Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - options : D, E et F

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d'une adaptation des méthodes d'éducation et d'enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.

En M1 la formation permet de préparer la certification interne à l’Éducation nationale, le CAPPEI, dans le cadre de la formation continue. La formation CAPPEI est ouverte à des enseignants du premier et du second degré exerçant sur des postes d’enseignants spécialisés désignés par les DASEN.  La formation proposée par l’ÉSPÉ de l'académie de Versailles sera ouverte sur les sites d'Antony, Cergy Hirsch et Saint-Germain-en-Laye de l'université de Cergy-Pontoise.

Elle comprendra : un tronc commun, des modules de professionnalisation et des modules d’approfondissement. Les modules de professionnalisation concernent les enseignants exerçant en RASED, ULIS école et ULIS collège, SEGPA, EREA, UE. Les modules d'approfondissement porteront sur l'interaction entre facteurs personnels et facteurs environnementaux pour les enfants et les jeunes présentant les difficultés ou les troubles suivants :

Grande difficulté scolaire (1 et 2), Grande difficulté de compréhension des attentes de l'école, Troubles des fonctions cognitives, Troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Troubles du spectre autistique (1).

 La formation aide les professionnels à construire les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et inscrire des réponses à ces besoins au sein de projets individuels et collectifs définis dans le temps, évalués et concertés avec l’ensemble des partenaires.  Pour cela, elle articule les apports  de la pédagogie, des didactiques, de la psychologie.

La formation prépare à devenir une personne - ressource contribuant, par son engagement au sein d'une équipe partenariale, à la transmission des principes d'une école inclusive de façon à favoriser l'inscription de chacun des élèves dans une école ouverte à tous.

Un tronc commun important permet aux stagiaires de s'approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l'école inclusive (apports des sciences humaines), de connaître les structures et dispositifs dans lesquels exercent leurs collègues et d’être ainsi mieux préparés aux missions d’orientation.   Apports théoriques et mises en situation préparent au partenariat avec les familles et les professionnels d'autres secteurs.

La réflexion sur la pratique est placée au centre de la formation par un dispositif de vidéo-formation.

En M2, la formation vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines, en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie.

Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers et l'école inclusive.

Les cours ont pour objectif une familiarisation avec les recherches actuelles et la rédaction du mémoire celui d’une initiation à la recherche.

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue soit d’une spécialisation soit de réorientations et de progressions de carrière.

 

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1

Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d'hospitalité et d'éducabilité.

Ethique 
2

Analyser les potentialités et les besoins des élèves dans une perspective d'évaluation formative et formatrice.

Evaluation
3

Elaborer et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et didactiques en fonction de l'analyse des besoins éducatifs.

Posture professionnelle réflexive et adapation pédagogique
4

Elaborer  et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs permettant le développement de pratiques inclusives au sein des établissements scolaires.

Posture professionnelle réflexive et adapation pédagogique
5

Développer des relations de confiance et de partenariat avec les parents des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Communication et partenariat 
6

Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions pour permettre une continuité des parcours des élèves ayant des besoins éducatifs.

Communication et partenariat 
7

Connaitre le cadre réglementaire et l'environnement institutionnel départemental pour contribuer aux décisions d'orientation dans le respect des droits.

Expertise institutionnelle et réglementaire 
8

Etre une personne ressource pour les enseignants dans la scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Conseil
9

Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en psychologie, didactiques des disciplines et sciences de l'éducation.

Formation et développement des compétences
10

Connaître les domaines de recherches dans le champ de la psychologie, des didactiques et des sciences de l'éducation pour actualiser ses connaissances.

Didactique, psychologie et sciences de l'éducation
11

Formuler une problématique et des hypothèses de recherche. Recueillir des données cohérentes avec un cadre théorique et les analyser.

 

Recherche 

Contenu de la formation

Candidatures ÉSPÉ - Rentrée 2017

Sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2017" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Volume horaire global du master 1 : 300 heures de cours et stage en alternance sur un poste spécialisé.

Master 1 – Programme détaillé

 - UE1. Culture professionnelle.

S'approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l'école inclusive. Connaître le cadre législatif et réglementaire. Connaître les partenaires du secteur médico-social. Savoir agir en partenariat avec les familles.

- UE2. Gestes professionnels.

Identifier les besoins éducatifs particuliers et apporter des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives adaptées. Se former pour être une personne ressource.

- UE3. Approfondissement.

Module obligatoire : Répondre aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire. Module optionnel : 4 options possibles. Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives; Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles du spectre autistique; Répondre aux besoins des élèves ayant de grandes difficultés de compréhension des attentes de l'école.

- UE4. Professionnalisation en fonction du lieu d'exercice. Se professionnaliser pour exercer en RASED ; en SEGPA ; en ULIS ; en UE.

- UE5. Dossier professionnel.

