Formations

Master Journalisme

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le master « journalisme » de l’université de Cergy-Pontoise est une formation professionnelle pour devenir journaliste.

Dès la première année, une orientation est donnée vers le journalisme web, nécessitant une maîtrise des techniques de presse écrite, de radio et de télévision.


Site du master journalisme

http://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/


Secrétariat : Valérie Amyot (valerie.amyot @ u-cergy.fr)/ 01.41.21.74.83

 

Objectifs

Le master a pour objectif de former des journalistes capables de s’adapter et d’évoluer dans un secteur professionnel bouleversé par une triple révolution : l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les mutations sociologiques de la profession et l’obsolescence des modèles économiques. Il propose une formation aux techniques du journalisme, poussée et innovante, répondant aux exigences du numérique et à sa croissance rapide.

   

La formation vise l’acquisition d’une solide culture générale en phase avec les enjeux et les défis du monde du 21e siècle (connaissances historiques, économiques, politiques, sociales, technologiques, juridiques), d’une maîtrise de la pratique journalistique (reportage, écriture journalistique sur différents supports) et de compétences variées et approfondies dans le domaine du « web».

 

 

Savoir-faire et compétences

 

CompétencesThèmes
1Rechercher et sélectionner l'information, la vérifier et la hiérarchiser, montrer de la distance critique.information
2Analyser, synthétiser et traiter l'informationinformation
3Mobiliser ses connaissances dans le respect de l'éthique et de la déontologieéthique
4Maîtriser le droit de l'information, le droit à l'image et le droit de la pressedroit
5Connaître l'actualité et  avoir une culture générale importanteculture générale
6Mobiliser ses connaissances historiques adaptées à la diversité de l'informationculture historique
7Mettre en scène l'information en intégrant l'angle juste  et en faisant preuve de créativitécréativité journalistique
8Rechercher des interlocuteurs en développant son réseau,  préparer et structurer des questionsinformation
9Rédiger et mettre en forme l'information en mobilisant ses qualités et aptitudes rédactionnelles (vocabulaire juste, orthographe/liaisons, expression écrite/style, construction et formats, aptitude à raconter une histoire et à s'adapter au public visé)communication écrite
10Communiquer, présenter et commenter l'information en mobilisant ses qualités liées à l'expression orale (maîtrise de la voix, ton et rythme, maîtrise du direct, prestance à l'image) communication orale
11 Animer des débats, des interviews et des conférences de pressecommunication orale
12Maîtriser l'environnement audiovisuel, la production audiovisuelle, la mise en image ( tournage, prise de son, prise de vue, montage, mise en forme finale / réalisation )audiovisuel
13Animer une équipe et gérer les conflitsmanagement
14Communiquer à l'écrit et à l'oral en aglais, dans un contexte national et internationallangues

-  Compréhension des enjeux sociaux et politiques du web
-  Compréhension du web et des algorithmes
-  Informations et réseaux sociaux
-  Open data et journalisme
-   Infographie
-   Sécurité des informations

Contenu de la formation

Le cursus dure deux ans (M1 et M2), soit 4 semestres. Il repose sur un enseignement pluridisciplinaire, dispensé par des universitaires, des journalistes et des professionnels du web. La formation est constituée d’enseignements académiques et d’enseignements professionnels.

La formation en alternance (contrat de professionnalisation) est possible en 2e année.

La première année du master (M1) propose une formation composée de cours magistraux théoriques dispensés par des enseignants-chercheurs abordant des thématiques variées (justice, économie, politique, questions sociales, connaissance des médias) et de nombreux ateliers pratiques (écriture de dépêches, articles de presse, radio, télévision, web), assurés par des journalistes et des professionnels des médias.

La deuxième année est organisée avec un fil rouge hebdomadaire donnant lieu à production (presse écrite, radio,  télévision, web et web-doc) accompagnée de cours académiques.

Les étudiants doivent faire un stage de 10 semaines minimum dans une entreprise de média, en France ou à l’étranger.

Des locaux neufs et agréables en banlieue parisienne

La scolarité se déroule sur le site de Gennevilliers : l’espace dédié au master en journalisme est localisé dans un bâtiment neuf.

Les étudiants disposent d’équipements professionnels : salle de rédaction équipée de postes informatiques et de logiciels professionnels, studios de radio et de télévision.

Le site est doté d’une bibliothèque universitaire permettant l’acquisition et l’utilisation de moyens documentaires.

Sur place, un restaurant universitaire permet aux étudiants de se restaurer dans un cadre agréable et économique.

C’est sur un vrai campus, ouvert sur la ville, permettant les échanges avec la société civile, que s’est installé en 2012 cette nouvelle formation aux métiers du journalisme

Localisation

Le site de Gennevilliers est facilement accessible par la ligne C du RER (station Gennevilliers, à 15 mn de la Porte Maillot), le tramway T1 dessert la station Gare de Gennevilliers, la ligne 13 du métro, la voie rapide (A86), et l’autoroute (A15). Un parking existe sur le site.

Diplôme délivré

La formation débouche sur l’obtention d’un Master en journalisme, délivré par l’université de Cergy-Pontoise. Il s’agit d’un diplôme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche bénéficiant d’une reconnaissance nationale et internationale. Outre une insertion sur le marché du travail, ce diplôme permet de poursuivre sa formation en s’inscrivant en doctorat.

