Formations

Master Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

Présentation


Le master Géomatique est accessible en apprentissage (M1 et M2)
Le Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques est centré sur les préoccupations croissantes de gestion urbaine et des risques. Il vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour mettre les outils de la géomatique au service des thématiques d'urbanisme et d’environnement urbain, de la gestion durable des villes et des risques naturels et technologiques.

Le Master dispose de très bons taux d'insertion professionnelle.

La formation croise enseignements théoriques et pratiques, expérience des enseignants, des chercheurs et des professionnels, pour proposer l’approche territoriale de la géographie à ces défis en insistant sur les méthodes, sur les outils de la géomatique et les outils juridiques nécessaires au diagnostic, à l’aménagement et à la prospective.

L’originalité de cette formation est d’associer l’enseignement des méthodes et des outils de la géomatique (cartographie, SIG, 3D, télédétection, gestion de bases de données, analyse de données, SIG qualitatif, cartographie collaborative, logiciels libres, webmapping, géomarketing) aux thématiques de l’environnement urbain, de la ville durable, et des risques naturels et technologiques. Le master initie les étudiants à l’ensemble de ces outils et leur apprend à les mettre au service du diagnostic, de l’aménagement, de l’urbanisme durable, et de la prospective territoriale.

Cette formation s’appuie sur les synergies avec la formation continue pour les entreprises partenaires de l’université de Cergy-Pontoise et sur de solides relations avec les collectivités territoriales, les bureaux d’étude et les services déconcentrés de l’Etat de Paris, de la petite couronne et de l’Ouest parisien.

Le Master Géomatique utilise des logiciels open source depuis 2012 (SIG, statistiques, webmapping, infographie).

Pour en savoir plus, consultez le site du master :
 http://master-geomatique.org                     ou nous retrouver sur https://twitter.com/MGeomatic                  ou encore sur https://www.facebook.com/master.geomatique.org

Pour déposer une candidature à la formation

La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier, suivant deux sessions. Il est fortement recommandé de déposer une candidature dès la 1e session. Votre dossier (cf. documents à droite de la page) doit être envoyé dans la période suivante (cachet de la poste faisant foi) :

  • 1e session : du lundi 15 mai au jeudi 15 juin 2017 au plus tard. Les dossiers reçus avant le 15 mai 2017 ne pourront pas être examinés. Réponse par écrit – après décision du jury le 23 juin 2017.
  • 2e session : dans la limite des places disponibles, du 5 juillet au lundi 21 août 2017 au plus tard. Réponse par écrit – après décision du jury le lundi 28 août 2017.


La capacité d’accueil du Master est de 25 places en 1e année et de 25 places en 2e année.

Savoir-faire et compétences

 

CompétencesThèmes
1Concevoir et exploiter un Système d'Information Géographique (S.I.G.) pour répondre à des besoins spécifiques (transport, habitat, réseaux,…). Maîtriser les outils adaptés : MapInfo, ArcGis, logiciels libres de type QgisGéomatique
2Mobiliser les données et caractéristiques géographiques, en analyser les résultatsGéographie
3Analyser les enjeux urbains : dynamiques de la ville, réseaux, flux, risques et nuisancesUrbanisme
4Examiner les enjeux des inégalités socio-spatiales et de la vulnérabilité urbaine dans une perspective historiqueInégalités socio-économiques
5Elaborer des diagnostics territoriaux intégrant une approche diachronique et multiscalaire des territoires urbains, engager des réflexions prospectivesUrbanisme
6Concevoir la structuration des données dans un système d'information géomatique complexeGéomatique
7Maîtriser un logiciel de traitement d'image (ENVI), gérer un modèle numérique (MNT) et intégrer les résultats dans un système d'information géographiqueTélédétection
8Savoir utiliser des données statistiques et structurer des bases de données (access)Informatique
9Concevoir un plan de prévention des risques en intégrant une approche diachronique, multiscalaire et des jeux d'acteursGestion des risques
10Piloter et mettre en œuvre des projets de géomatique et/ou d'urbanisme en équipe pluridisciplinaireGestion de projet
11Maîtriser l'usage de l'anglais relatif à la géomatique et à l'urbanismeLangues
12Concevoir des outils (de type géoweb ou webmapping) adaptés à la diffusion des résultats géomatiques destinés à des publics variésCommunication
13Assurer une veille stratégique sur les outils géomatiques, en particulier sur l'évolution des logiciels libresVeille
Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

1er semestre - De septembre à décembre

  • UE 1 - Aménagement et urbanisme (7 ECTS)

Politiques et acteurs de l’urbanisme
Environnement et durabilité urbaine
Diagnostic territorial

  • UE 2 - Gestion du risque (7 ECTS)

Aléas et risques
Vulnérabilité et résilience territoriale
Politiques et acteurs du risque

  • UE 3 - Méthodes et outils (14 ECTS)

SIG et outils libres
SIG et urbanisme
SIG et analyse spatiale
Télédétection
Gestion de bases de données
Analyses de données
Méthodes d’enquête qualitatives

  • UE 4 - Langue vivante (2 ECTS)

Anglais

 

2e semestre - De janvier à juin

  • UE 5 - Spécialisation géomatique (8 ECTS)

