Formations

Master MEEF Encadrement éducatif - Conseiller principal d'éducation

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le master MEEF - Encadrement Educatif est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants se destinant au métier de conseiller principal d’éducation dans les collèges, les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels.

Il prépare au concours externe de Conseiller principal d’éducation - CPE.

La première année (M1) se déroule en deux semestres (S1 et S2), de même que la deuxième année M2 (S3 et S4), les cours pouvant avoir lieu du lundi au samedi.

Le concours a lieu au cours de l’année de M1.

Des périodes de stage en M1 (4 semaines) et en M2 cursus adapté (16 semaines, 2 jours par semaine) complètent la formation. Ces stages conditionnent la validation du master.

Il est également possible d’effectuer ce master en alternance en M2 (en cas de réussite au concours en M1) : dans ce cas, le stage en alternance se déroule à mi-temps en établissement scolaire (18h par semaine) durant toute l’année scolaire et donne lieu à des visites régulières. L'autre mi-temps est consacré à la formation à l'ÉSPÉ les mardi et mercredi.

L’année débute en septembre et se termine en juin avec les derniers examens. Elle comprend des périodes de congés.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir de façon éthique et responsable au sein de son institutionÉthique
2Maitriser la langue française et les langages professionnel, pédagogique pour communiquer et coopérer avec la diversité des interlocuteursCommunication
3Concevoir et mettre en œuvre des séquences d’animation et conduire des réunions professionnelles avec des interlocuteurs variésGestion de projets
4Maitriser les technologies de l’information et de la communicationInformatique
5Utiliser les apports de la recherche dans ses domaines professionnels pour problématiser les situations éducatives et actualiser sa pratiquePédagogie
6Avoir une connaissance experte de l’institution scolaire et de son fonctionnement, tout en disposant d’une bonne connaissance des problématiques éducativesProblématiques éducatives
7Piloter un service de vie scolaire, concevoir et mettre en oeuvre des outils et des procédures, travailler en équipe et coopérer avec les parentsManagement
8Contribuer à la mise en place d’actions éducatives, d’orientation et de prévention dans l’établissement et avec les partenaires extérieurs, conseiller le chef d’établissementGestion de projets
9Connaitre les valeurs de la République et de l’école, contribuer à formaliser, à faire comprendre et respecter des règles de droit général et du règlement intérieurDroit
10Développer les conditions d’épanouissement personnel et de réussite scolaire des élèves, par la mise en oeuvre d’actions d’accompagnement et de l’évaluationAccompagnement

Contenu de la formation

Réunion d’informations - Samedi 21 mai 2016 à 9h 30 sur le site de Gennevilliers.

Candidatures Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestre 1 (247h de cours/140h de stage)

UE 11 : Connaissance du métier

  • EC111 Connaissance du métier 1
  • EC112 Politiques publiques dans l’éducation

UE 12 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

  • EC121 Préparation et exploitation du stage (SOPA 4 semaines)
  • EC122 Epreuve de mise en situation professionnelle 1

UE 13 : Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle

  • EC131 Technologies numériques, compétences info-documentaires et instrumentales
  • EC132 Droit (dont TIC), éthique et déontologie 1

UE 14 : Sciences humaines et sociales

  • EC141 Philosophie de l’éducation
  • EC142 Histoire de l’éducation
  • EC143 Sociologie de l’éducation
  • EC144  Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages

UE 15 : Méthodologie des épreuves d’admissibilité

  • EC151 Méthodologie de la dissertation 1
  • EC152 Méthodologie de la note de synthèse 1

UE 16 : Recherche

  • EC161 Méthodologie des sciences sociales
  • EC162 État d’une question et démarche de recherche 1

Semestre 2  (239h de cours)

UE 21 : Connaissance du métier

  • EC211 Connaissance du métier de CPE 1
  • EC212 Epreuve d’entretien sur dossier

UE 22 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

  • EC221 Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage
  • EC222 Epreuve de mise en situation professionnelle 2

UE 23 : Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle

  • EC231 Compétences relatives au domaine A du C2i2e : enjeux et pratiques des technologies numériques
  • EC232 Droit (dont TIC), éthique et déontologie 2
  • EC233 Techniques de communication 1
  • EC234 Ingéniérie de projet 1

