Votre espace
Nature de la formation : Master (LMD)
Domaine : Sciences humaines et sociales
Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance
Ce master, qui traite de problématiques territoriales dans le champ des transports et de l’aménagement, a pour ambition de former des cadres qui pourront occuper des postes à responsabilité dans des entreprises, des prestataires de services « transport / environnement », des bureaux d'études ou des collectivités territoriales et leurs groupements. Il ouvre aussi la porte à l'Ecole doctorale Droit et Sciences Humaines de l'Université de Cergy- Pontoise et donc aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les thématiques abordées apportent aux étudiants un ensemble de connaissances pour élaborer, conduire et exploiter des projets dans les métiers liés aux transports, à l’urbanisme ou à l'aménagement. Il fait une large place aux innovations de service dans le secteur du transport de voyageurs : autocars interurbains, services de co-voiturage, modes doux, intermodalité, ITS (Information in Transport System)… Dans un environnement complexe, ce Master met les étudiants en immersion pour comprendre les choix stratégiques de la mobilité de demain.
L'accent est tout particulièrement mis sur les aspects professionnels et techniques, avec une part très importante d'enseignements dispensés par des professionnels et par de nombreuses mises en situation concrète et réelle (études de cas, stages, ateliers, voyages d'études en France et à l'étranger par exemple,...).
Il est vivement recommandé de suivre ce master en alternance (formation continue, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Semestre 1 (d’octobre à décembre) cours les jeudi et vendredi
Semestre 2 (de janvier à avril) cours les jeudi et vendredi
Séminaire scientifique spécialisé (transport, logistique, urbanisme, environnement et gouvernance territoriale) : 95 h.
Séminaire méthodologique pour le mémoire (25 pages) à rendre début juillet et voyage d’étude en France : 30 h.
Mai-septembre :
Stage en entreprise de 3 mois minimum après la fin des cours ou à temps partiel à partir du mois de janvier pour les étudiants en formation initiale.
Planning des cours
Soutenance des mémoires : fin Juin et mi-septembre pour la deuxième session
Semestre 3 (d’octobre à décembre) cours les jeudi et vendredi
Semestre 4
Atelier de professionnalisation pour les étudiants en formation initiale : 30 h
Aide à l’insertion professionnelle : 24 h.
Séminaire méthodologique pour le mémoire (60 pages) soutenu à l’oral début juillet : 15 h.
Mai-septembre :
Stage de quatre mois minimum en entreprise pour les étudiants en formation initiale.
Planning des cours :
Certains cours sont orientés « Recherche » ouvrant la voie à une poursuite éventuelle d’étude en Doctorat au sein de l'Ecole doctorale Droit et Sciences Humaines de l'Université de Cergy-Pontoise. Informations supplémentaires
Les étudiants en contrat d’apprentissage bénéficient d’un encadrement particulier pour la réalisation des travaux personnels dans le cadre du centre de formation des apprentis (CERFAL Montsouris Tél. 01 40 52 28 70 - 2, rue Lacaze - 75014 Paris).
La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier dématérialisé.
Il est fortement recommandé de déposer une candidature en 1ère session,la seconde session n'ouvrant qu'à condition qu'il reste des places disponibles à la fin de la session 1.
|
---|
Conditions d’accès en M1
Conditions d’accès en M2
L’insertion professionnelle de nos diplômés bénéficie d’un secteur très favorable en termes de création d’emplois, dans des entreprises publiques comme privées, mais aussi auprès des collectivités locales ou des bureaux d’études. La recherche, à l’Université, au CNRS et dans des organismes privés et publics de recherche peut aussi attirer certains profils TTE.
Attractivité de l’axe « transport »
D'un point de vue sectoriel, le transport occupe désormais une place centrale dans le positionnement compétitif de la France, qui partage ses expériences de leader "transport" avec le reste du monde, en particulier les pays émergents (Chine, Asie du Sud-Est, Afrique, Amérique du Sud. Ce secteur créé de nombreux emplois et exporte son savoir - faire. Ce secteur connaît de surcroit un rythme d’innovation de services comme de techniques/technologies impressionnant ce qui donne aux futurs diplômés de très larges opportunités.
Exemple de profil de poste typiquement « Master TTE » :
Guihery Laurent
laurent.guihery @ u-cergy.fr
Bahier Delphine
33, boulevard du Port
95 011 CERGY-PONTOISE cedex
Tel : 0134256432
delphine.bahier @ u-cergy.fr