Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - options : D, E et F

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d'une adaptation des méthodes d'éducation et d'enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.

La nouvelle formation CAPPEI est ouverte à des enseignants du premier et du second degré exerçant sur des postes d’enseignants spécialisés désignés par les DASEN. 

La formation proposée par l’ÉSPÉ de l'académie de Versailles sera ouverte sur les sites d'Antony, Cergy Hirsch et Saint-Germain-en-Laye de l'université de Cergy-Pontoise. Elle comprendra : un tronc commun, des modules de professionnalisation et des modules d’approfondissement. Les modules de professionnalisation concernent les enseignants exerçant en RASED, ULIS école et ULIS collège, SEGPA, EREA, UE. Les modules d'approfondissement porteront sur l'interaction entre facteurs personnels et facteurs environnementaux pour les enfants et les jeunes présentant les difficultés ou les troubles suivants :
Grande difficulté scolaire (1 et 2), Grande difficulté de compréhension des attentes de l'école, Troubles des fonctions cognitives, Troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Troubles du spectre autistique (1).
Les journées de juin seront organisées de la façon suivante :
Jeudi 15 juin : site ESPE, 9h - 12h et 13h 30 - 16h 30
Vendredi 16 juin : tuteurs terrain
Lundi 19 juin : tuteurs terrain

Pour les stagiaires exerçant dans des UE ou des ULIS et ayant besoin des modules suivants : Langue française parlée, langue des signes, troubles de la fonction auditive, troubles des fonctions motrices, troubles de la fonction visuelle, troubles du spectre autistique (module 1 et 2), la formation sera proposée pour l'INSHEA et elle comprendra aussi le tronc commun, le module de professionnalisation et les modules d'approfondissement. Les stagiaires qui seront dans ce cas, feront donc l'ensemble de la formation à Suresnes.

En M2, la formation vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines, en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie. Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers. Les cours ont pour objectif une familiarisation avec les recherches actuelles et la rédaction du mémoire celui d’une initiation à la recherche.

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue soit d’une spécialisation soit de réorientations et de progressions de carrière.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d'hospitalité et d'éducatibilité.Ethique 
2Analyser les potentialités et les besoins des élèves dans une perspective d'évaluation formative et formatrice. OK pour éthique mais il n'est pas possible de décrire le module en 3 mots. Evaluation
3Elaborer et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et didactiques en fonction de l'analyse des besoins éducatifs.Posture professionnelle réflexive et adapation pédagogique
4Elaborer  et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs permettant la mise en œuvre de l'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Posture professionnelle réflexive et adapation pédagogique
5Développer des relations de confiance et de partenariat avec les parents des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Communication et partenariat 
6Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions pour permettre une continuité des parcours des élèves ayant des besoins éducatifs.Communication et partenariat 
7Connaitre le cadre réglementaire et l'environnement institutionnel départemental pour contribuer aux décisions d'orientation dans le respect des droits. Expertise institutionnelle et réglementaire 
8Etre une personne ressource pour les enseignants dans la scolarisation inclusive des éléves ayant des besoins éducatifs particuliers. Conseil
9Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en psychologie, didactiques des disciplines et sciences de l'éducation.Formation et développement des compétences
10Connaître les domaines de recherches dans le champ des didactiques  pour actualiser ses connaissances.  Didactique
 Connaître les domaines de recherches dans le champ de la psychologie pour actualiser ses connaissances. Psychologie
10Connaître les domaines de recherches dans le champ  des sciences de l'éducation pour actualiser ses connaissances.  Sciences de l'éducation 
11Formuler une problématique et des hypothèses de recherche. Recueillir des données cohérentes avec un cadre théorique et les analyser.    Recherche 

Contenu de la formation

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2017 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2017" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la deuxième année

Volume horaire global du master 2 : 192 heures de cours et au moins 120 heures de stage en milieu professionnel.

Master 2

L’année de master 2 s’adressant à des professionnels exerçant à plein temps peut être effectuée en deux ans. Les horaires sont aménagés pour convenir à des étudiants salariés. Les cours sont dispensés en présentiel sur les sites IUFM d’Antony et Cergy. La formation peut être suivie entièrement à distance.