Projet SIG qualitatifs
Projet SIG urbanisme
Projet SIG risques territoriaux
Projet SIG web et webmapping

  • UE 6 - Innovation pédagogique (4 ECTS)

Travail de terrain
Travail de recherche

  • UE 7 - Méthodologie et mémoire (18 ECTS)

Méthodologie et atelier d’écriture
Stage ou apprentissage
Mémoire

Programme de la deuxième année

1er semestre - De septembre à décembre

  • UE 1 - Séminaire de gestion urbaine (8 ECTS)

Urbanisme et projet urbain
Open data et data visualisation
Justice spatiale et environnement
Concertation et cadre de vie

  • UE 2 - Séminaire de gestion du risque (8 ECTS)

Prévention des risques
Gestion de crise
Résilience et vulnérabilité
Changement climatique

  • UE 3 - Géomatique appliquée (12 ECTS)

Développement d’applications
Systèmes complexes
Modélisation 3D
Webmapping et SGBD
SIG et programmation
SIG et applications métier

  • UE 4 - Langue vivante (2 ECTS)

Anglais (et TOEIC)

 

2e semestre - De janvier à juin

  • UE 5 - Ateliers de spécialisation (8 ECTS)

Atelier d’initiation à la recherche
Atelier de gestion de projet
Atelier en commande réelle
Data Science et Dataviz

  • UE 6 - Innovation et workshop international (6 ECTS)

Travail de terrain
Travail de recherche
Workshop international

  • UE 7 - Méthodologie et mémoire (16 ECTS)

Méthodologie et séminaire
Stage ou apprentissage
Mémoire

Informations supplémentaires

Formation à la recherche
Les problématiques urbaines (mobilités et transport urbain, dynamiques urbaines, risques, politiques publiques, urbanisme des réseaux, inégalités et identités territoriales, foncier et transactions immobilières...) nécessitent l’exploitation d’importantes données numériques localisées. De l’information géographique qu’il faut structurer, traiter et interpréter.
Le jeune chercheur initié à la maîtrise des outils de traitement peut conduire son travail de recherche dans de meilleures conditions de réussite, surtout si la maîtrise de ces outils est effectuée à partir des thématiques territoriales.
C’est l’objectif de ce master qui permet de former de jeunes chercheurs sur la ville, ses dynamiques et ses risques avec une compétence et un savoir faire en matière de gestion et de traitement de l’information numérique géographiquement localisée.

Admission

Condition d'accès

La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier, suivant deux sessions. Il est fortement recommandé de déposer une candidature dès la 1e session. Votre dossier doit être envoyé dans la période suivante (cachet de la poste faisant foi) :
-    1e session : du lundi 15 mai au jeudi 15 juin 2017 au plus tard. Les dossiers reçus avant le 15 mai 2017 ne pourront pas être examinés. Réponse par écrit – après décision du jury le 23 juin 2017.
-    2e session : dans la limite des places disponibles, du 5 juillet au lundi 21 août 2017 au plus tard. Réponse par écrit – après décision du jury le lundi 28 août 2017.

La capacité d’accueil du Master est de 25 places en 1e année et de 25 places en 2e année. (phrase uniquement pour les Conditions d’accès)

Public cible

Pour la 1e année, les mentions de licence conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie et aménagement. Sciences sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sociologie. Science politique. Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique. LP Développement de projets de territoires. Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Pour la 2e année, les mentions de Master 1 sont conseillées (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie, aménagement, environnement et développement. Géographie. Géomatique. Humanités numériques. Sciences sociales. Architecture, urbanisme, paysage. Gestion des territoires et développement local. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Urbanisme et aménagement. Ville et environnements urbains. Transport, mobilités, réseaux. Risques et environnement.

Pré-requis nécessaires

L’appréciation des candidatures intègre les éléments suivants :

  • acquis en géomatique, géographie, aménagement et plus largement en sciences sociales,
  • mentions des diplômes,
  • projet professionnel,
  • notes obtenues les années précédentes,
  • expérience professionnelle au sens large (y compris de nature associative ou bénévole).

Et après

Insertion professionnelle

 

Débouchés professionnels
Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, transport...)Aménagement du territoire, urbanisme, géographie, géomatique appliquée
Métier(s) chef de projet en géomatique, géomaticien, responsable SIG, ingénieur SIG

Cette formation répond aux attentes croissantes des collectivités territoriales, des structures intercommunales, des administrations et des services déconcentrés de l’Etat. La double compétence offerte est aussi recherchée par les agences d’urbanisme, les bureaux d’étude, les entreprises de services urbains, tout comme les laboratoires de recherche publics et privés. La maîtrise des outils géomatiques et des thématiques urbaines est également valorisée par les entreprises développant des produits SIG, ainsi que par les agences de conseil, de géomarketing et de sondage.

Contacts

Responsable(s)

Masson Damien
Damien.Masson @ u-cergy.fr

Frétigny Jean-Baptiste
jean-baptiste.fretigny @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Bigourie Marie-Pierre
Tel : +33 1 34 25 64 33
Marie-Pierre.Bigourie @ u-cergy.fr

Site webSite internet du Master

Informations