Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Formation de formateurs en mathématiques

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale

Présentation

L’accès à ce master, Didactique des mathématiques, spécialité Formation de Formateurs d’enseignants de mathématiques, se fait directement en M2. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou master de mathématiques, CAPES de mathématiques, ou titre admis en équivalence. Il est nécessaire de disposer d’une expérience professionnelle dans l’enseignement ou la formation d’au moins 5 ans.

L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.

Contenu de la formation

Le M2 est élaboré pour s’effectuer en deux ans (sauf situation particulière : congé formation, VES, etc.). Cela permet de tenir compte des contraintes liées à l’exercice du métier d’enseignant à temps plein et du temps nécessaire à la formation. Les séances du M2 ont lieu les jeudi et mercredis après-midi.

Correspondant Université de Cergy-Pontoise

Denis Butlen - denis.butlen @ u-cergy.fr

Responsable du master - Université Paris Diderot

Laurent Vivier - Maître de conférences - 26e section - laurent.vivier@univ-paris-diderot.fr (marie-france.bishop @ u-cergy.fr)

Secrétariat CFEED - Sandrine Pellé - sandrine.pelle@univ-paris-diderot.fr (sylviane.robic @ u-cergy.fr)

Bâtiment des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 PARIS

Tél. 01 57 27 65 24

Adresse du lieu de formation

Université Paris Diderot

Bâtiment Sophie Germain

8 place FM/13 (en cours de nomination) - 75013 Paris

Entrée au croisement de l'avenue de France et de la rue Alice-Domon et Léonie-Duquet

Candidatures Rentrée 2015 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures ESPE - Rentrée 2015" accessible depuis la page d'accueil du site

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la deuxième année

Les séances ont lieu les jeudi et les mercredi après-midi et s’articulent autour des UE suivantes réparties sur les deux semestres :

Master 2 : Semestre 3

UE 1 Analyse des pratiques enseignantes (6 ECTS)

Mise en place d’outils, principalement issus de la didactique des mathématiques et d’approches ergonomiques, pour l’analyse des pratiques enseignantes en classe à partir des énoncés et des déroulements. Analyses des activités possibles des élèves en classe et remontées aux contraintes du métier d’enseignant en mathématiques.

UE 2 Formation aux technologies (6 ECTS)

Développer avec les étudiants une réflexion sur l’utilisation des technologies dans l’enseignement des mathématiques basée sur leurs propres expériences d’enseignants et sur les résultats de la recherche dans ce domaine. Analyse des potentialités et des limites pour l’apprentissage. Une étude « outillée » des ressources.

UE 3 Sociologie de l’éducation (3 ECTS)

Cet enseignement s’intéresse particulièrement aux savoirs scolaires, aux modalités de leur définition, de leur transmission et de leur appropriation. Il traite également le problème de la formation d’inégalités scolaires et de la relation origine sociale / parcours scolaire en référence à l’histoire du système scolaire français.

UE 4 Communication en anglais (3 ECTS)

Examen des principales difficultés de l’anglais dans des textes scientifiques et technologiques. Cet enseignement aspire à rendre les étudiants capables d’utiliser des ressources en langue anglaise dans une perspective d’enseignement ou de formation.

UE stage 1 (12 ECTS)

 

Master 2 : Semestre 4

UE 5 Analyse de situations d’enseignement et de formation (6 ECTS)

Approfondissement des outils dégagés à l’UE1 et mise en pratique systématique sur des analyses de vidéo de séances effectives tournées dans les classes des participants. Mise en place de discussions structurées autour des alternatives et des remontées à des éléments plus globaux. Implications en formations d’enseignant.

UE 6 Modélisation (3 ECTS)

Études de modélisation et de mathématisation de phénomènes de nature diverse. Expériences de modélisation. Question des rapports entre disciplines scientifiques, entre mathématiques et société. Liens avec le curriculum (TPE, Méthodes et Pratiques Scientifiques,…). Réalisation d’un projet réalisé en petits groupes.

UE 7 Former à partir d’éléments d’histoire et d’épistémologie des mathématiques et des sciences (3 ECTS)

Dans cette UE, on présente aux étudiants quelques ressources historiques de « première main ». Ces sources sont étudiées pour elles-mêmes puis mises en perspective d’activités « pour la classe » de mathématique et de sciences expérimentales. Des ressources pour la formation sont élaborées, prenant appui sur des documents choisis pour leur pertinence didactique.

UE 8 Psychologie du développement (3 ECTS)

Étude des concepts et des résultats de la psychologie cognitive permettant de comprendre de quelle manière les psychologues analysent différents phénomènes d’apprentissage au cours du développement personnel.

UE stage 2 (15 ECTS)

 

La formation est complétée par l’élaboration de scénarios de formation (stages 1 et 2), dont un au moins en lien avec les technologies, avec la rédaction de mémoires donnant lieu à une soutenance : 27 ECTS.

 

Organisation spécifique de la formation

Dans le cas d’une inscription en parallèle avec un emploi d’enseignant à temps plein, il est fortement recommandé de prévoir l’obtention du master en deux ans.

Dans le cas d’une répartition sur deux ans, les UE 1 et 5 sont à suivre la première année (jeudi de 14h à 17h) et l’UE 2 la deuxième année. Les autres UE peuvent être suivies selon les souhaits et disponibilités des participants en accord avec l’équipe pédagogique.

Informations supplémentaires

Équipes de recherche d’appui

Le master Formation de formateurs d’enseignants de mathématiques s’appuie sur le Laboratoire de didactique des mathématiques André Revuz (LDAR), Université Paris Diderot et Université de Cergy-Pontoise.

Admission

Condition d'accès

Pour accéder directement au M2, les postulants devront justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans l’enseignement des mathématiques du second degré ou de formation d’enseignants de mathématiques. Les dossiers seront examinés par une commission de validation, avec un entretien, qui déterminera  l’admission en M2.

Et après

Insertion professionnelle

- Formateur dans les ESPE ou autres instituts de formation.

- Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, intervenant en établissement et ou organisation.

Contacts

Responsable(s)

Butlen Denis
Tel : +33 1 30 87 47 65
Denis.Butlen @ u-cergy.fr

Informations