Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation continue

Présentation

Ce master résulte d’une collaboration avec l’École pratiques de service social - EPSS de Cergy-Pontoise. Son objectif est d’accompagner des professionnels du secteur social et médico-social dans l’acquisition ou le renforcement de compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement, de développement et de pilotage de projets, de partenariats, de réseaux dans des environnements complexes.

Le master 1 (site EPSS de Cergy-Pontoise) s’articule au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale - CAFERUIS : les apports de la recherche en sciences humaines enrichissent le référentiel professionnel en proposant une analyse plurielle des situations et de leur contexte.

Le master 2 (site de Gennevilliers) renforce cette perspective en y incluant une dimension européenne et internationale portée, notamment, par un voyage d’étude collectif à l’étranger. Il prépare également à la poursuite en doctorat.

Modalités de la formation : Présentiel, formation initiale et continue

La formation se déroule sous forme de journées entières régulièrement réparties dans l’année.

Adresses des lieux de formation

Master 1

Institut Polytechnique de Saint Louis

13 boulevard de l’Hautil

95092 Cergy-Pontoise

Master 2

Université de Cergy-Pontoise

Site universitaire de Gennevilliers

avenue Marcel Paul

92230 Gennevilliers

Réunion d’informations - Samedi 21 mai 2016 à 9h 30 sur le site de Gennevilliers.

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

Programme du master 1 (annualisé) : 216 heures d’enseignements (mutualisées avec CAFERIUS) + 210 heures de stage.

-          UE1 : Les cadres politiques de l’intervention sociale - 30 h

-          UE2 : Institution(s) et projet - 60 h

-          UE3 : Expertise technique et encadrement d’équipe - 47 h

-          UE4 : Recherche dans le champ social et éducatif - 51 h