Formations

Master MEEF Second degré - Anglais

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

Spécialité : Professeur en Lycées et Collèges

Formation : Formation initiale

Présentation

MASTER 1 et 2 MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF)

 

PRÉPARATION AU CAPES EXTERNE D'ANGLAIS. 

 

FORMATION AEU (ATTESTATION D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES)

 CAPES Externe d'anglais, session 2017

L’inscription au CAPES est indépendante de celle du Master ou de la "Préparation au concours" et doit être effectuée via le site du Ministère.

Les dates des inscriptions à la session 2017 et le calendrier des épreuves ne sont pas encore connues.

Pour en savoir plus

 

PROGRAMME SESSION 2017

 

Épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)

(Arrêté du 13 avril 2016).

 

Deux notions (programmes de collège et de lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année.

 

Notions des programmes de collège et de lycée :

-rencontres avec d’autres cultures (nouveau)

-espaces et échanges

 

Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :

-le personnage, ses figures et ses avatars

-voyage, parcours initiatique, exil (nouveau)

Objectifs

Conseils de lecture - Été 2016:

Lectures complémentaires - Littérature

 

Rapports de jury de CAPES:

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement les rapports de jury de CAPES, en particulier ceux des sessions 2013, 2014 et 2015

Le rapport de jury pour la session 2016 sera disponible ici au cours de l'été.

 

Guides des Études 2016-2017:

Guide des Études 2016-2017 Master 1 MEEF

Guide des Études 2016-2017 Master 1 MEEF Alternance

Guide des Études 2016-2017 Master 2 MEEF

Guide des Études 2016-2017 Master 2 MEEF Cursus Adapté.

 

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Comprendre et maîtriser la langue anglaise (traduction, grammaire, compréhension, expression)Langues. 
2Acquérir les savoirs fondamentaux de la culture et de la civilisation anglophone (littérature, histoire, culture générale: perspective historique et contemporaine Grande-Bretagne/États-Unis).Culture anglophone.
3Développer l’esprit critique. Savoir analyser un document et en déconstruire la logique argumentative. Analyse.
4Synthétiser, problématiser, structurer et rédiger en français et en anglais (expression écrite, méthodologie de l’analyse de texte, commentaire dirigé). Communication écrite.
5Maîtriser les outils méthodologiques et savoir les adapter à la diversité des sources documentaires (analyse littéraire et historique, iconographique). Méthodologie.
6Mener une réflexion sur la transmission des connaissances.Pédagogie.
7Identifier les besoins des élèves et les publics scolaires (connaissance du système éducatif, éthique et déontologie de l’enseignant, prise en compte de la diversité des publics scolaires). Pédagogie.
8Concevoir et mettre en place un cours (didactique disciplinaire, connaissance des programmes scolaires, stages).Pédagogie.
9Gérer et conduire la class (atage collèges et lycées, rédaction mémoire  professionnel, cours ESPE).Pédagogie.
10Dialoguer, écouter, échanger (échanges les partenaires éducatifs: tuteurs, collègues, élèves, parents).Communication.
11Maîtriser les outils informatiques (certification C2i2e, mémoire professionnel: traitement de texte, tableur, présentation).Informatique.

Contenu de la formation

Master MEEF - Présentation générale.

Le master Métiers de l’Education de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) second degré a pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur des lycées et collèges. Organisé en collaboration avec l’ESPÉ (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Versailles, il est étalé sur quatre semestres de 10 semaines de cours et combine préparation au concours du CAPES/CAFEP (dont les épreuves ont lieu en fin de Master 1) et formation disciplinaire et professionnelle.

L’architecture générale du master MEEF se décline en cinq Unités d’Enseignement (UE) – Connaissance du métier, Formation professionnelle, Connaissance du monde anglophone, Didactique de l’anglais et Initiation à la recherche -, répondant au principe de complémentarité entre formation académique et mise en pratique professionnelle.

 

Master 1

Largement dévolue à la préparation des épreuves écrites et orales du CAPES Externe d’Anglais, la première année de la formation, Master 1 MEEF, offre aux étudiants la possibilité de consolider leurs acquis disciplinaires tout en prenant la mesure de leur future activité professionnelle. A cet entraînement viennent s’ajouter deux stages de pratique accompagnée en établissement de 15 jours : lycée au semestre 1 puis collège au semestre 2. Le master propose en outre aux étudiants une initiation à la recherche universitaire sous la forme de séminaires dans des domaines tels que littérature, civilisation, linguistique ou sémiologie de l’image (art/cinéma). Les enseignements liés aux compétences numériques (C2i2e) seront dispensés sous la forme d’une UE au semestre 2.

