Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale

Présentation

Ce parcours de master répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et aux politiques inclusives visant la participation sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société civile.

Il représente une véritable dynamique pour les professionnels de l’insertion éducative et sociale au niveau des pratiques périscolaires, sportives, touristiques, des activités culturelles et de loisirs, des orientations professionnelles, du suivi des études et de l’accessibilité à l’emploi.

Deux spécialisations au choix sont proposées en master 2 :

• Culture et loisirs : faciliter l’inclusion des publics à besoins éducatifs dans le milieu des loisirs sportifs, artistiques et culturels.

• Transition vers l’emploi : élaborer des réponses appropriées en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel.

Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

• Comprendre les modalités d’inclusion sociale des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les milieux professionnels connexes (associatifs, culturels, sportifs, professionnels, etc.).

• Connaître et maitriser l’impact de la représentation du handicap sur les relations sociales et les processus d’interactions et d’exclusion ainsi que sur l’accessibilité.

• Évaluer, concevoir et mettre en œuvre des politiques d’accueil et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

• Établir un diagnostic à partir des besoins du public et de la composition de l’environnement humain, architectural et technologique.

• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies adaptées en fonction des caractéristiques du public.

Contenu de la formation

La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system

- Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) chacun, organisée en alternance entre temps de formation théorique et temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné.

• Heures d’enseignement : 420 h en master 1 et 327 h en master 2.

• Stage dans un dispositif d’éducation inclusive : 280 h en master 1 et 430 h en master 2.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

À partir du semestre 3, deux spécialisations sont proposées afin d’approfondir une problématique professionnelle :

• Spécialisation 1 : culture et loisirs

• Spécialisation 2 : transition vers l’emploi Lieu de formation : campus de l’INSHEA. Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

Validation

• Présence obligatoire aux cours.

• Validation obligatoire des unités d’enseignement.

• Réalisation d’un mémoire de 40 pages, avec une soutenance en juillet ou en septembre.

Contacts

  • Responsables pédagogiques :

Zineb Rachedi-Nasri (zineb.rachedi-nasri @ inshea.fr)(pour le master 1)

- Frédéric Reichhart (frederic.reichhart @ inshea.fr)(pour le master 2) 

  • Contact administratif : 01 41 44 38 47
  • formation@inshea.fr

 INSHEA - 58-60, avenue des Landes - 92150 Suresnes

www.inshea.fr

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Semestre 1 :

• Approches psychosociales du handicap,

• Pratiques d’accompagnement et d’inclusion,

• Pratiques professionnelles en équipe pluri catégorielle et en institution,

• Philosophie, sociologie et droit du handicap,

• Méthodologie et professionnalisation.

Semestre 2 :

• Approches psychosociales du handicap,

• Pratiques professionnelles,

• Construction de l’identité professionnelle,

• Compétences professionnelles,

• Méthodologie et professionnalisation dont stage (280 heures).

Semestre 3 :

• Approches des publics et des contextes d’exercice,

• Inclusion et accessibilité : perspectives et enjeux,

• Pratiques inclusives : projets et parcours,

• Méthodologie et professionnalisation.

Semestre 4 :

• Accessibilité et identité professionnelle,

• Outils professionnels,

• Approfondissement professionnel,

• Professionnalisation et stage (430 heures).

La maquette détaillée du master ainsi que le dossier de candidature sont à télécharger sur notre site internet, rubrique « Formations ».

Admission

Condition d'accès

Comment candidater ?

- Dossier d’inscription : à télécharger sur notre site internet, avec CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.

- Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 

- Calendrier : dossier à envoyer avant juin, début des cours en septembre.

Et après

Poursuite d'études

Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce master offre des possibilités de prolongements d’études universitaires en doctorat.

Débouchés professionnels

Cette formation vise à former aux métiers suivants :

• Conseillers, consultants, formateurs en accessibilité,

• Chargé de mission ou chargé de projet en accessibilité,

• Responsable secteur, cellule ou mission en charge du handicap. Les environnements professionnels possibles sont variés :

- Les collectivités territoriales telles que les agglomérations urbaines, les Conseils généraux et régionaux,

- Le secteur marchand et l’entreprise,

- Le milieu associatif au niveau national ou international,

- Les organismes internationaux (Unesco, Nations Unies),

- Les organisations non gouvernementales (ONG).