Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Former et intégrer par la langue

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Cette formation est proposée en M1 et M2 à distance. Consultez le site consacré à l'enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr

Un master pour les professionnels de la formation d’adultes

Le parcours Former et intégrer par la langue, FIL, est dispensé à distance, et chacune des deux années peut se faire en deux ans. Il est donc particulièrement destiné aux formateurs, salariés ou bénévoles, qui désirent se perfectionner ou évoluer dans leur carrière et acquérir un diplôme reconnu. Ce master propose à la fois d’accéder à l’état de la recherche, et de construire des pratiques didactiques précises dans le domaine de l’intégration  linguistique et culturelle des personnes faiblement lettrées en langue française.

Il peut ainsi viser l’accueil des migrants dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine, mais aussi l’intégration des familles immigrées présentes depuis plus longtemps en France, ou l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois.

 La spécialisation FIL a été reconnue par la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la naturalisation, DAAEN, comme répondant aux besoins des organismes de formation tels qu’ils sont définis par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, OFII.

 Des contenus diversifiés

Les enseignements obligatoires assurent la formation de l’étudiant dans deux domaines complémentaires : société et culture d’une part, linguistique d’autre part, qui sont sous-tendus par une formation en didactique. En master 1re année, on pose les savoirs essentiels que le master 2e année permettra d'élaborer en propositions pédagogiques pertinentes.

A cela s’ajoutent deux options chaque année, permettant d’approfondir certaines dimensions selon les terrains professionnels envisagés : par exemple la sociologie, la psychologie des apprentissages, la communication en entreprise.

Un appui sur la pratique professionnelle

Un stage de 120 heures par an est obligatoire, si les étudiants ne sont pas employés dans des organismes de formation accueillant des adultes peu lettrés. La pratique professionnelle sert en effet de base à la collecte de données et à l’analyse de situations de formation qui feront la matière du mémoire, commencé dès le master 1 et validé en master 2.

Une formation à distance

La formation à distance se décline selon plusieurs modalités : mise à dispositions d’éléments théoriques à lire ; échanges synchrones entre formateurs et étudiants via un espace de clavardage, échanges asynchrones via un forum ou les courriers électroniques ; échanges vidéo personnalisés pour le suivi du mémoire.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d'hospitalité et d'éducabilitéÉthique 
2Analyser les potentialités d'adultes en formation dans une perspective d'évaluation formative et formatriceDidactique
3Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs didactiques adaptés pour des adultes de bas niveau de maitrise de la langue françaiseDidactique
4Coordonner et animer une équipeManagement
5Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions du champ de l'insertionGestion de projet
6Connaitre le cadre règlementaire et l'environnement institutionnel national dans le cadre de l'intégrationVeille règlementaire
7Transmettre de l'information à ses collèguesCommunication
8Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en didactique, sciences du langage, sociologie, en psycholinguistique Recherche
9Connaître les fondamentaux de la linguistique et de la socio linguistique Linguistique
10Évaluer les compétences des adultes en formation en respectant le cadre imposé par la règlementation en vigueur (délivrance de certificat)Gestion de compétences

Contenu de la formation

Cette formation est proposée en M1 et M2 à distance. Consultez le site consacré à l'enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Programme du master 1 - Formation annualisée
UE1 - Société et culture

- EC11 - Politiques et parcours d'intégration ; droits et devoirs du citoyen, spécificité du droit écrit

- EC12 - Enseigner l'histoire et les symboles de la république, connaitre les flux migratoires

- EC13 - L'enfant de migrant scolarisé : les partenaires éducatifs, les attentes de l'école 

- EC14 - Connaitre les modes de sociabilité ; le monde associatif ; la vie culturelle

- EC15 - Les spécificités de la culture française dans l'environnement immédiat de l'adulte formé

UE2 - Formation linguistique de l’étudiant

- EC22 - Approfondir sa connaissance de la langue française : norme et variations, éléments de sociolinguistique

UE3 - Didactique du français

- EC31 - Didactique générale 

- EC32 - Priorités lexicales et syntaxiques

- EC33 - Sortir de l’illettrisme : rapport à la situation d’apprentissage

- EC34- Alphabétisation

UE4 - Options

- EC41 - Écrire et parler à propos des lectures théoriques et de la pratique de formation

- EC42 - Calculer et mesurer en culture écrite

- EC43 - Éléments de sociologie

UE5 - Initiation à la recherche

- EC51 - Problématique, bibliographie, et hypothèse en vue du mémoire de deuxième année

 

 

 

Programme de la deuxième année

Programme du master 2 - Formation annualisée
UE1 - Société et culture

- EC11 - Aborder les lieux de culture et développer une curiosité culturelle

- EC12 - Les spécificités de la culture française dans l’environnement immédiat de l’adulte formé

UE2 - Formation linguistique de l’étudiant

- EC21 - Linguistique générale et contrastive

UE3 - Didactique du français

- EC31 - Didactique générale

- EC32 - De l'apport culturel à l’apprentissage technique

- EC33 - Sortir de l’illettrisme : rapport à la situation d’apprentissage

- EC34 - Alphabétisation

UE4 - Options

- EC41 - Psychologie des apprentissages

- EC42 - Encadrer et coordonner des formations d’adultes 

- EC43 - Géographie humaine et migrations

UE5 - Initiation à la recherche

- EC51 - Mémoire qui analyse des données issues de la pratique à la lumière de lectures théoriques et d’un questionnement formulé en première année.

 

 

 

Informations supplémentaires

Équipe de recherche d’appui

Laboratoire EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise

Admission

Condition d'accès

Conditions d’admission

L’inscription en 1re année est de droit pour les étudiants ayant une licence en lettres, en langue, en science du langage, en français langue étrangère.

Elle est soumise à l’avis d’une commission dans les autres cas.

L’inscription en 2e année est de droit pour les étudiants ayant validé la 1re année.

Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants ayant une maitrise ou un M1 de FLE, de lettres, de linguistique, ou un M1 professorat des écoles.

Des certifications ou des diplômes universitaires dans le domaine de la formation linguistique et culturelle, ainsi qu’une pratique professionnelle avérée dans ces mêmes domaines peuvent donner lieu à une validation des acquis sur dossier (VAE ou VAPP).

 La formation peut être prise en charge par des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  formation d'adultes
Métier(s) formateur d'adulte migrant analphabète ou illettré

Débouchés possibles

Formateur ou coordinateur pédagogique dans un organisme de formation accueillant des adultes peu ou non lettrés, intervenant dans des dispositifs d’École ouverte aux parents.

Contacts

Responsable(s)

Bray Florence
florence.bray @ u-cergy.fr

Informations