Formations

Master Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Management logistique

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, professionnelle, VAE

Présentation

Ce master qui traite de problématiques territoriales de la logistique a pour ambition de former des cadres qui pourront occuper des postes à responsabilité dans des entreprises, des prestataires logistiques, des chargeurs voire des collectivités territoriales.

Les thématiques abordées apportent aux étudiants un ensemble de connaissances pour élaborer, conduire et exploiter des projets dans les métiers liés aux transports, à la logistique ou à l’aménagement. L’accent est tout particulièrement mis sur les aspects professionnels et techniques, avec une part très importante d’enseignements dispensés par des professionnels de la logistique et par de nombreuses mises en situation professionnelle (études de cas, stages, ateliers, etc.).

Il est recommandé de suivre ce master en alternance (formation continue, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Savoir-faire et compétences

• Apporter des méthodes et outils opérationnels afin de mettre en œuvre le développement durable tout au long de la chaîne logistique et durant toute la vie du produit.
  • Maîtriser les principaux concepts, outils, méthodes et démarches de la gestion de la qualité.
  • Définir, analyser, comprendre les enjeux, les impacts, les risques ainsi que les implications managériales d'une gestion de la logistique.
  • Identifier les éléments clés d'une situation pour élaborer une stratégie d'action et proposer des recommandations de mise en œuvre.
  • Maîtriser l'anglais dans une situation professionnelle.
  • Analyser les états financiers et les utiliser comme outils d'aide à la décision pour les orientations stratégiques de l’entreprise en matière financière et de gestion.
  • Mettre en œuvre les outils de management dans un contexte Logistique prenant en compte les situations humaines dans différentes dimensions: individuelles, organisationnelles et managériales.
  • Mettre en œuvre les différentes méthodes d'élaboration d'une stratégie marketing.
  • Conduire un projet d'optimisation d'une organisation logistique en équipe pluridisciplinaire.
Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

Semestre 1 (d’octobre à décembre) cours du jeudi au samedi matin inclus

• Les enjeux de la logistique, secteur stratégique pour les entreprises : 30 h.
  • Management : 20 h.
  • Stratégie marketing : 20 h.
  • Comptabilité et gestion budgétaire : 20 h.
  • Les différents modes de transports et l’intermodalité : 30 h.
  • Analyses statistiques : 20h.
  • Outils bureautiques : 20 h.

Semestre 2 (de janvier à avril) cours du jeudi au samedi matin inclus

• Les aspects environnementaux de la logistique : 30 h.
  • La gestion des achats (définition des prestations, suivi qualité) : 30 h.
  • Droit de l’environnement et des transports : 20 h.
  • Anglais des affaires : 20 h.
  • Mémoire et stage : 15 h.

Mai-septembre :
Stage en entreprise de 3 mois minimum après la fin des cours pour les étudiants en formation initiale et rédaction d’un mémoire (25 pages environ) pour tous.

Programme de la deuxième année

Semestre 3 (d’octobre à décembre) cours du jeudi au samedi matin inclus

• Gestion de la qualité et normalisation : 20 h.
  • La gestion de projet (méthodologie de suivi et contrôle, planification...) : 20 h.
  • Management (2) : 20 h.
  • Les acteurs de l’aménagement du territoire : 20 h.
  • Stratégies marketing (2) : 20 h.
  • Analyse financière et gestion budgétaire (2) : 20 h.
  • Droit du travail : 20 h.

Semestre 4 (de janvier à avril) cours du jeudi au samedi matin inclus

• Réglementation et échanges internationaux : 20 h.
  • Stratégies d’entreprises et réseaux logistiques : 24 h.
  • La gestion de la logistique (mise en situation et études de cas) : 24 h.
  • Construire son projet professionnel : 24 h.
  • Ateliers sur les métiers de la logistique et voyage d’études : 50 h.
  • Anglais, préparation au TOEIC : 20 h.
  • Mémoire et stage : 15 h.

Mai-septembre :
Stage de quatre mois minimum en entreprise pour les étudiants en formation initiale et rédaction d’un mémoire (60 pages environ) pour tous.

Informations supplémentaires

Les étudiants en contrat d’apprentissage bénéficient d’un encadrement particulier pour la réalisation des travaux personnels dans le cadre du centre de formation des apprentis (CERFAL Montsouris Tél. 01 40 52 28 70 - 2, rue Lacaze - 75014 Paris)

Condition d'accès

Pour le M1, l’obtention d’une licence générale, le plus souvent en géographie, aménagement, économie ou gestion est demandée. Les candidatures issues de licence professionnelle sont soumises à une autorisation de poursuite d’études.

Pour le M2, l’admission se fait sur dossier individuel présenté par le candidat en juin (CV, lettre de motivation...), seuls les 20 meilleurs dossiers sont retenus pour le parcours.

Responsable(s)

Gatineau Laurent