Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le parcours Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel s’ouvre à des professionnels des métiers de l’enseignement, de l’animation, de l’éducation, du travail social et du soin, souhaitant élargir le champ de leurs compétences dans les domaines du tutorat, du conseil, de la conception et de la mise en œuvre de dispositifs de formation d’adultes.

Cette formation diplômante vise à acquérir une posture professionnelle experte dans l’analyse et la prise en charge de situations professionnelles complexes. Elle s’appuie sur des connaissances pluridisciplinaires et vise des compétences transversales concernant l’accompagnement individuel et collectif. Elle développe des savoir-faire professionnels tels que l’animation d’un groupe, l’analyse réflexive de pratiques, la conduite de réunion, l’analyse institutionnelle, l’ingénierie de formation, la conduite d’entretiens, la relation au conseil et l’aide au changement. 

Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (ESPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d'accompagnement, d'écoute et de conseil.Ethique
2Analyser sa propre pratique dans les fonctions d'enseignement et dans celles de formation et d'accompagnement.Analyse réfelxive
3Elaborer et mettre en œuvre des dispositifs de formation visant une réflexion sur les pratiques professionnelles.ingéniérie de formation 
4Analyser et mettre en place des dispositifs de formation répondant à une commande institutionnelle. ingéniérie de formation 
5Analyser les situations didactiques pour concevoir des parcours de formation en développant des aides et connaissances nécessaires. ingéniérie de formation 
6Analyser les  postures, gestes et discours pour concevoir des parcours de formation relevant du  domaine de l'accompagnement professionnel.accompagnement 
7Etre une personne ressource pour les enseignants et les professionnels au cours de leur formation et au-delà, dans les établissements scolaires ou les différents établissements et institutions d'exercice.conseil
8Réguler, analyser et ajuster ses formations et interventions grâce à une connaissance de l'hétérogénéité des publics et de la diversité des contextes d'enseignement et de formation.Formation  
9Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en didactiques des disciplines et/ou  en sciences de l'éducation.Recherche 
10Connaître les domaines de recherches dans le champ des didactiques, et/ou les domaines de l'analyse du travail et de l'accompagnement professionnel, pour actualiser ses connaissances et développer de nouvelles compétences transversales .   Recherche

Contenu de la formation

Le M2 (312h) est réparti sur deux années, représentant chacune un semestre de 156 heures de cours.

Cette formation est dispensée sur les sites d'Antony et de Gennevilliers

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : http://www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la deuxième année

Le M2 (312h) est réparti sur deux années, représentant chacune un semestre de 156 heures de cours.

M2 : première année

• UE1 : Problématiques de la recherche en formation

• UE2 : La fonction d’accompagnement 

EC211 : Analyse réflexive des pratiques et identité professionnelle

EC212 : Conduite d’entretien

• UE3 : Posture professionnelle des formateurs d’adultes

EC311 : Approche institutionnelle

EC312 : La relation au conseil

• UE4 : Écrit de recherche : analyse réflexive de la pratique

EC 4 : Méthodologie de la recherche, analyse réflexive de la pratique, accompagnement à l’écriture

M2 : seconde année

• UE5 : Problématiques de la recherche en formation


• UE6 : Dispositifs et enjeux de la formation 

EC611 : Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique : approches institutionnelle et psychosociologique

EC612 : Au choix :

- Analyse réflexive de pratiques (approfondissement) 

- ou conduite d’entretien (approfondissement) 

• UE7 : Accompagnement individuel et accompagnement collectif

EC711 : Communication et interaction en formation d’adultes
EC712 : Aide au changement

• UE8 : Écrit de recherche : mémoire professionnel réflexif à partir d'une pratique et d'une démarche de formation

EC8 : Méthodologie de la recherche, analyse réflexive de la pratique, dispositif d’accompagnement, écriture scientifique

Informations supplémentaires

Équipes de recherche d’appui
Le parcours « formation de formateurs » s’appuie sur différents laboratoires :
- L’équipe EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise ;

- Centre de recherches éducation et formation - CREF - EA 1589, Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Admission

Condition d'accès

L’accès à ce parcours se fait sur dossier de candidature et est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4.

Les non titulaires d’un diplôme de niveau M1 constitueront soit un dossier de validation des études supérieures - VES, soit un dossier de validation des acquis personnels et professionnels - VAPP85.

Les postulants devront justifier de 5 années d’expérience dans leur domaine professionnel.

Et après

Insertion professionnelle

- Tuteur pédagogique et ensemble des fonctions d’encadrement de formation dans l’enseignement et dans l’éducation

- Formateurs académiques

- Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, consultant en formation, intervenant en établissement et ou organisation

- Métiers du conseil dans les domaines de l'orientation, de l’insertion et de la validation des acquis professionnels

- Formateurs dans les instituts de formation du travail social, de la santé et du soin

Contacts

Responsable(s)

Clerc Nicole
nicole.clerc @ u-cergy.fr

Agogue Martine
martine.agogue @ u-cergy.fr

Informations

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