Formations

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Formation : Formation initiale, VAE

Présentation

Le parcours de formation articule fortement :

- les savoirs universitaires (histoire du domaine et de son développement, connaissance approfondie des œuvres      patrimoniales et de la création contemporaine pour la jeunesse, des      auteurs/illustrateurs, des collections et de la littérature spécifiques) ;

- les savoirs professionnels à l’acquisition desquels participent de nombreux professionnels du livre et      de la lecture pour jeunes publics (connaissance des lieux de lecture, des      publics et de leurs pratiques, connaissance des médiations, des offres et      stratégies de formation des jeunes lecteurs à l’heure du numérique, connaissance      des métiers      du livre, des spécificités de la création et des pratiques éditoriales) ;

- deux stages de durée progressive (6 semaines en première année, douze semaines en seconde année), qui permettent de construire une réelle expérience dans le domaine choisi par l’étudiant ;

- les travaux de mémoire qui scandent le parcours professionnel et qui bénéficient d’un encadrement de la part d’enseignants-chercheurs et de professionnels issus des différents métiers liés à la littérature de jeunesse.

- des unités de formation en langue étrangère durant les quatre semestres, centrées sur la traduction et la communication professionnelle dans le domaine de la littérature de jeunesse.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Développer une lecture spécialisée des différents genres et supports de la littérature de jeunesseLittérature de jeunesse
2Connaitre l'histoire éditoriale, littéraire et artistique du livre pour enfantsHistoire de la littérature de jeunesse
3Connaitre les pratiques culturelles livresques et multimédia des enfants et des adolescentsLittérature de jeunesse
4Connaitre les ressources et les procédures permettant d'actualiser ses savoirs et savoir-faire dans le domaine  Veille
5Adopter une posture critique étayée par une argumentationCritique littéraire
6Mobiliser des savoirs théoriques de référence pour analyser des situations professionnellesCréation, édition, médiation en littérature de jeunesse
7Construire et mener, de façon autonome, un projet professionnel cohérent et adapté aux jeunes publics dans le champ professionnel concernéGestion de projet
8Mettre en œuvre, dans le cadre professionnel, des actions répondant à l'objectif fixéCréation, édition, médiation en littérature de jeunesse
9Utiliser les outils des nouvelles technologies pour s'informer, communiquer et diffuserOutils numériques
10Elaborer un écrit de synthèse à partir d'informations de sources diversesCommunication écrite
11Travailler en équipeGestion de projet
12Communiquer à l'écrit et à l'oralCommunication  

Contenu de la formation

Les deux années de master (M1 et M2) sont assurées dans les deux sites de Cergy et d’Antony de l’École supérieure du professorat et de l’éducation - ÉSPÉ - de l’académie de Versailles. Les étudiants s’inscrivent dans l’un des deux sites.

Les cours ont lieu le mardi et le mercredi. Les étudiants salariés peuvent suivre certains enseignements en fonction de leurs disponibilités. La modalité du contrôle continu est privilégiée dans la plupart des enseignements, qui sont délivrés en présentiel.

Les unités d’enseignement sont capitalisables, il est donc possible de préparer ce master sur plusieurs années : la formation et en particulier les périodes de stages sont adaptées à la situation professionnelle des étudiants salariés et en particulier des enseignants en exercice à temps plein.

Les cours sont dispensés de septembre à juin.

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Master 1 : 286 heures + 6 semaines de stage

Semestre 1                                                             

UE 1 - Connaissances relatives au livre et à la lecture pour jeunes publics

- EC1 Construction de la figure du jeune lecteur, constitution et légitimation progressive du domaine littéraire de jeunesse en lien avec les mutations sociétales et culturelles

- EC2 Théories de la littérature, approches critiques de la littérature de jeunesse

- EC3 Connaissance de l’enfant et de l’adolescent, prise en compte des publics spécifiques

UE 2 - Dimension professionnelle des métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

- EC1 Atelier de lecture et d’écriture en lien avec le domaine concerné

- EC2 Découverte des spécificités propres aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics par des rencontres avec des professionnels

- EC3 Stage de six semaines, préparation et exploitation, constitution d’un portfolio, rédaction du rapport de stage

- EC4 Enseignement de langue étrangère en lien avec les métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

UE 3 - Initiation à la recherche

EC1 Veille bibliographique et méthodologie de la recherche en lien avec les séminaires de l’UE1

Semestre 2                                                              

UE 1 - Approfondissement des connaissances relatives au livre et à la lecture pour jeunes publics

- EC1 Mutations dans la création et les usages de la littérature de jeunesse

- EC2 Théories de la lecture et de la formation du jeune lecteur

- EC3 Droit et législation relatifs aux différents domaines concernés

UE 2 - Dimension professionnelle des métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

- EC1 Atelier de lecture et d’écriture en lien avec le domaine concerné

- EC2 Découverte des spécificités propres aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics par des rencontres avec des professionnels

- EC3 Enseignement de langue étrangère en lien avec les métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

UE 3 - Initiation à la recherche

EC1 Veille bibliographique et méthodologie de la recherche : élaboration et soutenance du mémoire 1

EC2 Pratiques de recherche en lien avec les séminaires de l’UE1

Programme de la deuxième année

Master 2 : 251 heures + 12 semaines de stage  

Semestre 3                                                            

UE 1 -  Connaissances relatives au livre et à la lecture pour jeunes publics

- EC1 Variations de l’offre en matière de livre pour jeunes publics

- EC2 Types de médiation autour du livre et de la lecture pour jeunes publics

UE 2 - Dimension professionnelle des métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