 

Le Master 1 en alternance

Ouvert à la rentrée 2016, Master 1 MEEF Alternance, offre aux étudiants la possibilité de préparer les épreuves du CAPES tout en prenant la pleine mesure de leur future activité professionnelle à travers le principe de l’alternance entre cursus universitaire et stages.

Largement dévolue à la préparation des épreuves écrites et orales du CAPES Externe d’Anglais, la première année de la formation s’articule autour :

  • d’un parcours adapté dans le cursus universitaire M1 MEEF Anglais : Aménagement des EC de connaissance du métier et C2i2e, évalués sur le lieu de stage par l’enseignant-­tuteur et reprenant les compétences du référentiel de l’enseignant.
  • d’un accompagnement personnalisé par un enseignant expérimenté et un tuteur universitaire ;
  • d’une pratique en classe sous la forme de plusieurs stages pour une durée équivalente à 12 semaines dans un établissement scolaire : un stage filé d’une journée par semaine - le lundi - sur la durée de l’année universitaire et trois stages massés (découverte/accueil, semestre 1, semestre 2).

Les contractuels alternants bénéficient :

  • d’une rémunération brute mensuelle de 1458,45 euros (indice majoré 315) ;
  • d’une indemnité annuelle de suivi et d’accompagnement des élèves de 400 euros ;
  • d’une indemnité de résidence et, le cas échéant, du supplément familial de traitement.

 

Master 2

Ouverte aux lauréats du CAPES, la seconde année de la formation, Master 2 MEEF, consiste en une alternance entre stage filé et rémunéré - 9 heures hebdomadaires (soit trois jours par semaine) devant élèves dans un établissement scolaire - et formation disciplinaire et professionnelle (groupée sur mercredi et jeudi).

L’année de Master 2 donne également lieu à la rédaction d’un mémoire hybride de 40 à 50 pages environ portant à la fois sur un sujet de recherche disciplinaire choisi par l’étudiant (littérature, civilisation, image, linguistique : 20 à 25 pages en anglais) et sur la mise en pratique didactique de celui-ci (20 à 25 pages en français). Ce travail de recherche donnera lieu à une soutenance en fin de semestre 4.

Les non-lauréats du CAPES ayant néanmoins validé leur Master 1 pourront quant à eux intégrer un Master 2 Cursus adapté qui leur permettra à la fois de poursuivre leur formation professionnelle et de se présenter à nouveau au concours. Ces étudiants effectueront un stage filé de 16 semaines entre octobre 2016 et mars 2017 (trois jours par semaine).

 

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

 LE MASTER 1 MEEF:

Guide des Études 2016-2017

Calendrier universitaire 2016-2017 (dernière mise à jour: 6 juillet 2016)

 

Les enseignements du Master 1 sont organisés sur deux semestres de 10 semaines.

Ayant vocation à la fois à former des anglicistes de haut niveau, à préparer les étudiants aux épreuves écrites et orales du CAPES et à les familiariser avec leur futur métier, ils offrent un contenu tant disciplinaire que professionnel.

A cette formation s'ajoutent deux stages obligatoires de pratique accompagnée d’une durée de quinze jours: lycée au semestre 1 et collège au semestre 2.

 

Semestre 1


Emploi du temps semestre 1 (Mise à jour du 2 septembre 16).

 

Répartis en cinq Unités d’Enseignement (UE) – UE 11 Connaissance du métier, UE 12 Formation professionnelle, UE 14 Connaissance du monde anglophone, UE 15 Didactique de l’anglais et UE 16 Initiation à la recherche - les enseignements du semestre 1 se combinent pour un total de 30 ects et un volume horaire hebdomadaire de 18 heures 30, soit trois journées de cours.

Ce semestre sera très largement dévolu à la préparation des épreuves écrites du CAPES qui auront lieu en avril 2017.

L’UE 11 Connaissance du métier visera à construire une connaissance et une réflexion critique sur le système éducatif et ses acteurs, et ce afin d’appréhender l’évolution des conditions d’exercice du métier d’enseignant. L’approche sociologique permettra d’analyser plusieurs enjeux actuels, notamment les valeurs et les principes de l’école républicaine, la réussite/ l’échec scolaires (cf. évaluation et orientation des élèves), l’école et les problèmes de société.

