Formations

Master Management logistique Mention Géographie, aménagement, environnement et développement

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Formation : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, professionnelle, VAE

Présentation

Ce master qui traite de problématiques territoriales de la logistique a pour ambition de former des cadres qui pourront occuper des postes à responsabilité dans des entreprises, des prestataires logistiques, des chargeurs voire des collectivités territoriales.

Les thématiques abordées apportent aux étudiants un ensemble de connaissances pour élaborer, conduire et exploiter des projets dans les métiers liés aux transports, à la logistique ou à l’aménagement. L’accent est tout particulièrement mis sur les aspects professionnels et techniques, avec une part très importante d’enseignements dispensés par des professionnels de la logistique et par de nombreuses mises en situation professionnelle (études de cas, stages, ateliers, etc.).

Il est recommandé de suivre ce master en alternance (formation continue, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Savoir-faire et compétences

• Apporter des méthodes et outils opérationnels afin de mettre en œuvre le développement durable tout au long de la chaîne logistique et durant toute la vie du produit.
  • Maîtriser les principaux concepts, outils, méthodes et démarches de la gestion de la qualité.
  • Définir, analyser, comprendre les enjeux, les impacts, les risques ainsi que les implications managériales d'une gestion de la logistique.
  • Identifier les éléments clés d'une situation pour élaborer une stratégie d'action et proposer des recommandations de mise en œuvre.
  • Maîtriser l'anglais dans une situation professionnelle.
  • Analyser les états financiers et les utiliser comme outils d'aide à la décision pour les orientations stratégiques de l’entreprise en matière financière et de gestion.
  • Mettre en œuvre les outils de management dans un contexte Logistique prenant en compte les situations humaines dans différentes dimensions: individuelles, organisationnelles et managériales.
  • Mettre en œuvre les différentes méthodes d'élaboration d'une stratégie marketing.
  • Conduire un projet d'optimisation d'une organisation logistique en équipe pluridisciplinaire.
Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

Semestre 1 (d’octobre à décembre) cours du jeudi au samedi matin inclus

• Les enjeux de la logistique, secteur stratégique pour les entreprises : 30 h.
  • Management : 20 h.
  • Stratégie marketing : 20 h.
  • Comptabilité et gestion budgétaire : 20 h.
  • Les différents modes de transports et l’intermodalité : 30 h.
  • Outils bureautiques : 20 h.
  • Droit du travail : 20h.

Semestre 2 (de janvier à avril) cours du jeudi au samedi matin inclus

• Les aspects environnementaux de la logistique : 25 h.
  • Logistique internationale : 25 h.
  • La gestion des achats (définition des prestations, suivi qualité) : 25 h.
  • Droit de l’environnement et des transports : 20 h.
  • Mémoire et stage : 15 h

Mai-septembre :
Stage en entreprise de 3 mois minimum après la fin des cours pour les étudiants en formation initiale et rédaction d’un mémoire (25 pages environ) pour tous.

Programme de la deuxième année

Semestre 3 (d’octobre à décembre) cours du jeudi au samedi matin inclus

• Gestion de la qualité et normalisation : 20 h.
  • Logistique internationale : 25 h.
  • La gestion de projet (méthodologie de suivi et contrôle, planification...) : 20 h.
  • Management (2) : 20 h.
  • Réglementation et échanges internationaux : 20 h.
  • Les acteurs de l’aménagement du territoire : 20 h.
  • Stratégies marketing (2) : 20 h.
  • Analyse financière et gestion budgétaire (2) : 20 h.

Semestre 4 (de janvier à avril) cours du jeudi au samedi matin inclus

• Stratégies d’entreprises et réseaux logistiques : 24 h.
  • La gestion de la logistique (mise en situation et études de cas) : 24 h.
  • Construire son projet professionnel : 16 h.
  • Ateliers sur les métiers de la logistique et voyage d’études : 25 h.
  • Anglais, préparation au TOEIC : 25 h.
  • Mémoire et stage : 15 h.

Mai-septembre :
Stage de quatre mois minimum en entreprise pour les étudiants en formation initiale et rédaction d’un mémoire (60 pages environ) pour tous.

Informations supplémentaires

Les étudiants en contrat d’apprentissage bénéficient d’un encadrement particulier pour la réalisation des travaux personnels dans le cadre du centre de formation des apprentis (CERFAL Montsouris Tél. 01 40 52 28 70  - 2, rue Lacaze - 75014 Paris)

Condition d'accès

La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier dématérialisé.

Il est fortement recommandé de déposer une candidature en 1ère session,la seconde session n'ouvrant qu'à condition qu'il reste des places disponibles à la fin de la session 1.

Vous...

Procédure

avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne et êtes étudiant.e cette année

candidature via l'application eCandidat

dépôt électronique des dossiers en 1e session (session recommandée) du 1 avril au 8 juin 2018

résultats de la commission disponibles le 18 juin 2018, confirmation obligatoire d'ici au 6 juillet 2018.

2e session : dépôt électronique du 20 août au 7 septembre 2018, résultats le 17 septembre 2018 et confirmation obligatoire d'ici au 21 septembre 2018

avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne et souhaitez reprendre vos études (formation continue)

candidature via la direction du Développement

n'avez jamais fait d'études en France et êtes ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays sur le site)