer une culture et une pratique d’évaluation des résultatsmanagement
11Construire une offre de service compétitive et innovante, après analyse des besoins du client, et gérer un contrat sous l’angle de la satisfaction du client gestion de l'offre de services

Programme du M2

La formation se déroule sur 15 mois en alternance : en moyenne 1 semaine de cours par mois et 3 semaines en entreprise.

Le programme est rassemblé en 5 axes thématiques :

• Axe HUB : Cohérence pédagogique
  • Axe 1 : Outils, méthodes et ingénierie des services
  • Axe 2 : Gouvernance durable et territoires
  • Axe 3 : Pilotage de la performance et management
  • Axe 4 : Stratégie de développement de l'offre de service

Les enseignements se répartissent en tronc commun et en options (eau, propreté). Ils prennent différentes formes : cours magistraux, formation ouverte en autonomie à distance, séminaires scientifiques, visites techniques, etc. Ils associent de manière équilibrée des connaissances académiques et des expériences pratiques. Ils sont assurés conjointement par des enseignants-chercheurs universitaires et des professionnels en poste au sein d'organismes privés ou publics.

Présentation complète (PDF)

Condition d'accès

Le parcours s’adresse à la fois aux étudiants en formation initiale (répondant aux critères de diplômes ou d’équivalence) et aux salariés en formation continue (titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent ou pouvant bénéficier d’une validation des acquis d’expérience).
Une première sélection des étudiants est effectuée sur dossier (à partir de Mai pour la rentrée d'Octobre de la même année). Outre les pièces administratives classiques et les justificatifs de crédits acquis, le dossier comporte un CV et une lettre de motivation précisant les objectifs et le projet professionnel.

Les candidats admissibles sont ensuite reçus par un jury composé de représentants des institutions délivrant le diplôme pour un entretien individuel qui statue sur leur inscription définitive. L’admission suppose également d’obtenir un contrat d’apprentissage ou un stage en alternance pendant toute la durée de la formation (pour les étudiants en formation initiale), ou une mission professionnelle en accord avec l’employeur (pour les étudiants en formation continue).

Secteur(s) d'activité Métiers des services à l'environnement (eau, propreté)
Métier(s) Responsable d'exploitation

La spécialité prépare les étudiants à occuper des postes d’encadrement dans les structures qui assurent la fourniture de services à l’environnement.
Au sein des entreprises privées exerçant le métier de gestion déléguée des services, le type d’emploi identifié est celui de responsable d’exploitation qui encadre une équipe et assure la coordination des opérations de production, d’exploitation et de suivi d’un centre de profit.
Au niveau des collectivités territoriales, le type de poste ciblé est celui de chef de projet qui participe à l’élaboration des appels d’offre de délégation de service public, à la rédaction de cahiers des charges des contrats et au suivi des missions assurées par le(s) prestataire(s).

Responsable(s)

Linder Virginie