Master MEEF Premier degré - Professeur des écoles - à distance

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Premier degré

Parcours : Professeur des écoles

Présentation

Le master MEEF premier degré en enseignement à distance poursuit les mêmes objectifs de préparation au métier de professeur des écoles et aux épreuves du concours de recrutement que le master MEEF premier degré mis en œuvre en présentiel sur les autres sites de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles. Ainsi les contenus, les séquences de formation professionnelle, sous la forme de stages en école primaire, et les débouchés offerts sont identiques.

Toutefois, seul le master 1re année est proposé par le S-EAD (Site EAD) de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles : pour le suivi du master 2e année, l'étudiant devra s'inscrire à l'ÉSPÉ de l'académie où il aura été recruté après réussite au concours CRPE.

Objectifs

La formation dispensée par le site EAD promeut des pratiques pédagogiques où l’activité des groupes d’étudiants est organisée autour de tâches individuelles et collaboratives, d’échanges collectifs synchrones et asynchrones. Les étudiants disposent d’espaces de documents partagés, d’espaces de dépôt, de salles de séminaires dédiées aux travaux collaboratifs, de forums, chats, etc.

Les étudiants sont donc tenus d'accepter les contraintes d'organisation de cet enseignement :

-          participation aux rencontres synchrones aux horaires indiqués : un planning (une journée et cours en soirée) est communiqué en début d’année. La présence est obligatoire, l’absentéisme est sanctionné ;

-          travail individuel et par groupes donnant lieu à un rendu régulier de travaux, évalués et notés. Les tuteurs assurent une veille du travail asynchrone.

Les supports des formations, les ressources et les situations à traiter sont communs à tous les groupes M1 MEEF en EAD. Chaque tuteur de chaque groupe disciplinaire prend appui sur ces supports pour mettre en œuvre la formation.

Le tuteur anime les rencontres synchrones (par chat), fait travailler les étudiants en asynchrone, leur demande des productions écrites, des messages sur forums, il répond également à leurs demandes.

La charge de travail nécessaire ne doit surtout pas être considérée comme inférieure à celle requise par une formation classique : 6h de rencontre synchrone équivaudront à 18h de travail. A priori on doit compter sur au moins 6 rencontres synchrones, d’une durée de 1h15 chacune, par semaine.

Les épreuves terminales de chaque semestre se déroulent en présentiel, sur le site de Gennevilliers. Les étudiants EAD composent ainsi en même temps et avec les étudiants présentiels. Les examens durent 3 jours à chaque session (janvier et avril/mai). Elles nécessitent que l’étudiant s’organise pour être présent.

Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

Programme du master

Le programme est identique au master MEEF PE M1 dispensé sur les autres sites de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles

Informations supplémentaires

Pour plus d'information sur le dispositif d'enseignement à distance proposé, la consultation du site web EAD est recommandée : https://ead.u-cergy.fr.

Stages

Les deux stages d’observation et de pratique accompagnée - SOPA, l’un au premier semestre, l’autre au second semestre, sont obligatoires pour valider les enseignements du master. Un EC « stage » donne lieu à un accompagnement en préparation de chaque stage.

Les étudiants souhaitant effectuer leur stage dans l'académie de Versailles se verront proposer un lieu proche de leur domicile ; ceux dont l'éloignement oblige à l'organisation du stage en dehors de l'académie de Versailles devront identifier une école, obtenir l'accord de sa direction ainsi que celui de l'inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription afin de garantir la présence d'un maître formateur.

Attention : les salariés devront prévoir de se libérer pendant les périodes de stages proposées ; il faut donc vérifier la disponibilité possible auprès de l'employeur.

Besoins matériels et logiciels

Le suivi de l'enseignement à distance requiert un dispositif technique adapté : ordinateur, imprimante, scanner et une connexion Internet offrant un débit de bonne qualité. L'étudiant doit disposer d'une suite logicielle de bureautique et posséder une bonne maîtrise du courrier électronique.

Les candidatures éloignées

Les candidatures d’étudiants hors académie de Versailles sont acceptées sous réserve de mettre en place un système de convention avec les académies de résidence pour le déroulement des stages obligatoires. Il sera également nécessaire de vérifier la compatibilité de l'emploi du temps, et un éventuel décalage horaire, afin de participer aux rencontres synchrones.

La passation en ligne des épreuves terminales du contrôle continu de chaque semestre est accordée sous condition : maladie longue durée, handicap, résident hors territoire métropolitain.

Dans ces cas, la possession et la maîtrise du matériel et des logiciels nécessaires sont indispensables : connexion Internet fiable et performante, webcam et micro, usage de logiciels de communication synchrone (Skype) et de webconférence (WebEx). Des tests préalables obligatoires sont organisés par le S-EAD afin de s'assurer que toutes les conditions requises sont remplies pour garantir l'authenticité et la régularité de la performance lors des épreuves.