- EC1 Formation à l’utilisation des outils numériques, conception d’un portfolio numérique à partir des travaux réalisés dans le cadre du master

- EC2 Approfondissement des spécificités propres aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics par des rencontres avec les professionnels

- EC3 Stage de douze semaines, préparation et exploitation, aide à la rédaction du rapport de stage

- EC4 Enseignement de langue étrangère en lien avec les métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

- EC5 Formation aux écritures professionnelles. Option 1: Bibliothèque et documentation - Option 2 : Édition

UE 3 - Initiation à la recherche

EC1 Veille bibliographique et méthodologie de la recherche

 Semestre 4

UE 1 - Connaissances relatives au livre et à la lecture pour jeunes publics

- EC1 Pratiques de médiation autour du livre et de la lecture pour jeunes publics

- EC2 Pratiques de lecture, de création et d’édition pour les jeunes, liées aux médias. Le numérique aujourd’hui et demain

UE 2 - Dimension professionnelle des métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

- EC1 Approfondissement des spécificités propres aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics par des rencontres avec les professionnels

- EC2 Atelier de pratiques de médiation, construction de projets de médiation autour du livre et de la lecture pour jeunes publics

- EC3 Enseignement de langue étrangère en lien avec les métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

UE 3 - Initiation à la recherche

EC1 Veille bibliographique et méthodologie de la recherche : élaboration et soutenance du mémoire 2

Informations supplémentaires

Les formations sont adossées à deux laboratoires de recherche de l’université de Cergy-Pontoise :
- L’équipe d’accueil EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise

- Le Centre de recherche AGORA - Université de Cergy-Pontoise.

Admission

Condition d'accès

Admission en Master 1

Accès de plein droit : toute licence (L3).

Admission sur dossier : tout autre diplôme de niveau BAC + 3.

Le master s’adresse aussi à des professionnels disposant déjà d'une expérience dans ces domaines et souhaitant développer leurs compétences par une formation universitaire de haut niveau. Une admission par validation d’études supérieures - VES ou par validation des acquis personnels et professionnels - VAPP 1985 est possible (dossier à demander au secrétariat pédagogique du master).

Admission en Master 2

Accès de plein droit : titulaires du M1 Littérature de jeunesse.

Admission sur dossier (VES ou VAPP 85) pour les professionnels du domaine exerçant déjà des fonctions ou des responsabilités dans les domaines concernés.

Public cible

Le master forme des spécialistes du livre et de la lecture dans le champ de l’éducation pour jeunes publics. Il accueille donc des étudiants désireux d'étendre leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la littérature de jeunesse, de construire un projet professionnel autour de la médiation ou de se reconvertir dans ce domaine.

A ce titre, la formation vise également un public d’enseignants souhaitant aborder le domaine dans une perspective d’approfondissement ou de reconversion professionnelle en optant pour d'autres formes de médiation.

Le master accueille enfin des étudiants issus de la mention 1 ou de la mention 2, qui souhaitent se réorienter.

Le parcours de formation effectué au cours des deux années permet une sensibilisation au contexte du monde éditorial et des médiathèques spécialisées ainsi qu’une connaissance des auteurs et des genres en constante redéfinition dans le secteur de l’édition jeunesse. En abordant les différentes faces du processus de création, en développant une solide information sur les catégories d’acteurs et les métiers présents dans la chaîne du livre, les enseignements proposés visent à développer les partenariats entre l’école et les différents lieux de lecture et de diffusion du livre pour jeunes publics, favorisant ainsi la mise en place des activités périscolaires par les collectivités territoriales.

Et après

Insertion professionnelle

Débouchés possibles

La spécialité prépare aux métiers du livre et de la lecture centrés sur la littérature de jeunesse :

- Médiation envers les jeunes publics en relation avec le développement des pratiques éditoriales et des politiques de lecture jeunesse des institutions et associations : responsable d’actions de médiation en partenariat avec les établissements scolaires, chargé de mission lecture jeunesse auprès des collectivités locales et territoriales ou des directions régionales d’action culturelle, responsable de salons du livre, chargé de mission lecture auprès des rectorats et inspections académiques.

- Recherche et enseignement : enseignants des premier et second degrés désireux d’approfondir leurs connaissances en littérature de jeunesse ; travaux de thèse en vue d’une orientation vers les métiers de la recherche (chercheurs titulaires ou chargés de cours en université, formateurs en ÉSPÉ).

- Documentation : emplois d’animation des bibliothèques centres documentaires dans les écoles primaires (BCD), et de gestion et d’animation des Centres de documentation et d’information (CDI).

- Bibliothèques : préparation aux carrières des bibliothèques en section jeunesse des bibliothèques-médiathèques des collectivités territoriales (bibliothèques publiques) et des collectivités régionales (bibliothèques départementales de prêt) ; fonctions de bibliothécaire jeunesse dans le cadre du secteur associatif et du domaine privé, fonctions de responsabilité dans une bibliothèque scolaire.

- Diffusion et communication :

Rédacteur/trice de rubriques spécialisées, critiques, notes de lecture, fiches techniques, présentation d’auteurs, de collections, d’argumentaires, d’interviews d’auteurs, etc., dans/sur des :

- revues et médias spécialisés

- catalogues éditoriaux 

- programmes de salons du livre pour la jeunesse

- sites spécialisés…

Contacts

Responsable(s)

Mongenot Christine
christine.mongenot @ u-cergy.fr

Informations