Parallèlement à cet enseignement, l’UE 12 Formation professionnelle donnera lieu, au cours de ce premier semestre, à un stage obligatoire d’observation/pratique accompagnée dans un lycée de l’académie de Versailles (bassin Val d’Oise-Yvelines). Répartis par binômes, les étudiants seront placés sous la responsabilité d’un tuteur professionnel qui les guidera dans leur pratique. Préparation et exploitation de ce stage seront par ailleurs abordées dans le cadre du cours “Analyse de pratiques de stage”.

L’UE 14 Connaissance du monde anglophone se donne avant tout pour objectif d’offrir aux étudiants une formation de qualité bien articulée avec la préparation aux écrits du concours. Les 21 ects qui lui sont dévolus se répartissent entre cours de langue – thème, version, compréhension et expression – de linguistique, de littérature et de civilisation. Conformément à l’arrêté ministériel définissant les modalités du nouveau CAPES, les cours de littérature et de civilisation aborderont les notions (programmes de collège et de lycée) et les thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) inscrites au programme du concours.

Deux concours blancs seront organisés dans le cadre de ces enseignements (décembre 2016 et mars 2017).

Parallèlement à cet enseignement théorique, l’UE 15 Didactique de l’anglais (2 ects) offrira aux étudiants une entrée progressive dans leur future activité par le biais de cours de didactique de l’anglais et d’une mise en contexte épistémologique (histoire de la discipline, problématiques de l’enseignement/apprentissage de l’anglais).

Enfin, l’UE 16 Initiation à la recherche, que les étudiants retrouveront tout au long de leur cursus, a pour but de proposer aux étudiants une initiation de qualité à la recherche en anglais. Il s’agira surtout, au cours de ce premier semestre, d’une initiation méthodologique couvrant successivement les champs traditionnels de la recherche en anglistique: littérature, civilisation, linguistique et sémiologie de l’image (art/cinéma) dans le cadre d’un séminaire unique.

 

Semestre 2

Les emplois du temps du semestre 2 seront disponibles ici.

 

En continuité avec le S1, le second semestre du master 1 mettra davantage l’accent à la fois sur la préparation aux oraux du CAPES et sur l’entrée progressive dans la vie professionnelle. Le volume horaire hebdomadaire, légèrement supérieur à celui du S1 (20 heures 30 de cours, soit trois journées) sera largement axé sur un entraînement soutenu à l’approche des oraux (juin-juillet).

Dans cette perspective, la préparation aux deux épreuves orales – Épreuve de mise en situation  professionnelle et Épreuve d’entretien à partir d’un dossier – se répartira à parts égales sur les UE 24 Connaissance du monde anglophone et l’UE 26 Didactique de l’anglais. Outre cet entraînement, l’UE Connaissance du monde anglophone permettra aux étudiants d’approfondir leur maîtrise de la langue par des cours de traduction – thème/version – de linguistique et d’expression orale.

En fin de semestre, deux séries d’oraux blancs – “colles” de CAPES – seront organisées conjointement par l’équipe disciplinaire et didactique afin de mettre les étudiants en situation. Ces interrogations se déroulent dans les conditions précises du concours lui-même.

Série 1: mai 2017 - Série 2 (réservée aux admissibles): juin 2017.

Le travail entamé au semestre 1 dans le cadre de l’UE Initiation à la recherche sera poursuivi au S2, au cours duquel les étudiants seront progressivement amenés à réfléchir à un choix de sujet en vue du mémoire de Master 2.

Inscrite dans la continuité du semestre 1, l’UE 21 Connaissance du métier permettra aux étudiants au semestre 2 de se familiariser avec leur futur environnement professionnel. Un cours hebdomadaire sera ainsi consacré à la connaissance du système éducatif, aux processus d’orientation et d’évaluation et à toutes les questions relatives à la communauté scolaire (Prévention des violences, laïcité, égalité homme-femme).

 Au S2, L’UE 22 Formation professionnelle donnera lieu à un second stage en établissement scolaire au cours duquel les étudiants seront amenés à prendre en charge des classes de collège sous la tutelle d’un conseiller pédagogique (“Stage de Pratique Accompagnée”). Comme au semestre 1, ce stage fera l’objet d’une préparation et d’une exploitation dans le cadre du cours “Analyse de pratiques de stage”.

