Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le parcours de Master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel, FFAP est une formation diplômante de haut niveau, centrée sur la notion d’accompagnement professionnel.

La pratique professionnelle des étudiants est au cœur de cette formation qui n’est pas envisagée comme une succession d’enseignements dispensés à des élèves par des professeurs, mais comme un dispositif favorisant la recherche à partir des énigmes que la pratique ne cesse de soumettre aux professionnels des métiers de l’humain. Le terrain professionnel est considéré comme le terrain de stage. Les orientations cliniques sont privilégiées pour interroger l’implication des étudiants dans leur terrain, leurs choix professionnels et dans sa relation à l’autre : clinique d’orientation psychanalytique, psychosociologie clinique, socio-clinique institutionnelle.

Cette formation vise la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement par l’acquisition de compétences sur les dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en formation d’adultes : tutorat, conduite d’entretien, analyse de pratiques professionnelles, conduite de groupes en formation, etc. Elle permet d’acquérir des savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’aide au changement et la posture d’accompagnement en formation.

Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (INSPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche. Ce parcours est adossé aux laboratoires ÉMA et Paragraphe de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d'accompagnement, d'écoute et de conseil.Ethique
2Analyser sa propre pratique dans les fonctions d'enseignement et dans celles de formation et d'accompagnement.Analyse réfelxive
3Elaborer et mettre en œuvre des dispositifs de formation visant une réflexion sur les pratiques professionnelles.ingéniérie de formation 
4Analyser et mettre en place des dispositifs de formation répondant à une commande institutionnelle. ingéniérie de formation 
5Analyser les situations didactiques pour concevoir des parcours de formation en développant des aides et connaissances nécessaires. ingéniérie de formation 
6Analyser les  postures, gestes et discours pour concevoir des parcours de formation relevant du  domaine de l'accompagnement professionnel.accompagnement 
7Etre une personne ressource pour les enseignants et les professionnels au cours de leur formation et au-delà, dans les établissements scolaires ou les différents établissements et institutions d'exercice.conseil
8Réguler, analyser et ajuster ses formations et interventions grâce à une connaissance de l'hétérogénéité des publics et de la diversité des contextes d'enseignement et de formation.Formation  
9Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en didactiques des disciplines et/ou  en sciences de l'éducation.Recherche 
10Connaître les domaines de recherches dans le champ des didactiques, et/ou les domaines de l'analyse du travail et de l'accompagnement professionnel, pour actualiser ses connaissances et développer de nouvelles compétences transversales .   Recherche

Contenu de la formation

Le M2 (300h) est réparti sur deux années, représentant chacune un semestre de 150 heures de cours.

Cette formation est dispensée sur les sites d'Antony et de Gennevilliers

  • Secrétariat :

- Site d’Antony : 01 46 11 62 50 - 01 46 11 62 04

- Site de Gennevillers : Nathalie Liné (nathalie.line @ u-cergy.fr) : 01 41 21 74 24

  • Coordination pédagogique :

- Site d'Antony : Virginie Dufournet Coestier (virginie.dufournet @ u-cergy.fr)

- Site de Gennevilliers : Sandra Nogry (sandra.nogry @ u-cergy.fr)

 

Candidatures INSPÉ - Rentrée 2019

Sur le site de l'INSPÉ de l'académie de Versailles : www.inspe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2019" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la deuxième année

Le M2 (300h) est réparti sur deux années, représentant chacune un semestre de 150 heures de cours.

Semestre 3 : première année

  • UE1 : Problématiques de la recherche en formation : Approches cliniques

- EC111 : Problématiques de la recherche en formation et méthodologie de la recherche

  • UE2 : La fonction d'accompagnement

- EC211 : Analyse de pratiques professionnelles

- EC212 : Conduite d'entretien

  • UE3 : Posture professionnelle des formateurs d'adultes

- EC311 : Approche institutionnelle

- EC312 : La posture d’accompagnement en formation

  • UE4 : Écrit de recherche : analyse réflexive de la pratique

- EC411 : Séminaire d’actualité des dispositifs d’accompagnement

- EC412 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture

- EC413 : Le numérique comme ressource de formation

 

Semestre 4 : seconde année

  • UE5 Problématiques de la recherche en formation : Approches cliniques

- EC511 Problématiques de la recherche en formation et méthodologie de la recherche

  • UE6 : Dispositifs et enjeux de la formation

- EC611 : Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

- EC612 : Au choix : Analyse de pratiques professionnelles ou conduite d'entretien

  • UE7 : Accompagnement individuel et accompagnement collectif

- EC711 : Le groupe en formation

- EC712 : Accompagnement au changement

  • UE8 : Écrit de recherche : analyse réflexive de la pratique

Mémoire professionnel réflexif à partir d'une pratique et d'une démarche de formation.

- EC811 : Séminaire d’actualité des dispositifs d’accompagnement

- EC812 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture

- EC813 : Montage de projet coopératif ou Langue vivante (anglais)

 

 

Informations supplémentaires

Équipes de recherche d’appui :

- L’équipe ÉMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise ; EA 4507

- Laboratoire PARAGRAPHE, Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise, Équipe d’accueil 349

Admission

Condition d'accès

L’accès à ce parcours se fait sur dossier de candidature et est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4.

Les non titulaires d’un diplôme de niveau M1 constitueront soit un dossier de validation des études supérieures - VES, soit un dossier de validation des acquis personnels et professionnels - VAPP85. Des dispenses de certains enseignements sont possibles pour les titulaires du DU Formation de formateurs des personnels enseignants et éducatifs (UCP).

Les postulants devront justifier de 5 années d’expérience dans leur domaine professionnel.

 

Et après

Insertion professionnelle

- Formateur dans différents champs professionnels

- Métiers du conseil dans les domaines de l’orientation, de l’insertion et de la validation des acquis professionnels

- Formateur dans les instituts de formation du travail social, de la santé et du soin

- Formateur dans les Écoles de travail social

- Tuteur pédagogique et ensemble des fonctions d’encadrement de formation dans l’enseignement et dans l’éducation

- Formateur de l'Éducation nationale

- Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur

- Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, consultant en formation, intervenant en établissement et ou organisation

- Métiers du conseil dans les domaines de l'orientation, de l’insertion et de la validation des acquis professionnels

- Formateur dans les instituts de formation du travail social, de la santé et du soin

- Formateur dans les Écoles de travail social

Secteur(s) d'activité   : éducation et enseignement Tous métiers de la formation professionnelle d'adultes
Métier(s) Formateurs dans les secteurs de l'enseignement, de la formation, de l'éducation,  du travail social et du soin

Contacts

Responsable(s)

Dufournet Virginie
Virginie.Dufournet @ u-cergy.fr

Informations