 L’enseignement est constitué d’une part de cours en psychologie, didactique du français, didactique des mathématiques, histoire et sociologie des politiques éducatives, d’autre part d’un séminaire de recherche choisi en fonction du sujet de mémoire. Le séminaire du « Travail écrit de recherche » regroupe des étudiants autour d’une thématique commune définie préalablement.

Master 2 - Programme détaillé

UE 1 : Psychologie 3 cours au choix (chaque cours est de 12h)

Raisonnement temporel

L’apprentissage et l’évaluation

Apprentissage et troubles spécifiques du langage

Les conduites à risque chez l’adolescent

Retard mental et activités complexes

UE2 : Approfondissements didactiques, 2 cours au choix (chaque cours est de 12h)

Écriture : acquisition, difficultés et BEP

La lecture des textes et leur compréhension

Enseignement des mathématiques et élèves à BEP

UE3 : Sciences de l’éducation. 24h

Histoire et sociologie des politiques éducatives dans le champ du handicap

UE 4 : Méthodologie de l’entretien. 15h ou 6h

UE 5 : Séminaire mémoire. 30h

UE 6 : UE méthodologiques libres 

Anglais pour la recherche (en EAD). 15h

Méthodologie expérimentale, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation. 24h

Méthodologie sciences de l’éducation, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation. 24h

Informations supplémentaires

Équipe(s) de recherche d’appui

Le master Enseignement, éducation, remédiation, besoins éducatifs particuliers s’appuie sur quatre laboratoires :

Le Laboratoire de Psychologie cognitive Paragraphe, Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise ;

L’équipe École, mutations, apprentissages - EMA, Université de Cergy-Pontoise ;

Le Centre de Recherche Textes et Francophonie - CRTF, Université de Cergy-Pontoise ;

Le Laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz – LDAR, Université Paris 7, Université de Cergy-Pontoise ;

Le Laboratoire Cognitions humaines & artificielle - CHArt - EA 4004, Université de Paris 8 & EPHE.

En master 1 la formation fait appel à une forte participation de professionnels-formateurs.

Admission

Condition d'accès

Accès en master 1

Être titulaire d’une licence et être titulaire de l’enseignement public ou privé. Etre inscrit en année de préparation au CAPASH.

Pour des étudiants non titulaires d’une licence, accès possible grâce à une validation des études supérieures - VES. Le dossier est téléchargeable

Accès en master 2

Cas 1. Étudiants titulaires du master 1 de cette spécialité

Accès après décision d’une commission pédagogique (examen de la qualité du stage, du mémoire professionnel, des motivations de l’étudiant).

Cas 2. Étudiants titulaires d’un diplôme bac plus 4 sans expérience professionnelle

Être titulaire d’un master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence

Accès sur examen d’un dossier (diplômes, CV professionnel, lettre de motivation, projet de recherche).

Cas 3. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires d’un diplôme bac plus 4 et du CAPASH ou du CAPSAIS ou du CAEI ou du 2 CASH

Admission : décision de la commission pédagogique de la spécialité après examen d’un dossier comprenant les diplômes et une lettre indiquant le parcours professionnel et le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.

Cas 4. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires du CAPASH ou du CAPSAIS ou du CAEI ou du 2CASH, qui ont (ou non) une licence, mais pas de diplôme bac plus 4.

Il est nécessaire de constituer un dossier pour obtenir une validation des études supérieures - VES.

Le dossier VES comprend les diplômes, un CV professionnel indiquant les formations suivies, une synthèse d’une page du mémoire professionnel (cette synthèse indiquera notamment les principales références théoriques utilisées, la démarche adoptée, les conclusions). Une lettre indiquant le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.

Admission sur décision du jury VES du diplôme après examen du dossier.

Et après

Insertion professionnelle

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue soit d’une spécialisation soit de réorientations et de progressions de carrière.

Secteur(s) d'activité   : éducation et enseignement  
Métier(s) Enseignant spécialisé (option E,F,D); enseignant référent ; enseignant coordinateur de dispositifs d'inclusion scolaire 

Contacts

Responsable(s)

Dorison Catherine
catherine.dorison @ u-cergy.fr

Jamet Frank
frank.jamet @ u-cergy.fr

Informations