Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Didactique des disciplines, spécialisation Didactique de l’histoire et de la géographie

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale

Présentation

Le master de didactique spécialité histoire-géographie (Université de Cergy-Pontoise / Université Paris Diderot) est destiné à des enseignants désireux d’approfondir leur formation relativement à l’enseignement de l’histoire-géographie. Il est organisé autour d’une réflexion plurielle qui relève à la fois de la sociologie, de l’épistémologie, de la didactique et des sciences de l’éducation. Il vise à amener les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques, à s’initier à la recherche en didactique dans la perspective éventuelle de à devenir formateur d’enseignants

Contenu de la formation

Lieu de formation : Université Paris Diderot

Bâtiment Sophie Germain

Place Aurélie Nemours

75013 Paris

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la deuxième année

  • Semestre 3

UE 1 Sociologie de l’éducation (3 ECTS) **
Cet enseignement s’intéresse particulièrement aux savoirs scolaires, aux modalités de leur définition, de leur transmission et de leur appropriation. Il traite également le problème de la formation d’inégalités scolaires et de la relation origine sociale / parcours scolaire en référence à l’histoire du système scolaire français et de ses évolutions.

UE 2 Psychologie du développement (3 ECTS) *
Étude des concepts et des résultats de la psychologie cognitive permettant de comprendre de quelle manière les psychologues analysent différents phénomènes d’apprentissage au cours du développement.

UE 3 Epistémologies disciplinaires de l’histoire et de la géographie (3 ECTS)
Cet UE vise à donner aux étudiants les fondements de l’épistémologie de la géographie et de l’histoire. Le cours repose sur l’histoire de ces deux disciplines mais interroge également leurs outils, leurs démarches et leurs objets.

UE 4 Outils pour le chercheur 1 (3 ECTS) **
Cet UE vise à initier les étudiants aux techniques de recherche (entretien, enquête, observation) mais également à la pratique réflexive qui sera nécessaire dans la perspective de la formation de formateur.

UE 5 Les fondements de la didactique 1 (7 ECTS)
Cet enseignement de didactique propose aux étudiants d’aborder les théories de l’enseignement et de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie.

UE 6 Mémoire 1 (10 ECTS)
Ce cours a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la construction de leur recherche ou de leur projet de mémoire professionnel.

  • Semestre 4

UE 7 Communication en anglais (3 ECTS) *
Examen des principales difficultés de l’anglais dans des textes scientifiques et technologiques.
Cet enseignement aspire à rendre les étudiants capables d’utiliser des ressources en langue anglaise dans une perspective d’enseignement ou de formation

UE 8 Les fondements de la didactique 2 (4 ECTS)
Cet enseignement est un approfondissement de l’UE 5 du premier semestre.

UE 9 Outils pour le chercheur 2 (3 ECTS) **
Cet UE permet aux étudiants d’élaborer le dispositif méthodologique de leur mémoire.

UE 10 Mémoire 2 (20 ECTS)
Les étudiants réalisent un mémoire de recherche ou bien un mémoire professionnel en fonction de l’option choisie.

UE 11 Séminaire
Le séminaire est destiné à accompagner les étudiants dans la définition de leur sujet de mémoire et dans sa réalisation.

* UE communes à tous les parcours du master.
** UE communes avec d’autres parcours du master.

Admission

Condition d'accès

. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou master 1 d’histoire ou géographie, CAPES ou titre admis en équivalence.
. Une expérience dans l’enseignement d’au moins 5 ans est exigée.
. L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.

Contacts

Responsable(s)

Clerc Pascal
Tel : +33 1 01 01 01 01
pascal.clerc @ u-cergy.fr