Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Formation de formateurs en mathématiques

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale

Présentation

L’accès à ce master, Didactique des mathématiques, spécialité Formation de Formateurs d’enseignants de mathématiques, se fait directement en M2. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou master de mathématiques, CAPES de mathématiques, ou titre admis en équivalence. Il est nécessaire de disposer d’une expérience professionnelle dans l’enseignement ou la formation d’au moins 5 ans.

L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.

Contenu de la formation

Le M2 est élaboré pour s’effectuer en deux ans (sauf situation particulière : congé formation, VES, etc.). Cela permet de tenir compte des contraintes liées à l’exercice du métier d’enseignant à temps plein et du temps nécessaire à la formation. Les séances du M2 ont lieu les jeudi et mercredis après-midi.

Correspondant Université de Cergy-Pontoise

Maha Abboud - maha.abboud-blanchard @ u-cergy.fr

Responsable du master - Université Paris Diderot

Laurent Vivier - Maître de conférences - 26e section - laurent.vivier@univ-paris-diderot.fr (marie-france.bishop @ u-cergy.fr)

Secrétariat Masters Didactique des disciplines
Bruno Couette - couette @ math-univ-paris-diderot.fr

Scolarité de l’UFR de Mathématiques
Université Paris Diderot
Bâtiment Sophie Germain - 2ème étage, bureau 2010 - Case courrier 7012
8 place Aurélie Nemours - 75205 Paris cedex 13

Adresse du lieu de formation

Université Paris Diderot

Bâtiment Sophie Germain

8 place Aurélie Nemours - 75205 Paris cedex 13

Entrée au croisement de l'avenue de France et de la rue Alice-Domon et Léonie-Duquet

Candidatures Rentrée 2019 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures ESPE - Rentrée 2019" accessible depuis la page d'accueil du site

Présentation complète (PDF)

Programme de la deuxième année

Les séances ont lieu les jeudi et les mercredi après-midi et s’articulent autour des UE suivantes réparties sur les deux semestres :

Master 2 : Semestre 3

UE 1 - Psychologie du développement (3 ECTS - 24h)
UE 2 - Sociologie de l’éducation (3 ECTS - 18h)
UE 3 - Histoire et épistémologie (3 ECTS - 24h)
. ECUE 301 - Introduction à l’histoire et l’épistémologie - 9h
. ECUE 302 - Histroire et épistémologie des mathématiques - 15h
. ECUE 303 - Histoire et épistémologie des sciences de la nature - 15h

UE 4 - Fondements de la didactique I (4 ECTS - 4h)
au choix :
. ECUE 401 - Fondements de la didactique des mathématiques (1ECTS - 26h)
. ECUE 402 - Fondements de la didactique des sciences de la nature (1ECTS - 26h)

UE 5 - Analyse de pratiques enseignantes (7 ECTS - 30h)
UE 6 - Stage en formation (10 ECTS - 6h)

Au total - 30ECTS - 122h

Master 2 : Semestre 4

UE 7 - Anglais (3ECTS - 30h)
UE 8 - Fondements de la didactique II (4ECTS - 34/20h)
au choix :
. ECUE 801 - Fondements de la didactique des mathématiques 3 (4ECTS - 34h)
. ECUE 802 - Fondements de la didactique des sciences de la nature 3 (4ECTS - 20h)

UE 9 - Analyse de formations d’enseignants (5ECTS - 24h)
UE 10 - Compléments pour la formation des enseignants (5ECTS - 24h)
UE 11 - Mémoire professionnel (13ECTS - 6h]

Au total - 30ECTS - 118/104h

Organisation spécifique de la formation

Dans le cas d’une inscription en parallèle avec un emploi d’enseignant à temps plein, il est fortement recommandé de prévoir l’obtention du master en deux ans.

Dans le cas d’une répartition sur deux ans, les UE 1 et 5 sont à suivre la première année (jeudi de 14h à 17h) et l’UE 2 la deuxième année. Les autres UE peuvent être suivies selon les souhaits et disponibilités des participants en accord avec l’équipe pédagogique.

Équipes de recherche d’appui

Le master Formation de formateurs d’enseignants de mathématiques s’appuie sur le Laboratoire de didactique des mathématiques André Revuz (LDAR), Université Paris Diderot et Université de Cergy-Pontoise.

Condition d'accès

Pour accéder directement au M2, les postulants devront justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans l’enseignement des mathématiques du second degré ou de formation d’enseignants de mathématiques. Les dossiers seront examinés par une commission de validation, avec un entretien, qui déterminera  l’admission en M2.

- Formateur dans les ESPE ou autres instituts de formation.

- Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, intervenant en établissement et ou organisation.

Responsable(s)

Abboud blanchard Maha