Formations

Master Transports, territoire et environnement Mention Transport Mobilité Réseaux

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Présentation

Le Master T.T.E. a pour objectif la formation de cadres compétents sur les questions d’aménagement territorial et d’urbanisme liées aux politiques de transport de voyageurs dans un contexte de croissance durable, de numérisation et d’intégration européenne. L’émergence de nouvelles mobilités, les dynamiques multimodales des flux de voyageurs et leur impact sur l’environnement amènent de nouveaux défis pour l’Etat, les collectives locales et les acteurs en termes d’aménagement et de gestion :  aménagements liés aux transports en commun et aux circulations douces, pôles multimodaux, aménagements de points d’arrêt pour le co-voiturage et les autocars interurbains, gestion d’une voirie multiforme, partagée et parfois transfrontalière …

Le master T.T.E s’intéresse aussi aux enjeux du transport de marchandises autour de la question de la logistique urbaine et de l’aménagement des zones d’activités liées à l’entreposage.

 

Le Master TTE fonctionne en alternance et offre une mise en relation systématique des étudiants recrutés avec les entreprises, grâce l’action du CFA CY ( cfa@cyu.fr (cfa @ cyu.fr)) (cfa @ cyu.fr).

Les métiers qui s’annoncent autour des nouvelles mobilités exigent une capacité de synthèse reposant sur une vision approfondie et intégratrice de diverses compétences et savoirs. Ils reposent sur une analyse de systèmes complexes caractérisés par des interactions multiples (politiques urbaines et aménagement, sciences des transport, gestion, RH, communication, traitement et visualisation des données,…) et réactifs aux attentes de la clientèle.

Nos étudiants sont susceptibles de s’insérer dans un environnement très innovant et en forte croissance au sein des collectivités locales, dans les services techniques des Autorités Organisatrices des mobilités, des bureaux d’études, tout autant que dans l’exploitation des entreprises de transport (autocars interurbains par exemple). Cela concerne aussi bien les études stratégiques et l’expertise opérationnelle des activités liée à la mobilité mais aussi les questions d’aménagement, de maîtrise d’œuvre, d’études d’impacts, d’enquêtes publiques ou encore d’études de trafics, …

Le Master TTE vise aussi à attirer des candidats pour poursuivre vers un doctorat en Aménagement ou Géographie des Transports au sein de l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Droit de l’Université de Cergy-Pontoise.

 

Savoir-faire et compétences

  • Suivi et intégration de l’innovation « Transport, Mobilité » dans son action
  • Conduire un projet en équipe pluridisciplinaire dans un contexte national, européen ou international.
  • Savoir mobiliser un champ de références théoriques et pratiques pour pouvoir réaliser un état de l'art sur une question.
  • Savoir valoriser, dans le secteur des transports, des données d'enquête et d'analyse relatives à un terrain d'étude en utilisant les outils statistiques et cartographiques ; réaliser des représentations graphiques, de formes multiples (schémas, graphes, cartographie, plans, infographie, photomontage).
  • Apporter une vision systémique et globale de la gestion des flux et des réseaux dans leur environnement pour l'élaboration d'un diagnostic de la situation.
  • Comprendre l’organisation d’un territoire en repérant ses spécificités, les différents échelons de gouvernance, les rôles des acteurs institutionnels et les outils d’intervention.
  • Transmettre de l'information et des savoirs adaptés aux publics visés.
  • Intégrer la notion de développement durable et les principes associés et les outils de sa mise en oeuvre dans une logique multi-acteurs (administrations, services techniques et élus des collectivités, usagers, parties prenantes).
  • Elaborer une stratégie d'action et proposer des recommandations de mise en oeuvre. 

 

 

 Master labélisé par France mobilités

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Planning des cours


Rentrée le 1er jeudi d’octobre ; Premier semestre : d’octobre à décembre ; Deuxième semestre : de janvier à fin mai
Soutenance des mémoires : fin juin et mi-septembre pour la deuxième session

 

Semestre 1 (octobre-décembre) : cours les jeudis et vendredis

  • Les fondamentaux du transport : Concurrence et régulation dans le secteur des transports, Transport, énergies et territoires 
  • L'offre de transport public urbain :Les acteurs du transport public français, Voyage d'étude : à la rencontre des espaces et des acteurs du transport public local                            
  • Economie des mobilités et du transport public : Financement et tarification de l'offre des transports urbains, Analyse d'un budget et d'un bilan comptable d'une entreprise de transport public                   
  • Approche appliquée des transports publics : Les enquêtes transport : conception et traitement, Les prévisions de trafic et leurs outils                              
  • Outils et langues : Traitement statistique et cartographique des flux, Anglais des Transports                  

 

Semestre 2 (janvier- avril) cours les jeudis et vendredis

 

  • Transport et développement régional : Développement régional et compétitivité, Logistique et aménagement, Les grandes infrastructures de transport : gouvernance et effets territoriaux, Systèmes ferroviaires et politiques régionales                        
  • Transport, urbanisme et aménagement : Infrastructure de transport : de la planification à la réalisation, Transport/Urbanisme/Aménagement : approches conceptuelles et pratiques, Relations AO / Exploitants : politiques de déplacement et acteurs institutionnels dans le contexte français   
  • Droit et économie :  Economie de l'environnement, Droit des transports, Droit du l'urbanisme                
  • Langues :  Anglais : préparation TOEIC                 
  • Atelier et stage : Atelier : Infrastructure et projet de territoire (France / Europe avec un professeur invité français ou étranger, Mai-septembre : stage en entreprise de 3 mois minimum après la fin des cours ou à temps partiel à partir du mois de janvier pour les étudiants en formation initiale.