UE 24 : Sciences humaines et sociales

  • EC241 Sociologie de la jeunesse
  • EC242 Pédagogies 1
  • EC243 Management et gestion des ressources humaines
  • EC244 Management des organisations publiques
  • EC245 Langue vivante 1

UE 25 : Méthodologie des épreuves d’admissibilité

  • EC251 Méthodologie de la dissertation 2
  • EC252 Méthodologie de la note de synthèse 2

UE 26 : Recherche

  • EC261 Recherche documentaire et bibliographie
  • EC262 État d’une question et démarche de recherche 2

Programme de la deuxième année

Semestre 3 : 173h de cours

UE 31 : Connaissance du métier

  • EC311 Connaissance du métier 2
  • EC312 Connaissance du métier de CPE 2

UE 32 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

  • EC321 Alternance : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
  • EC321 Cursus adapté Stage de pratique accompagnée (filé)
  • EC322 Construction d'expériences du métier et analyse des
    pratiques de stage
  • EC323 Préparation du stage

UE 33 : Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle

  • EC331 Droit (dont TIC), éthique et déontologie 3
  • EC332 Techniques de communication 2
  • EC333 Ingéniérie de projet 2
  • EC334 Outils métiers et pratiques collaboratives 1

UE 34 : Sciences humaines et sociales

  • EC341 Pédagogies 2
  • EC342 Langue vivante 2

UE 35 : Recherche

  • EC351 Méthodologie des sciences sociales 2
  • EC352 Encadrement du mémoire

UE 36 : Enseignement spécifique d'approfondissement disciplinaire (Adapté)

  • EC361 Approfondissement méthodologique de la dissertation 1
  • EC362 Approfondissement méthodologique de la note de synthèse 1
  • EC363 Approfondissement épreuve de mise en situation professionnelle 1

 Semestre 4 : 102h de cours/

UE 41 : Connaissance du métier

  • EC411 Connaissance du métier 3

UE 42 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

  • EC421 Alternance : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
  • EC421 Cursus adapté : Stage de pratique accompagnée (filé)
  • EC422 Construction d'expériences du métier et analyse des
    pratiques de stage

UE 43 : Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle

  • EC431 Techniques de communication 3
  • EC432 Outils métiers et pratiques collaboratives 2

UE 44 : Sciences humaines et sociales

  • EC441 Pédagogies 3
  • EC442 Langue vivante 3

UE 45 : Recherche

  • EC451 Mémoire professionnel

UE 46 : Enseignement spécifique d'approfondissement disciplinaire (Adapté)

  • EC461 Approfondissement méthodologique de la dissertation 2
  • EC462 Approfondissement méthodologique de la note de synthèse 2
  • EC463 Approfondissement épreuve de mise en situation professionnelle 2
  • EC464 Approfondissement épreuve d'entretien sur dossier

Informations supplémentaires

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise.

Paragraphe - Laboratoire de Psychologie cognitive - Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise.

Admission

Condition d'accès

De quelle licence ou autre diplôme est-il préférable être titulaire ?

  • En M1, la candidature au master MEEF - Encadrement éducatif est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, AES, sociologie, psychologie, sciences politiques, économie, gestion, droit...), ainsi qu’à des professionnels de l’éducation disposant déjà d'une expérience dans ces domaines et souhaitant acquérir une qualification diplômante de niveau I spécialisée dans le conseil et l’encadrement.
  • En M2, l’accès est de droit pour les étudiants titulaires du master 1 MEEF - Encadrement éducatif ou d’un master 1 correspondant dans une autre ESPE, qu’ils soient ou non admis au concours externe CPE. Les étudiants admis suivront le « cursus alternance Education nationale », les étudiants non admis suivront le « cursus adapté ».
  • L'accès direct en M2 « cursus adapté » est possible, après examen du dossier, pour les étudiants ayant obtenu un master 1 dans d'autres masters MEEF de l'UCP ou d'autres universités. Cependant, le concours externe CPE ayant lieu en M1, ces étudiants devront suivre une préparation aux épreuves du concours CPE, en plus de leur cursus de master 2.

Contacts

Responsable(s)

Durpaire Francois
francois.durpaire @ u-cergy.fr

Informations