Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le parcours Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative forme des professionnels d'encadrement et de conseil dans les secteurs des actions sociale, territoriale et associative. Ces professionnels ont pour missions de concevoir, de coordonner et d’évaluer des dispositifs socio-éducatifs (accompagnement scolaire hors l'école, appui à la parentalité, éducation à la santé, suivi éducatif des jeunes en rupture, accès aux sports, aux loisirs et à la culture...) nécessitant un travail en réseaux avec des partenaires d'appartenances institutionnelles diversifiées.

Le Master 1 se déroule en deux semestres (S1 et S2) de septembre à juin, le lundi, le mardi et le jeudi. Un stage de deux mois (245h) est prévu dans la formation.
Le Master 2 se déroule en deux semestres (S3 et S4) de septembre à juin, le lundi, le mardi et le mercredi. Un stage de trois mois (S4) est prévu dans la formation.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
 Compétences transversales     
1Agir de façon éthique et responsable au sein de son institutionÉthique
2Maitriser la langue française et les langages professionnel, pédagogique pour communiquer et coopérer avec la diversité des interlocuteursCommunication
3Concevoir et mettre en œuvre des séquences d’animation et conduire des réunions professionnelles avec des interlocuteurs variésGestion de projets
4Maitriser les technologies de l’information et de la communicationInformatique
5Utiliser les apports de la recherche dans ses domaines professionnels pour problématiser les situations éducatives et actualiser sa pratiquePédagogie
6Avoir une connaissance experte des problématiques éducatives, tout en disposant d’une bonne connaissance de l’institution scolaire et de son fonctionnementPédagogie
7Être capable de recueillir et d’interpréter des données afin d’analyser les dynamiques socio-éducatives locales, sur la base d’une bonne connaissance des différentes structures et différents cadres organisationnels à vocation éducativePédagogie
8Concevoir des projets socio-éducatifs en réponse à des appels d'offres Gestion de projet
9Conduire un projet fédérant et responsabilisant les différents acteurs sur la programmation, le budget, la mise en œuvre des actionsGestion de projet
10Élaborer des outils d’évaluation (enquêtes, questionnaires…) permettant d’ajuster les actions en fonction des effets produits et des évolutions du contexte et des demandesQualité

Contenu de la formation

Le Master 1 se déroule en deux semestres (S1 et S2) de septembre à juin, le lundi, le mardi et le jeudi. Un stage de sept semaines (245h) est prévu dans la formation.
Le Master 2 se déroule en deux semestres (S3 et S4) de septembre à juin, le lundi, le mardi et le mercredi. Un stage de onze semaines (S4) est prévu dans la formation.

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestre 1 (192h de cours)

UE 1 : Savoirs de références (domaine Sciences humaines et sociales)

  • EC1 Politiques publiques dans l’éducation
  • EC2 Organisation et fonctionnement du système éducatif
  • EC3 Sociologie de l’éducation
  • EC4 Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages

UE 2 : Pratiques et éthique professionnelles

  • EC1 Culture juridique, éthique et déontologie
  • EC2 TIC
  • EC3 Ingénierie de projet

UE 3 : Recherche

  • EC1 Méthodologie des sciences sociales
  • EC2 Recherche documentaire et bibliographie (TER)
  • Séminaire TER

 Semestre 2  (106h de cours/245h de stage)

UE 1 : Savoirs de références (domaine Sciences humaines et sociales)

  • EC1 Sociologie de la jeunesse
  • EC2 Pédagogies
  • EC3 Langue vivante

UE 2 : Pratiques et éthique professionnelles

  • EC1 TUIC

UE 3 : Recherche

  • EC1 Séminaire TER

UE 4 : Contexte d’exercice du métier

  • EC1 Approches de l’action territoriale
  • EC2 Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales et des associations

UE 5 : Pratiques et postures professionnelles

  • EC1 Préparation et exploitation de stage

Programme de la deuxième année

Semestre 3 (194h)

UE 1 : Savoirs de références (domaine Sciences humaines et sociales)

  • EC1 Pédagogies
  • EC2 Connaissance de la vie associative
  • EC3 Connaissance des politiques publiques
  • EC4 Connaissance des professions
  • EC5 Langue vivante

UE 2 : Pratiques et éthique professionnelles

  • EC1 Gestion des organisations publiques et privées
  • EC2 Droit des collectivités territoriales et des associations
  • EC3 Techniques de communication et de management
  • EC4 Management et gestion des ressources humaines

UE 3 : Recherche

  • EC1 Méthodologie des sciences sociales
  • EC2 Séminaire mémoire

 Semestre 4 (76h/385h de stage)

UE 1 : Savoirs de références (domaine Sciences humaines et sociales)

  • EC1 Connaissance des politiques publiques
  • EC 2 Connaissance de la vie associative

UE 2 : Recherche

  • EC1 Séminaire mémoire

UE 3 : Pratiques et postures professionnelles

  • EC1 Préparation et exploitation du stage
  • EC2 Préparation du projet professionnel

Informations supplémentaires

Équipes de recherche d’appui

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

EMA - École, mutations, apprentissages – Université de Cergy-Pontoise

Paragraphe - Laboratoire de Psychologie cognitive – Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise.

Admission

Condition d'accès

De quelle licence ou autre diplôme est-il préférable être titulaire ?

La formation s'adresse :

-        à des étudiants (licence en sciences humaines et sociales, économie, gestion, droit) souhaitant se professionnaliser dans les collectivités territoriales, associations et services publics à caractère socio-éducatif.

-        à des professionnels disposant déjà d'une expérience dans ces domaines et souhaitant développer leurs compétences par une formation universitaire de haut niveau.

L'accès directement en M2 est possible, sous conditions, aux étudiants ayant obtenu un M1 :

- dans une autre mention de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles
- dans un autre parcours de la mention Pratiques et ingénierie de formation du Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles.
- dans un Master en sciences humaines et sociales, économie, gestion, droit d'une autre université.

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, transport...)État, collectivités territoriales ou locales, associations, entreprises
Métier(s) Coordonnateur de dispositif socio-éducatif, chargé d’étude, consultant

Contacts

Responsable(s)

Becquet Valerie
valerie.becquet @ u-cergy.fr

Informations

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