Formations

Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Histoire, civilisations, patrimoine des mondes contemporains

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Présentation

Formation de chercheurs en histoire, civilisations et patrimoine. Cette formation peut déboucher sur une thèse de doctorat et/ou sur les concours de la fonction publique française et européenne. Elle peut être utile pour les concours de recrutement de professeurs, sans être une formation dédiée. Elle peut être mise au service de métiers utilisant les compétences acquises en sciences humaines dans la communication et l’audiovisuel, le patrimoine, les services d’archives d’entreprises, l’édition spécialisée en histoire, civilisations, patrimoine, les centres de recherche, les ressources humaines, le secteur de la défense et de la sécurité nationale.

Cette formation apporte un très haut niveau de culture générale dans tous les secteurs des sciences humaines et sociales. Elle exige des étudiants une aptitude réelle à la recherche, à l’enquête, à l’analyse et à l’expression écrite : mémoire d’une centaine de pages en M1 et en M2. Elle leur apporte une capacité à argumenter, à vérifier les sources et à naviguer dans l’information pour en extraire l’essentiel. Elle met l’accent aussi sur l’acquisition opérationnelle d’au moins une langue vivante étrangère.

Le master se compose d’un M1S1 de tronc commun (histoire, géographie, sciences politiques, droit, économie, méthodologie de la recherche, langue), d’un M1S2 et d’un M2S3 de spécialisation. Le M2S4 est consacré principalement à la finalisation et rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un rapport de stage professionnel. En fin d’études, lorsqu’il a réussi, l’étudiant obtient un diplôme de master SHS, mention « histoire, civilisations, patrimoine ».

Objectifs

Formation de chercheurs en histoire, civilisations et patrimoine : histoire contemporaine (XIXe-XXIe siècles) histoire politique ; histoire de l’Europe et de l’intégration européenne ; histoire de la société ; histoire de la communication et des médias ; histoire des migrations ; histoire de l’Italie ; histoire des relations internationales ; histoire diplomatique ; histoire militaire ; histoire du terrorisme ; multilatéralisme ; histoire des relations Est-Ouest ; patrimoine et histoire ; histoire et épistémologie historique ; histoire de l’Histoire et de l’enseignement de l’Histoire ; historiographie.

La formation de master Histoire, civilisations, patrimoine comportant une recherche sur un sujet inédit en M1 et en M2, à partir de sources archéologiques ou d’archives, et la rédaction d’un mémoire de recherche, l’étudiant doit contacter un directeur de recherche parmi les professeurs d’université (PR) ou maître de conférences (MCF) du département d’histoire qui le dirigera (après accord) dans sa recherche. Ce contact doit se faire en même temps que l’étudiant effectue son inscription en remplissant et renvoyant le dossier téléchargeable ici.

Pour connaître les enseignants-chercheurs susceptibles de suivre l’étudiant en fonction de son sujet de mémoire de recherche en M1 et en M2 contactez François Pernot, responsable du master, ou la gestionnaire pédagogique du master, Marie-Laure Baheux (voir les coordonnées dans l’onglet « Contacts »).

Savoir-faire et compétences

Compétences

Thèmes

1

Analyser des données et en tirer l'essentiel en un discours cohérent et structuré

Analyse historique

2

Rédiger dans une langue parfaite un rapport de taille assez importante (100 p.) sur un sujet précis, en n'en omettant si possible aucun aspect

Communication écrite

3

Replacer une question précise dans un contexte (historique) général

Culture historique

4

Synthétiser et hiérarchiser les données collectées

Gestion de données

5

Présenter, illustrer et défendre son discours par des exemples dans une perspective de communication.
Faire preuve d'esprit critique vis à vis de soi-même.

Communication

6

Repérer des sources d'informations pertinentes

Veille

7

Tenir compte de la complexité du réel tout en l'exprimant de façon claire

Communication

8

Savoir adapter sa méthodologie et sa manière de travailler à ses sources et à ses objectifs

Analyse, synthèse

9

Prendre en compte des réalités n'allant pas dans le sens prévu et savoir se remettre en question.

