Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le parcours Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative forme des professionnels d'encadrement et de conseil destinés à travailler au sein des collectivités locales, des établissements publics et privés et des associations. Ces professionnels ont pour missions de concevoir, de coordonner et d’évaluer des dispositifs socio-éducatifs, mis en œuvre sur les territoires (programme de réussite éducative, accompagnement scolaire hors l'école, insertion des jeunes, appui à la parentalité, suivi éducatif des jeunes en rupture, accès aux sports, aux loisirs et à la culture...) et nécessitant un travail en réseaux avec des partenaires d'appartenances institutionnelles diversifiées.

Le Master 1 se déroule sur un an : de septembre à juin, le lundi, le mardi et le jeudi. Un stage de deux mois (280h) est prévu dans la formation.
Le Master 2 se déroule sur un an : de septembre à juin, le lundi, le mardi et le jeudi. Un stage de trois mois (420h) est prévu dans la formation.

Après 8 ans d’existence, afin de mieux prendre en compte les contextes d’exercice et les débouchés professionnels, le parcours CPA évolue : des enseignements renforcés sur certaines thématiques et de nouveaux enseignements seront proposés par l’équipe pédagogique (maquette en cours de validation) à la rentrée 2020.
Pour tout renseignements, contactez la responsable du parcours : Valérie Becquet (valerie.becquet @ cyu.fr)

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
 Compétences transversales     
1Agir de façon éthique et responsable au sein de son institutionÉthique
2Maitriser la langue française et les langages professionnel, pédagogique pour communiquer et coopérer avec la diversité des interlocuteursCommunication
3Concevoir et mettre en œuvre des séquences d’animation et conduire des réunions professionnelles avec des interlocuteurs variésGestion de projets
4Maitriser les technologies de l’information et de la communicationInformatique
5Utiliser les apports de la recherche dans ses domaines professionnels pour problématiser les situations éducatives et actualiser sa pratiquePédagogie
6Avoir une connaissance experte des problématiques éducatives, tout en disposant d’une bonne connaissance de l’institution scolaire et de son fonctionnementPédagogie
7Être capable de recueillir et d’interpréter des données afin d’analyser les dynamiques socio-éducatives locales, sur la base d’une bonne connaissance des différentes structures et différents cadres organisationnels à vocation éducativePédagogie
8Concevoir des projets socio-éducatifs en réponse à des appels d'offres Gestion de projet
9Conduire un projet fédérant et responsabilisant les différents acteurs sur la programmation, le budget, la mise en œuvre des actionsGestion de projet
10Élaborer des outils d’évaluation (enquêtes, questionnaires…) permettant d’ajuster les actions en fonction des effets produits et des évolutions du contexte et des demandesQualité

Contenu de la formation

Le Master 1 se déroule sur un an : de septembre à juin, le lundi, le mardi et le jeudi. Un stage de deux mois (280h) est prévu dans la formation.
Le Master 2 se déroule sur un an : de septembre à juin, le lundi, le mardi et le jeudi. Un stage de trois mois (420h) est prévu dans la formation.

Candidatures INSPÉ - Rentrée 2020

Sur le site de l'INSPÉ de l'académie de Versailles : www.inspe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2020" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Après 8 ans d’existence, afin de mieux prendre en compte les contextes d’exercice et les débouchés professionnels, le parcours CPA évolue : des enseignements renforcés sur certaines thématiques et de nouveaux enseignements seront proposés par l’équipe pédagogique (maquette en cours de validation) à la rentrée 2020.
Pour tout renseignements, contactez la responsable du parcours : Valérie Becquet (valerie.becquet @ cyu.fr)

 

Master 1 (294h de cours / 280h de stage)

UE 1 : Acquérir des savoirs de référence (domaine Sciences humaines et sociales)

  • EC1 Politiques publiques d’éducation et de jeunesse
  • EC2 Sociologie de l’éducation
  • EC3 Connaissance des publics (enfance, jeunesse, famille)
  • EC4 Connaissance de l’action publique locale
  • EC5 Connaissance de l'éducation populaire, de la vie associative et de l'économie sociale et solidaire (ESS)

UE 2 : Développer une éthique et des pratiques professionnelles

  • EC1 Approches pédagogiques
  • EC2 Diagnostic et ingénierie de projet
  • EC3 Langue vivante
  • EC4 TICE

UE 3 : S’initier à la méthodologie de recherche

  • EC1 Méthodologie des sciences sociales
  • EC2 Recherche documentaire et bibliographie (TER)
  • EC3 Séminaire TER
  • EC4 Suivi de stage

 

 

Programme de la deuxième année

Master 2 (298h de cours / 420h de stage)

UE 1 : Acquérir des savoirs de références (domaine Sciences humaines et sociales)

  • EC1 Contextes professionnels
  • EC2 Connaissance des professions
  • EC3 Approches économiques
  • EC4 Accompagnement des publics

UE 2 : Développer une éthique et des pratiques professionnelles

  • EC1 Gestion des organisations publiques et privées
  • EC2 Cadre juridique et éthique
  • EC3 Management et gestion des ressources humaines
  • EC4 Usages et pratiques numériques
  • EC 5 Communication écrite et orale
  • EC6 Pilotage, évaluation et partenariats
  • EC7 Langue vivante

UE 3 : S’initier à la méthodologie de recherche

  • EC1 Méthodologie des sciences sociales
  • EC2 Suivi de stage
  • EC3 Séminaire de recherche et mémoire
  • EC4 Préparation du projet professionnel

UE 4 : Personnaliser son parcours (1 EC au choix)

  • EC1 Ouverture thématique
  • EC2 Approfondissement dans le domaine de la recherche

Informations supplémentaires

Équipes de recherche d’appui

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

ÉMA - École, mutations, apprentissages – Université de Cergy-Pontoise

Paragraphe - Laboratoire de Psychologie cognitive – Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise

Admission

Condition d'accès

De quelle licence ou autre diplôme est-il préférable être titulaire ?

La formation s'adresse :

-        à des étudiants (licence en sciences humaines et sociales, économie, gestion, droit) souhaitant se professionnaliser dans les collectivités territoriales, associations et services publics à caractère socio-éducatif.

-        à des professionnels disposant déjà d'une expérience dans ces domaines et souhaitant développer leurs compétences par une formation universitaire de haut niveau.

L'accès directement en M2 est possible, sous conditions, aux étudiants ayant obtenu un M1 :

- dans une autre mention de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de l'Inspé de l'académie de Versailles
- dans un autre parcours de la mention Pratiques et ingénierie de la formation de l'Inspé de l'académie de Versailles.
- dans un Master en sciences humaines et sociales, économie, gestion, droit d'une autre université.

 

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, transport...)État, collectivités territoriales ou locales, associations, entreprises
Métier(s) Coordonnateur de dispositif socio-éducatif, chargé d’étude, consultant

Contacts

Responsable(s)

Becquet Valerie
valerie.becquet @ u-cergy.fr

Informations