 

LE MASTER 1 MEEF EN ALTERNANCE:

Guide des Études 2016-2017

Calendrier universitaire 2016-2017 (Dernière mise à jour: 6 juillet 2016)

 

Ouvert à la rentrée 2016, Master 1 MEEF Alternance, offre aux étudiants la possibilité de préparer les épreuves du CAPES tout en prenant la pleine mesure de leur future activité professionnelle à travers le principe de l’alternance entre cursus universitaire et stages.

Largement dévolue à la préparation des épreuves écrites et orales du CAPES Externe d’Anglais, la première année de la formation s’articule autour :

  • d’un parcours adapté dans le cursus universitaire M1 MEEF Anglais : Aménagement des EC de connaissance du métier et C2i2e, évalués sur le lieu de stage par l’enseignant-­tuteur et reprenant les compétences du référentiel de l’enseignant.
  • d’un accompagnement personnalisé par un enseignant expérimenté et un tuteur universitaire ;
  • d’une pratique en classe sous la forme de plusieurs stages pour une durée équivalente à 12 semaines dans un établissement scolaire : un stage filé d’une journée par semaine - le lundi - sur la durée de l’année universitaire et trois stages massés (découverte/accueil, semestre 1, semestre 2).

 

Les contractuels alternants bénéficient :

  • d’une rémunération brute mensuelle de 1458,45 euros (indice majoré 315) ;
  • d’une indemnité annuelle de suivi et d’accompagnement des élèves de 400 euros ;
  • d’une indemnité de résidence et, le cas échéant, du supplément familial de traitement.

 

 

Programme de la deuxième année

LE MASTER 2 MEEF:

Depuis la rentrée 2014, il existe deux cursus:


1. Le Master 2 MEEF, réservé aux titulaires du M1 lauréats du CAPES
.
2. Le Master 2 MEEF “Cursus adapté”, ouvert aux titulaires du M1 non-lauréats du CAPES.

Calendrier universitaire 2016-2017 Master 2 MEEF/AEU (dernière mise à jour: 6 juillet 2016).

Modalités d'organisation de l'année de stage - (BO 19 juin 2014).

 

Le Master 2 MEEF:

Guide des Études 2016-2017.

Dans la continuité du cursus du Master 1, les enseignements du Master 2 MEEF s’étalent sur deux semestres de 10 semaines.

Ouverte aux lauréats du CAPES Externe d’Anglais, cette seconde année consiste en une alternance entre stage filé - 9 heures hebdomadaires (réparties sur trois jours : lundi, mardi et vendredi)  devant élèves dans un établissement scolaire pour un salaire à temps plein - et formation disciplinaire et professionnelle à l’université, les mercredis et jeudis.

 

Semestre 3 :

 Emploi du temps 2016-2017 Master 2 - Semestre 3 (Mise à jour du 8 septembre 2016).

A l’instar des deux semestres précédents, le semestre 3 se décline en 5 Unités d’Enseignement – UE 31 Connaissance du métier, UE 32 Formation professionnelle, UE 33 Connaissance du monde anglophone, UE 34 Didactique de l’anglais et UE 35 Recherche -, pour un total de 30 ects et un volume horaire hebdomadaire de 17 heures hebdomadaires (soit deux journées de cours, mercredi et jeudi).

Les enseignements relevant de l’UE 31 Connaissance du métier, s’attacheront à contextualiser l’activité professionnelle des néo-stagiaires. Ils permettront à la fois d’envisager ces problématiques de manière générale – UEC 311 Connaissance du métier - et de façon plus spécifique, dans le cadre du cours UEC 312 Connaissance du métier de professeur d’anglais.

Dans la continuité du Master 1, et en lien direct avec l’activité professionnelle des stagiaires en responsabilité, l’UE 32 Formation professionnelle permettra une réflexion collective et individuelle sur l’enseignement de l’anglais. C’est dans le cadre de cette UE que sera évalué le stage filé, affecté d’un très fort coefficient (8 ects). Le stage en responsabilité fera en outre l’objet d’une visite au cours du semestre par l’une des formatrices ESPE.

L’UE 33 Connaissance du monde anglophone permettra aux étudiants de consolider leurs acquis littéraires et civilisationnels tandis que l‘UE 34 Didactique s’attachera à suggérer des passerelles entre acquis académiques et didactique de l’anglais (grammaire, compréhension/expression).

Le travail de recherche amorcé au cours des deux semestres du Master 1 sera poursuivi dans le cadre de l’UE 35 Recherche. Il s’agira, au S3, d’élaborer un mémoire (plan, bibliographie, introduction) à partir d’un sujet choisi en fin d’année précédente dans l’un des champs traditionnels de la recherche en anglistique: littérature, civilisation, linguistique et sémiologie de l’image (art/cinéma). Ce mémoire sera suivi par un binôme comprenant le directeur de recherche (partie disciplinaire) et une formatrice ESPE (partie didactique).