Analyse, synthèse

10

Repérer des références bibliographiques sur une question

Analyse historique

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Dépôt des dossiers de candidatures (2 sessions) : mai-juin et août-septembre

Chaque semestre comprend un séminaire principal au choix (archéologie, histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine), un séminaire complémentaire (en histoire et autres disciplines), un module d’outils de formation et de méthodologie, et une ou deux langues vivantes — l’étude d’une langue ancienne est possible. Un mémoire de recherche est évalué à la fin du M1.

Programme de la deuxième année

Dépôt des dossiers de candidatures (2 sessions) : mai-juin et août-septembre

Le semestre 1 du M2 comprend un séminaire principal au choix (archéologie, histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine), un séminaire internet et sciences humaines, un module d’outils de formation et de méthodologie, et une ou deux langues vivantes — l’étude d’une langue ancienne est possible. Le semestre 2 peut se faire entièrement dans le cadre d’un stage en entreprise ou organisme public ou privé, ou bien à l’étranger. Un mémoire de recherche est évalué à la fin du M2.

Informations supplémentaires

Equipes de recherche d’appui

- Laboratoire AGORA (fusion des EA 2529 CICC Civilisations et identités culturelles comparées et EA 1392 CRTF Centre de Recherche Textes et Francophonies) de l’UCP.

- UMR IRICE (Paris I, Paris IV, CNRS)

- Fondation des sciences du patrimoine regroupant des institutions telles que la Bibliothèque Nationale de France, le Château de Versailles, le Musée du Louvre, les laboratoires du ministère de la Culture, des universités de Cergy-Pontoise et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, et le CNRS autour des problématiques de patrimonialisation des biens culturels matériels.

Admission

Condition d'accès

Étudiants venant d’un domaine identique ou analogue, d’universités françaises ou étrangères.

Diplôme ouvert à la formation continue et aux contrats de professionnalisation.

Pré-requis nécessaires

L’inscription se fait auprès de la secrétaire de ce master, Marie-Laure Baheux.
Les formulaires d’inscription sont téléchargeables ici (fin avril, début mai)

L’année 2015/2016 est l’année 2 de l’EAD (enseignement à distance) dans deux modules d’enseignement au moins (anglais et sciences humaines et informatique)

Et après

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)

Patrimoine, enseignement, politique, culture, archives, bibliothèques, journalisme, communication, ressources humaines, édition, télévision, industries culturelles, Défense, nouveaux média

Métier(s)

Historien, enseignant, chercheur en histoire, chargé d'affaires patrimoine, chargé d'affaires culturelles, homme politique, archiviste, bibliothécaire, chargé de communication, rédacteur, secrétaire de rédaction, chargé des ressources humaines, documentaliste, analyste, journaliste, réalisateur de documentaires...

Chercheur en sciences humaines et sociales ; professeur certifié et agrégé (sur concours ultérieurs) ; chargé de projets à dimension européenne, chargé de programmes d’organisations internationales et d’ONG et think tanks ; métiers de la veille informative et stratégique européenne et internationale dans tous types de structures privées ou publiques ; journalisme, communication institutionnelle et d’entreprise ; organisation d’événements de dimension européenne et internationale (conférences, réseaux) ; fonctionnaire européen (sur concours ultérieurs) ; assistant parlementaire ; assistant d’édition en sciences humaines et sociales ; rédacteur scientifique dans des instituts de recherche en sciences humaines ; carrières dans le secteur de la Défense et de la Sécurité, etc.

Contacts

Responsable(s)

Toureille Valerie
Tel : +33 1 35 25 64 44
Valerie.Toureille @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Baheux Marie-laure
Marie-Laure.Baheux @ u-cergy.fr

Informations

Partager :