Programme de la deuxième année

Planning des cours


Rentrée le 1er jeudi d’octobre ; Premier semestre : d’octobre à décembre ; Deuxième semestre : de janvier à fin mai
Soutenance des mémoires : fin juin et mi-septembre pour la deuxième session

Semestre 3 (d’octobre à décembre) cours les jeudis et vendredis

  • L'Europe des transports : L'Europe des transports : Cadrage institutionnel et politique de l'action de l'UE dans le secteur des transports, Stratégies d'internationalisation des opérateurs de transport, Anglais des affaires 
  • L'international en pratique :  Urbanism (advanced) in English et préparation au TOIEC, Voyage d'étude à l'étranger
  • Les défis de l'innovation : Fret (Mobilité), innovation et prospective, Données massives et Mobility as a Service (MAAS) 
  • Approches sociales des mobilités :  Sociologie des mobilités, Mobility Studies

 

Semestre 4

 

  • Mémoire et introduction à la recherche : Introduction à la recherche universiatire - doctorat, Lecture from a visiting Prof, Débouchés emplois et concours de la fonction publique territoriale, Mémoire : encadrement et suivi

Mai-septembre : Stage de quatre mois minimum en entreprise pour les étudiants en formation initiale.

 

Certains cours sont orientés « Recherche » ouvrant la voie à une poursuite éventuelle d’étude en Doctorat au sein de l'Ecole doctorale Droit et Sciences Humaines de l'Université de Cergy-Pontoise.

Admission

Condition d'accès

La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier dématérialisé.

Il est fortement recommandé de déposer une candidature en 1ère session,la seconde session n'ouvrant qu'à condition qu'il reste des places disponibles à la fin de la session 1.

 Vous...

 Procédure

avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne et êtes étudiant.e cette année

candidature via l'application eCandidat

dépôt électronique des dossiers en 1e session (session recommandée) du 03 mars 2020 au 03 mai 2020. Résultats de la commission disponibles le 15 juin 2020, confirmation obligatoire d'ici au 26 juin 2020.

 

2e session : ouverte seulement pour le M1, le M2 étant complet.

Dépôt électronique du 17 août 2020 au 30 août 2020, résultats le 15 septembre 2020 et confirmation obligatoire d'ici au 18 septembre 2020. 

avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne et souhaitez reprendre vos études (formation continue)

candidature via la direction formation professionnelle

n'avez jamais fait d'études en France et êtes ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays sur le site)

la procédure de candidature commence tôt, dès novembre et jusqu'à mars  au plus tard : vous devez adresser directement votre candidature à Campus France

n'avez jamais fait d'études en France ni n'êtes ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays sur le site)

la procédure de candidature commence tôt, dès novembre et jusqu'à avril au plus tard : merci de vous adresser directement au bureau des étudiants étrangers de l'université de Cergy-Pontoise

souhaitez réaliser une validation d'acquis de l'expérience (VAE) pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme

la procédure est disponible ici

 

Conditions d’accès en M1

  • Niveau licence ou Aménagement, Géographie, Economie, Gestion ou équivalent
  • Sélection sur dossier dématérialisé
  • Eventuellement convocation à un entretien obligatoire

 

Conditions d’accès en M2

  • Niveau Master 1 Aménagement, Géographie, Economie, Gestion ou équivalent
  • Sélection sur dossier dématérialisé pour les non M1 de Master TTE mention Transport Mobilité Réseaux
  • Eventuellement convocation à un entretien obligatoire

 

Et après

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle de nos diplômés bénéficie d’un secteur très favorable en termes de création d’emplois, dans des entreprises publiques comme privées, mais aussi auprès des collectivités locales ou des bureaux d’études. La recherche, à l’Université, au CNRS et dans des organismes privés et publics de recherche peut aussi attirer certains profils TTE.

Attractivité de l’axe « transport »

D'un point de vue sectoriel, le transport occupe désormais une place centrale dans le positionnement compétitif de la France, qui partage ses expériences de leader "transport" avec le reste du monde, en particulier les pays émergents (Chine, Asie du Sud-Est, Afrique, Amérique du Sud. Ce secteur créé de nombreux emplois et exporte son savoir - faire. Ce secteur connaît de surcroit un rythme d’innovation de services comme de techniques/technologies impressionnant ce qui donne aux futurs diplômés de très larges opportunités.

 

Exemple de profil de poste typiquement « Master TTE » :

 

  • Chargé de mission « logistique urbaine » auprès des communautés d’agglomération
  • Chargé de mission « mobilité » dans les autorités organisatrices de transport public
  • Référent « Mobilité » dans les entreprises : développement de « plan de mobilité entreprise »
  • Gestionnaire de flux dans les entreprises de transport routier de marchandises
  • Chargé d’études urbanisme, aménagement
  • Consultant Juniors en Cabinet Conseil
  • Doctorants, Enseignent – Chercheur
  • Gestionnaire de vol auprès des compagnies aériennes
  • Responsable de ligne dans des entreprises de transport urbain
  • Cadre à la SNCF
  • Expert, fonctionnaire communautaire auprès de l’Union Européenne (avec une poursuite d’études au Collège de Bruges)
  • Assistant Parlementaire

 

Contacts

Responsable(s)

Guihery Laurent
laurent.guihery @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Bahier Delphine
33, boulevard du Port
95 011 CERGY-PONTOISE cedex
Tel : 0134256432
delphine.bahier @ cyu.fr

Informations