Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Former et intégrer par la langue

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Cette formation est proposée en M1 et M2 à distance. Consultez le site consacré à l'enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr

Un master pour les professionnels de la formation d’adultes

Le master Former et intégrer par la langue, FIL est dispensé à distance, et chacune des deux années peut se faire en deux ans. Il est donc particulièrement destiné aux formateurs, salariés ou bénévoles, qui désirent se perfectionner et acquérir un diplôme reconnu. À ce double titre universitaire et professionnel, il propose d’accéder à l’état de la recherche et de construire des pratiques didactiques précises dans le domaine de l’intégration linguistique et culturelle des adultes faiblement lettrés en langue française.

 La spécialisation FIL est reconnue par la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la naturalisation, DAAEN, comme répondant aux besoins des organismes de formation tels qu’ils sont définis par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, OFII.

 Des contenus diversifiés

Les enseignements obligatoires se distribuent selon les axes suivants : linguistique générale et contrastive ; connaissances en droit, politiques d’intégration et histoire en lien avec l’immigration ; spécificités de la culture française ; didactique générale du français pour publics d’adultes analphabètes ou illettrés, développée à partir de pratiques culturelles.

Deux options parmi trois permettent d’étudier le fonctionnement d’un organisme de formation, l’approche des mathématiques avec les adultes faiblement lettrés, ou la sociologie et la psychologie des apprentissages.

Un appui sur la pratique professionnelle

Le terrain professionnel des étudiants leur sert de base pour l’analyse de pratiques et la collecte de données qui feront la matière du mémoire. Par conséquent, il n’est pas demandé de stage pour les étudiants employés dans des organismes de formation accueillant des adultes peu lettrés à condition qu’ils présentent une attestation de plus de 120 heures pour chaque année de master mais un stage est obligatoire pour ceux qui ne sont pas dans cette situation.

Une formation à distance

La formation à distance se décline selon plusieurs modalités : mise à dispositions d’éléments théoriques à lire ; échanges synchrones entre formateurs et étudiants via un espace de clavardage, échanges asynchrones via un forum ou les courriers électroniques ; échanges vidéo personnalisés pour le suivi du mémoire.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d'hospitalité et d'éducabilitéÉthique 
2Analyser les potentialités d'adultes en formation dans une perspective d'évaluation formative et formatriceDidactique
3Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs didactiques adaptés pour des adultes de bas niveau de maitrise de la langue françaiseDidactique
4Coordonner et animer une équipeManagement
5Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions du champ de l'insertionGestion de projet
6Connaitre le cadre règlementaire et l'environnement institutionnel national dans le cadre de l'intégrationVeille règlementaire
7Transmettre de l'information à ses collèguesCommunication
8Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en didactique, sciences du langage, sociologie, en psycholinguistique Recherche
9Connaître les fondamentaux de la linguistique et de la socio linguistique Linguistique
10Évaluer les compétences des adultes en formation en respectant le cadre imposé par la règlementation en vigueur (délivrance de certificat)Gestion de compétences

Contenu de la formation

Cette formation est proposée en M1 et M2 à distance. Consultez le site consacré à l'enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Programme du master 1 - Formation annualisée
UE1 - Société et culture

- EC11 - Politiques et parcours d'intégration ; droits et devoirs du citoyen, spécificité du droit écrit

- EC12 - Enseigner l'histoire et les symboles de la république, connaitre les flux migratoires

- EC13 - L'enfant de migrant scolarisé : les partenaires éducatifs, les attentes de l'école 

- EC14 - Connaitre les modes de sociabilité ; le monde associatif ; la vie culturelle

- EC15 - Les spécificités de la culture française dans l'environnement immédiat de l'adulte formé

UE2 - Formation linguistique de l’étudiant

EC22 - Approfondir sa connaissance de la langue française : norme et variations, éléments de sociolinguistique

UE3 - Formation didactique de l’étudiant

- EC31 - Didactique générale 

- EC32 - Lexique, syntaxe, personne et temps 

- EC 33 - Rapport à la situation d’apprentissage des publics illettrés

 UE4 - Options

- EC41 - Écrire et parler à propos des lectures théoriques et de la pratique de formation

- EC42 - Calculer et mesurer en culture écrite

- EC43 - Éléments de sociologie

UE5 - Initiation à la recherche

EC51 - Problématique, bibliographie, et hypothèse en vue du mémoire de deuxième année

 

 

 

Programme de la deuxième année

Programme du master 2 - Formation annualisée
UE1 - Société et culture

- EC11 - Aborder les lieux de culture et développer une curiosité culturelle

- EC12 - Constitution, histoire et spécificités de l’espace français

UE2 - Formation linguistique de l’étudiant

- EC21 - Linguistique générale et contrastive

UE3 - Formation didactique de l’étudiant

- EC31 - Didactique générale

- EC32 - De l’approche culturelle à l’apprentissage technique

- EC33 - Rapport à la situation d’apprentissage des publics illettrés

- EC34 - Alphabétisation

UE4 - Options

- EC41 - Psychologie des apprentissages

- EC42 - Encadrer et coordonner des formations d’adultes 

- EC43 - Géographie humaine et migrations

UE5 - Initiation à la recherche

EC51 - Mémoire qui analyse des données issues de la pratique à la lumière de lectures théoriques et d’un questionnement formulé en première année.

 

 

 

Informations supplémentaires

Équipe de recherche d’appui

Laboratoire EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise

Admission

Condition d'accès

Conditions d’admission

L’inscription en 1re année est de droit pour les étudiants ayant une licence en langue, en science du langage, en français langue étrangère.

L’inscription en 2e année est de droit pour les étudiants ayant validé la 1re année. Elle peut se faire sur examen du dossier pour les étudiants ayant une maitrise FLE, une maitrise de linguistique, un M1 professorat des écoles. Des certifications ou des diplômes universitaires (FLI, accueil de migrants…) peuvent permettre d’obtenir des équivalences pour certains enseignements.

 La formation peut être prise en charge par des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Le niveau DALF C2 du cadre européen commun pour les langues sera demandé à l’entrée en M1 pour les étudiants dont l’inscription n’est pas de droit.

L’inscription est de droit en M2 pour ceux qui ont le M1 ou une maitrise ou un master FLE.

Pour suivre la formation et pour exercer plus tard les métiers sur lesquels le master débouche, il est nécessaire de bien maitriser la langue française.

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  formation d'adultes
Métier(s) formateur d'adulte migrant analphabète ou illettré

Débouchés possibles

Formateur ou coordinateur pédagogique dans un organisme de formation accueillant des adultes peu ou non lettrés.

Contacts

Responsable(s)

Bray Florence
florence.bray @ u-cergy.fr

Informations