Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale

Présentation

L’INSHEA, en partenariat avec l’Apajh, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’Unapei propose une formation de niveau I (Master professionnel) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social.

Ce master est conçu pour des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées.

Les évolutions et réorganisations récentes du secteur de l’intervention sociale et médico-sociale ont contraint les responsables associatifs et les professionnels à réorienter leurs pratiques. Le cadre actuel des rapprochements associatifs encourage une refonte des pratiques et des postures professionnelles.

Fort de son expérience liée à la scolarisation et l’éducation des populations à besoins éducatifs particuliers, l’INSHEA centre cette formation sur l’individualisation des parcours de scolarisation, sur l’accès à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la culture tout au long de la vie.

Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les compétences suivantes

• Répondre aux besoins des personnes accompagnées en termes de scolarisation, d’éducation, d’insertion professionnelle et d’accès à la culture tout au long de la vie.

• Prévenir et lutter contre les risques sociaux et vulnérabilités professionnelles.

• Anticiper les besoins de ressources humaines par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), suivre l’engagement dans des démarches qualité d’offre de service.

• Systématiser la connaissance des évolutions du secteur pour anticiper les évolutions politiques et stratégiques et repérer les marges nouvelles d’actions.

• Valoriser les compétences et les potentialités d’innovation institutionnelles par une gouvernance participative.

• Piloter des projets et répondre aux enjeux politiques et réglementaires dans le respect des valeurs qui fondent l’intervention sociale.

• Réaliser des diagnostics, des études et des expérimentations professionnelles. • Concevoir, coordonner et conduire des actions innovantes à l’échelle locale, nationale ou européenne.

• Piloter des équipes et des actions de manière éthique et responsable.

Contenu de la formation

 La formation est organisée sur une période de 18 mois, avec 15 regroupements en présentiel (2 ou 3 jours par mois), en alternance entre temps de formation théorique et un stage sur une thématique en lien avec le mémoire professionnel :

• Heures d’enseignement : 336 h, certains enseignements se feront en e-learning.

• Stage en entreprise, avec deux modalités : 420 h (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale, 140 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Accessibilité pédagogique, remédiation et inclusion des élèves à BEP » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

Lieu de formation :

Campus de l’INSHEA et au sein de services et établissements sociaux et médico-sociaux, notamment ceux des associations partenaires. Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

Validation

• Présence obligatoire aux cours.

• Validation obligatoire des unités d’enseignement.

• Réalisation d’un mémoire.

 Contacts

Responsable pédagogique : Murielle Mauguin  (murielle.mauguin @ inshea.fr) (directrice des études)

Contact administratif : 01 41 44 38 47

formation@inshea.fr (formation @ inshea.fr)

INSHEA - 58-60, avenue des Landes - 92150 Suresnes

www.inshea.fr

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

UE 1 - Cadre et contextes d’exercice • Connaissance des besoins des publics en situation de handicap ou en difficulté sociale, • Cadre et contexte des politiques publiques sociales et médico-sociales, • Connaissance juridique des contextes d’exercice.

UE 2 - Pratiques inclusives, projets et parcours • Perspectives internationales sur l’inclusion et la participation sociale, • Travail en réseau et dynamiques de coopération, • Construction de parcours inclusifs dans des structures, • Relations avec les personnes à BEP, leurs proches et aidants.

UE 3 - Pilotage, management et gestion des ressources humaines • Appréhender les enjeux de la gouvernance et de la GRH, • Techniques et méthodes de management.

UE 4 - Méthodologie et professionnalisation • Informatique, • Méthodologie de la recherche, • Suivi de mémoire et de stage.

UE 5 - Positionnement professionnel • Questions éthiques et déontologiques, • Psychologie du travail, • Sociologie des professions sociales et médico-sociales.

UE 6 - Les outils professionnels • Outils de gestion de projets, • Management de projet (niveau 2).

UE 7 - Gestion financière et comptable • Finances publiques, • Comptabilité privée.

UE 8 - Méthodologie • Anglais, • Suivi de mémoire et de stage.

UE 9 - Mémoire et stage

La maquette détaillée du master ainsi que le dossier de candidature sont à télécharger sur notre site internet, rubrique « Formations ».

Admission

Condition d'accès

Comment candidater ?

- Dossier d’inscription : à télécharger sur notre site internet, avec CV, lettre de motivation, attestations de diplôme et/ou d’employeur.

- Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. Calendrier : dossier à envoyer avant juin, début des cours en septembre.

Public cible

Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :

• Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.

• Dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.

Et après

Poursuite d'études

En fonction du mémoire soutenu à l’issue de la formation, le master permet également l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).

Débouchés professionnels

Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines de l’encadrement de structures, services, dispositifs sociaux et médicosociaux et permet d’occuper des fonctions de :

• Directeur/rice de structures ou d’établissement dans l’action sociale ou médicosociale (institut médico-éducatif, institut d’éducation motrice, centre d’action médico sociale précoce, centre médico-psychologique…),

• Directeur/rice de service (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, services d’éducation spéciale et de soins à domicile…),

• Coordonnateur/rice de pôle ou de plateforme de services