- UE6. Stage en alternance

 

Programme de la deuxième année

Volume horaire global du master 2 : 192 heures de cours et au moins 120 heures de stage en milieu professionnel.

Master 2 uniquement à distance. Possibilité de suivre certains cours en présentiel à Cergy, mutualisés avec le parcours formation de formateurs d’enseignants.

L’année de master 2 s’adressant à des professionnels exerçant à plein temps peut être effectuée en deux ans.

Les horaires sont aménagés pour convenir à des étudiants salariés. Les cours sont dispensés en présentiel sur les sites d’Antony et Cergy. La formation peut être suivie entièrement à distance.

 L’enseignement est constitué d’une part de cours en psychologie, didactique du français, didactique des mathématiques, histoire et sociologie des politiques éducatives, d’autre part d’un séminaire de recherche choisi en fonction du sujet de mémoire.

Le séminaire du « Travail écrit de recherche » regroupe des étudiants autour d’une thématique commune définie préalablement.

Master 2 - Programme détaillé

- UE 1 : Psychologie 3 cours au choix (chaque cours est de 12h)

Le raisonnement

Troubles spécifiques du langage

Apprentissage et feedback

La construction du temps.

Les conduites à risque chez l’adolescent

UE2 : Approfondissements didactiques, 2 cours au choix (chaque cours est de 12h)

Écriture : acquisition, difficultés et BEP

La lecture des textes et leur compréhension

Enseignement des mathématiques et élèves à BEP

 - UE3 : Sciences de l’éducation. 24h

Histoire et sociologie des politiques éducatives dans le champ du handicap

 - UE 4 : Méthodologie de l’entretien 6h

 - UE 5 : Séminaire mémoire. 30h

 - UE 6 : UE méthodologiques libres 

Anglais pour la recherche (en EAD). 15h

Méthodologie expérimentale, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation. 24h

Méthodologie sciences de l’éducation, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation. 24h

 

 

Informations supplémentaires

Équipe(s) de recherche d’appui

Le master Enseignement, éducation, remédiation, besoins éducatifs particuliers s’appuie sur quatre laboratoires :

Le Laboratoire de Psychologie cognitive Paragraphe, Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise ;

L’équipe École, mutations, apprentissages - EMA, Université de Cergy-Pontoise ;

Le Centre de Recherche Textes et Francophonie - CRTF, Université de Cergy-Pontoise ;

Le Laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz – LDAR, Université Paris 7, Université de Cergy-Pontoise ;

Le Laboratoire Cognitions humaines & artificielle - CHArt - EA 4004, Université de Paris 8 & EPHE

En master 1 la formation fait appel à une forte participation de professionnels-formateurs.

Admission

Condition d'accès

Accès en master 1

Être titulaire d’une licence et être titulaire de l’enseignement public ou privé. Etre inscrit en année de préparation au CAPPEI par décision de l’inspection académique.

Pour des étudiants non titulaires d’une licence, accès possible grâce à une validation des études supérieures - VES.

Accès en master 2

Cas 1. Étudiants titulaires du master 1 de cette spécialité

Accès après décision d’une commission pédagogique (examen de la qualité du stage, du mémoire professionnel, des motivations de l’étudiant).

 Cas 2. Étudiants titulaires d’un diplôme bac plus 4 sans expérience professionnelle

Être titulaire d’un master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence

Accès sur examen d’un dossier (diplômes, CV professionnel, lettre de motivation, projet de recherche).

 Cas 3. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires d’un diplôme bac plus 4 et du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2 CASH

Admission : décision de la commission pédagogique de la spécialité après examen d’un dossier comprenant les diplômes et une lettre indiquant le parcours professionnel et le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.

 Cas 4. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires du CAPEPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2CASH, qui ont (ou non) une licence, mais pas de diplôme bac plus 4.

Il est nécessaire de constituer un dossier pour obtenir une validation des études supérieures, VES.

Le dossier VES comprend les diplômes, un CV professionnel indiquant les formations suivies, une synthèse d’une page du mémoire professionnel (cette synthèse indiquera notamment les principales références théoriques utilisées, la démarche adoptée, les conclusions). Une lettre indiquant le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.

Admission sur décision du jury VES du diplôme après examen du dossier.

 

Candidatures ÉSPÉ - Rentrée 2017

Sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2017" accessible depuis la page d'accueil du site.

 

Et après

Insertion professionnelle

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue soit d’une spécialisation soit de réorientations et de progressions de carrière.

Secteur(s) d'activité   : éducation et enseignement  
Métier(s) Enseignant spécialisé (option E,F,D); enseignant référent ; enseignant coordinateur de dispositifs d'inclusion scolaire 

Contacts

Responsable(s)

Jamet Frank
frank.jamet @ u-cergy.fr

Dorison Catherine
catherine.dorison @ u-cergy.fr

Informations