Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Accessibilité pédagogique et éducation inclusive - APEI

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale

Présentation

Ce parcours de master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSHEA sur l’accessibilité pédagogique, les pratiques scolaires et éducatives inclusives.

La formation vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et construire des réponses à ces besoins avec l’ensemble des partenaires de l’éducation inclusive.

Elle prépare également à devenir une personne-ressource contribuant à la transmission des enjeux éthiques et sociétaux d’une éducation inclusive et à la construction d’une école accueillante et accessible à tous.

Ce master s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit). Il fait, en outre, appel à des professionnels en poste dans le secteur éducatif et médico-social. Il repose également sur l’intervention des associations oeuvrant pour l’éducation inclusive.

 

Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

  1. Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive et sur l’accessibilité des apprentissages.
  2. Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.
  3. Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation
  • Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche
  • Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
  • OEuvrer à l’accessibilité des apprentissages.
  • Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des
  • Connaître les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.
  • Formuler une problématique, mettre en oeuvre des choix méthodologiques et analyser
  • Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.

 

Contenu de la formation

La formation du master PIH A2 est découpée en 

4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisée en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :

  • Heures d’enseignement
  • Stage dans un dispositif d’éducation inclusive
  1. , avec deux modalités : 420 h (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale, 120 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible,

une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

Lieu de formation : campus de l’INSHEA.

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

Contacts

Responsables pédagogiques

Master 1 : Nathalie Lewi-Dumont (nathalie.lewi-dumont @ inshea.fr)

Master 2 : Florence Labrell (florence.labrell @ inshea.fr)

Contact administratif : 01 41 44 38 47

formation @ inshea.fr

 

Candidatures INSPÉ - Rentrée 2019

Sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.inspe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2019" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Programme

Semestre 1 

  • Cadre et enjeux de l’éducation inclusive,
  • Acteurs et partenariats de l’éducation inclusive,
  • Identification et analyse des besoins éducatifs particuliers,
  • Méthodologie et professionnalisation.

Semestre 2 :

  • Adaptation des situations d’apprentissage aux BEP,
  • Acteurs et partenariats de l’éducation inclusive,
  • Méthodologie et professionnalisation.

Semestre 3 :

  • Connaissance des besoins des publics,
  • Accessibilité pédagogique,
  • Cadre et contexte de l’éducation inclusive,
  • Méthodologie.

Semestre 4 :

  • Coopération et identités professionnelles,
  • Outils professionnels,
  • Méthodologie de la recherche et suivi de mémoire.

La maquette détaillée du master ainsi que le dossier de candidature sont à télécharger sur notre site internet, rubrique « Formations ».

Contrôle des connaissances

Validation

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des unités d’enseignement.
  • Réalisation d’un mémoire.

Admission

Condition d'accès

Comment candidater ?

- Dossier d’inscription : à télécharger sur notre site internet, avec CV, lettre de motivation, attestations de diplôme et/ou d’employeur.

- Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou

- Calendrier : dossier à envoyer avant juin, début des cours en octobre.

Public cible

Public visé

  • Enseignants qui préparent le CAPPÉI
  • Professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers », qui souhaitent acquérir des connaissances en matière d’éducation inclusive et d’accessibilité pédagogique ;
  • Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique

Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :
- Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.
- Dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.

Et après

Poursuite d'études

Cette formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche, et en permettant une poursuite d’études vers un doctorat. Elle constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche.

Débouchés professionnels

Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil en formation, de l’ingénierie pédagogique, de la formation de formateurs dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux.

Exemples de métiers :

  • Enseignant spécialisé
  • Conseiller scolarisation (institutions médico-éducatives et médico-sociales, hôpitaux),
  • Enseignant dans des dispositifs spécifiques
  • Personne ressource pour la scolarisation des jeunes en difficulté.