Ce diplôme est inscrit également au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Présentation complète (PDF)

Programme

Informations supplémentaires

Les intervenants

 Placée sous la direction de Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine, le master de journalisme a recours à des personnalités variées.

 Des journalistes en fonction dans des médias nationaux encadrent les ateliers professionnels.
Parmi eux, Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog, chroniqueur à LCI.

 Sarah Benlolo, rédactrice en chef adjointe de la Correspondance de la Presse, Ludovic Luppino, journaliste à l'AFP, Raphaëlle Thomas, journaliste RTL 2, François Lepage, journaliste France Info, Marie-Aline Meliyi, journaliste LCI, Elisa Mignot, journaliste à Polka Magazine, Delphine Bauer, journaliste reporter et membre du collectif Youpress, Pierre Duyckaerts, JRI, Blaise Mao, rédacteur en chef de Usbeck et Ricka, Gérard Leclerc, PDG de LCP-Assemblée Nationale, Sylvain Lepetit et Miyuki Droz-Aramaki, grands reporters France Télévisions,…

 Des enseignants-chercheurs assurent les enseignements académiques (droit, vie politique, économie…) : Olivier Cahn, Daniel Verba, Agnès Tachin, …

 Pour former et suivre l’évolution des digital media, des spécialistes du web interviennent dans la formation et permettent aux étudiants en journalisme d’être à la pointe des nouveaux usages :

Romain Badouard, maître de conférences en information – communication, spécialiste du Web

Bernadette Pasquier, spécialiste de l’internet et de l’audiovisuel.

 Tuyet Tram DANG NGOC, enseignant-chercheur au laboratoire ETIS et Guillaume Rénier, tous deux spécialistes de sécurité informatique, sensibilisent les étudiants à ces dossiers cruciaux pour la préservation des sources d’information des journalistes et pour la confidentialité de leurs travaux.
Expérimentés en enseignement, ils ont une activité de recherche dans les différents laboratoires de l’université :

 

le CICC (Laboratoire Civilisations et Identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales),

 l’ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Système),

 le CRTF (Centre de Recherches textes et francophonies),

 le LEJEP (Laboratoire d’études juridiques et politiques).

 

Les stages

Les étudiants ont effectué leur stage dans les entreprises suivantes :

 

Ouest France

France Télévision

Le Parisien

France Info

Radio Cristal

Radio Réunion 1ère

Radio France

La Gazette du Val d'Oise

Zadig Production

Magneto Presse

Vanity Fair

Le Figaro

Première.fr

AFP

Huffington Post

Le Dauphiné Libéré

La Recherche

Guadeloupe 1ère

France Culture

Street Press

Snatch

LFM Radio

Yvelines Radio

Oui FM

France Bleu

L'Equipe

Economie Matin

Politis

Le Courrier de L'ouest

Com Presse

M6

International New-York Times

INA Global

BFM Tv

La Tribune

Socialter

Télé Libre

Usine Nouvelle

Politic Inside

Le Monde

Média Le Mag

Nouvel Obs

La Croix

Virgin Radio

L'Union SA

Groupe SOS

Playba Presse

Le Mouv'

Evasion FM

Psychologies Magazin

La Nouvelle République du Centre Ouest

La Vie

Faits Religieux.com

TV5 Monde

L'Humanité

Canal +

 Certains d’entre eux bénéficient de contrat de professionnalisation d’un an.

 Les stages ont été encadrés par des tuteurs, journalistes des différentes rédactions.

Admission

Condition d'accès

Le master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence ou d’un diplôme étranger équivalent.

 

Les étudiants ayant une formation aux métiers du web, licences pro infocom, formation initiale DUT SRC, … ont toute leur place dans cette formation.
Des VAE peuvent être envisagées.

 

Un dossier de candidature est à télécharger ci-contre. Le dossier complet est à retourner entre le 18 avril et le 31 mai 2016.

Le recrutement des étudiants se fait après une épreuve écrite, le lundi 13 juin et un entretien les 29 et 30 juin 2016.

 L’épreuve écrite comporte trois parties différentes en 3 heures.

  1. Connaissance de l’actualité : 20 questions

 2.Écriture créative : à partir d’une photo, vous composerez un article de presse, dont la photo sera l’illustration (3000 signes environ ou 600 mots).

 Cette épreuve vise à valoriser l’originalité, tout en composant avec les contraintes de l’écriture journalistique

 3. Pratique journalistique : vous devrez soumettre un sujet à votre rédacteur en chef. En un paragraphe d’une dizaine de ligne, vous déterminerez un angle pour traiter un des thèmes proposés, sur le support média de votre choix (presse écrite, radio, télévision, multimédia).

 

Une convocation par mail sera adressée aux étudiants admissibles pour un entretien de 30 min qui se déroulera les 29 et 30 juin 2016. Cet entretien permettra de mettre en évidence les motivations des candidats et d’éclairer leur projet professionnel.

 Les résultats seront affichés le 8 juillet.

 

Et après

Insertion professionnelle

 

Débouchés professionnels

 

Secteur(s) d’activité

 (santé, énergie, enseignement...)

 

médias

 

Métier

 

(s)

 

journalisme (rédacteur, web…)

Contacts

Responsable(s)

Lescure Jean-claude
Jean-Claude.Lescure @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Amyot Valerie
Valerie.Amyot @ iufm.u-cergy.fr

Informations