Formations

Master "Les idées politiques à l'ère numérique"/ MA "Political Ideas in a Digital Age"

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Formation : Formation initiale

L’ouverture de ce Master est prévue pour la rentrée 2020.

Le M1 sera ouvert pour l’année 2020-2021 et le M2, pour l’année 2021-2022.

Lien pour candidater : Ecandidat

Objectifs

Le passage à une ère numérique vient profondément modifier la façon dont les idées politiques sont pensées et dont les pratiques politiques sont présentées. Les questions politiques et éthiques posées par les nouvelles technologies obligent à manier des idées et des concepts nouveaux et vont ouvrir à de nouveaux métiers (comme les éthiciens de l’intelligence artificielle et les hackers éthiques).

Pensé dans un temps long, l’appellation "digital age" a pour objectif de revenir sur l'histoire des idées politiques et la façon dont les transformations scientifiques ont eu un impact sur ces idées depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit, en lien avec la chaire Unesco Innovation, Transmission, Edition Numériques (ITEN), d'intégrer les dernières recherches sur l'humanisme numérique et ses conséquences sur la transformation du politique au XXIe siècle.

Savoir-faire et compétences

Ce MA, entièrement enseigné en anglais, interdisciplinaire et multiculturel, a pour ambition de former des étudiants - issus de parcours divers (science politique, histoire, droit, relations internationales, LLCER parcours media et langues étrangères appliquées) – aux questions de politique et d'éthique posées par les nouvelles technologies.

Contenu de la formation

Le partenaire principal du projet est la Chaire UNESCO Innovation, Transmission, Editions Numériques (ITEN) à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. La FMSH – fondation privée reconnue d’utilité publique, liée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – aide à la diffusion des sciences humaines et sociales dans un cadre international favorisant les coopérations multilatérales

La signature d’une convention avec la FMSH est en cours pour s’assurer qu’un quart des enseignements du Master seront dispensés par les collègues de la Chaire à Paris (dans les locaux de la FMSH), pour intégrer les étudiants aux séminaires et travaux de recherche de la Chaire et pour les guider dans leur professionnalisation. Les étudiants intéressés par des stages pourront aussi le faire dans le cadre de la Chaire.

Les trois autres partenaires étrangers de ce projet sont :

• L’IEP de Lisbonne avec le MA en Global Governance
  • L’université de la Jagellone de Cracovie avec le MA in International Security and Development
  • L'université Francisco Marroquin du Guatelama avec un MA in Political Science (ils ont une annexe à Madrid).
Présentation complète (PDF)

Responsable(s)