Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Formation de formateurs d'enseignants 1er et 2nd degrés

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

L’accès à ce Master Formation de formateurs d’enseignants, se fait directement en M2 sur titre, ou par validation des études universitaires, VES ou par validation des acquis de l’expérience professionnelle, VAPP 85.

Il est nécessaire de justifier de 5 ans d’expérience professionnelle.

Le M2 s’effectue en deux ans. Cette organisation permet de tenir compte des contraintes des professionnels salariés et du temps nécessaire à l’intégration dans leur pratique de nouveaux savoirs professionnels. Les cours du M2 ont lieu les mercredis et quelques samedis matin, selon les options et les semestres.

 Cette formation s’adresse à des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’à tous les enseignants et formateurs concernés par l’accueil et la formation des enseignants sur le terrain ou dans un cadre universitaire (ÉSPÉ et UFR). Elle leur permet de se doter d’outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier et de développer les compétences nécessaires aux actions de formation.

Il est possible de choisir une option dans un domaine disciplinaire, que l’on soit ou non spécialiste (français premier et second degré, général et professionnel, mathématiques premier degré), ou d’opter pour le champ de la polyvalence et de la pluridisciplinarité.

Une formation transversale permet de développer des compétences dans les domaines de l’analyse de pratiques, des entretiens et de l’accompagnement et d’acquérir des savoirs sur l’ingénierie de formation.

Ce parcours de master permet à chacun d’approfondir sa réflexion, grâce à l’articulation étroite entre l’analyse des pratiques et la discussion des apports de la recherche. Un accompagnement individualisé est proposé au service d’une démarche de développement professionnel.

 

 

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d'accompagnement, d'écoute et de conseil.Ethique
2Analyser sa propre pratique dans les fonctions d'enseignement et dans celles de formation et d'accompagnement.Analyse réfelxive
3Elaborer et mettre en œuvre des dispositifs de formation visant une réflexion sur les pratiques professionnelles.ingéniérie de formation 
4Analyser et mettre en place des dispositifs de formation répondant à une commande institutionnelle. ingéniérie de formation 
5Analyser les situations didactiques pour concevoir des parcours de formation en développant des aides et connaissances nécessaires. ingéniérie de formation 
6Analyser les  postures, gestes et discours pour concevoir des parcours de formation relevant du  domaine de l'accompagnement professionnel.accompagnement 
7Etre une personne ressource pour les enseignants et les professionnels au cours de leur formation et au-delà, dans les établissements scolaires ou les différents établissements et institutions d'exercice.conseil
8Réguler, analyser et ajuster ses formations et interventions grâce à une connaissance de l'hétérogénéité des publics et de la diversité des contextes d'enseignement et de formation.Formation  
9Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en didactiques des disciplines et/ou  en sciences de l'éducation.Recherche 
10Connaître les domaines de recherches dans le champ des didactiques, et/ou les domaines de l'analyse du travail et de l'accompagnement professionnel, pour actualiser ses connaissances et développer de nouvelles compétences transversales .   Recherche

Contenu de la formation

Cette formation est dispensée sur les sites d'Antony et Cergy Hirsch

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

 

 

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la deuxième année

Le Master 2 (284h) est réparti sur deux années, représentant chacune un semestre de 142 heures de cours. 

Master 2 : première année

UE1 : Problématiques de la recherche en formation
UE2 : La fonction d’accompagnement

EC1 : Analyse réflexive des pratiques et identité professionnelle
EC2 : Conduite d’entretien

UE3 : Des pratiques professionnelles aux problématiques d’enseignement et d’apprentissage 

Une option au choix pour les premier et second degrés en :
- français (premier et second degrés, enseignement général, technologique et professionnel) ;

- mathématiques (premier degré)

- polyvalence et pluridisciplinarité. 

UE4 : Écrit de recherche : analyse réflexive de la pratique

Master 2 : seconde année

UE5 : Problématiques de la recherche en formation

UE6 : Dispositifs et enjeux de la formation 

EC 1 : Analyse de pratiques didactiques et dispositifs de formation, ingénierie pédagogique ;

EC2 : Analyse réflexive des pratiques et conduite d’entretien

UE7 : Des pratiques professionnelles aux problématiques de formation

EC 1 : Une option au choix :

- français (premier et second degrés, enseignement général, technologique et professionnel) ;

- mathématiques (premier degré) ;

- polyvalence et pluridisciplinarité.

EC 2 : Mises en perspective transdisciplinaires des problématiques de formation

UE8 : Écrit de recherche - Élaboration d’un outil ou dispositif de formation favorisant la pratique réflexive

Informations supplémentaires

Équipes de recherche d’appui
Le parcours « formation de formateurs » s’appuie sur différents laboratoires :
- L’équipe EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise ;
- L'équipe Agora - Université de Cergy-Pontoise
- Le laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz - LDAR - Université Paris 7, Université de Cergy-Pontoise ;
- Le laboratoire de Psychologie cognitive Paragraphe, Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise.

Admission

Condition d'accès

Pour accéder directement au Master 2, les postulants devront justifier de 5 années d’expérience professionnelle au moins dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel).

Les non-titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 constitueront un dossier de validation des études supérieures - VES ou de validation des acquis professionnels et personnels - VAPP 85 dans lequel ils justifieront d’une bonne connaissance de leur milieu professionnel et des problématiques de formation.

Les dossiers seront examinés par une commission de validation qui déterminera  l’admission en Master 2.

Et après

Insertion professionnelle

- Tuteur pédagogique et ensemble des fonctions d’encadrement de formation dans l’enseignement et dans l’éducation.

 

Contacts

Responsable(s)

Elalouf Marie-laure
marie-laure.elalouf @ u-cergy.fr

Bishop Marie-france
marie-france.bishop @ u-cergy.fr

Informations

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