 

Semestre 4:

Les emplois du temps 2016-2017 seront prochainement disponibles ici.

 

Dans la continuité du semestre précédent, l’UE 41 Connaissance du métier visera à construire une connaissance et une réflexion critique sur le système éducatif et ses acteurs, et ce afin d’appréhender l’évolution des conditions d’exercice du métier d’enseignant.

En lien direct avec l’activité professionnelle des stagiaires en responsabilité, qu’elle visera à encadrer, l’UE 42 Formation professionnelle permettra une réflexion collective et individuelle sur l’enseignement de l’anglais et offrira aux stagiaires un espace de réflexion sur leur pratique. Comme au semestre 3, le stage en responsabilité fera l’objet d’une visite par l’une des formatrices ESPE.

 L’UE 43 Connaissance du monde anglophone permettra aux étudiants de consolider leurs acquis linguistiques (compréhension/expression et grammaire/traduction) tandis que l‘UE 44 Didactique traitera à la fois des problématiques de l’enseignement de l’anglais et de l’utilisation des TICE.

C’est au cours du semestre 4 que, dans le cadre à la fois de l’UE 45 Recherche et de l’UE 42 Formation professionnelle que sera rédigé et soutenu le mémoire de l’étudiant. Ce travail fera l’objet d’un suivi régulier par un binôme composé du directeur de recherches pour la partie académique et d’une formatrice ESPE pour la partie didactique. D’une longueur totale de 50 pages au minimum (20 à 30 pages en anglais pour la partie académique/20 à 30 pages en français pour la partie didactique) ce mémoire fera l’objet d’une soutenance en fin de semestre devant un jury composé du même binôme et donnera lieu à l’obtention de 7 ects.

 Soutenance M2. Déroulement et recommandations.

 

Master 2 MEEF Cursus adapté:

Guide des Études 2016-2017.

Ouvert aux titulaires du M1 non-lauréats du CAPES, le Master 2 MEEF Cursus adapté permettra aux étudiants à la fois de poursuivre leur formation professionnelle et de se représenter au concours.

Maquette du Master 2 MEEF Cursus adapté.

 

Semestre 3 :

Les emplois du temps 2016-2017 seront prochainement disponibles ici.

 

Les étudiants du « Cursus adapté » suivront avec les étudiants de M2 les UE 31 Connaissance du métier, 32 Formation professionnelle et 35 Recherche.

Ils effectueront un stage filé de 16 semaines qui se déroulera entre octobre 2016 et février 2017 (trois jours par semaine : lundi, mardi et vendredi).

En outre, l’UE 36 Connaissance du monde anglophone/approfondissement disciplinaire leur permettra de préparer à nouveau les épreuves écrites du CAPES, prévues en avril 2017. Ils pourront ainsi consolider leurs acquis dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de la langue, en vue de la session 2016 du concours.

Un aménagement d’emploi du temps permettra à ces étudiants de suivre l’ensemble de ces enseignements et/ou de présenter certains en contrôle terminal. Ils seront en outre invités à prendre part aux deux concours blancs (décembre/février) conçus à l’attention des M1 MEEF.

 

Semestre 4 :

Les emplois du temps 2016-2017 seront prochainement disponibles ici.

 

Les étudiants du Cursus adapté suivront avec les étudiants de M2 les UE 41 Connaissance du métier, 42 Formation professionnelle et 45 Recherche.

Soutenance M2: déroulement et recommandations.

 En outre, l’UE 46 Connaissance du monde anglophone/approfondissement disciplinaire leur permettra de préparer à nouveau les épreuves orales du CAPES, prévues en juin-juillet 2017.

Les étudiants du Cursus adapté seront en outre invités à prendre part aux oraux blancs des M1, ce qui leur permettra d’affiner leur préparation au concours.

Série 1: mai 2017 / Série 2: (réservée aux admissibles) juin 2017.

Aménagements particuliers

Formation professionnelle - Stagiaires ÉSPÉ "Parcours adaptés" - AEU (Attestation d'Études Universitaires).

 Descriptif général de la formation AEU - Rentrée 2016.

Emploi du temps 2016-2017 AEU 1 - Parcours A. (Mise à jour du 8 septembre 2016)

Emploi du temps 2016-2017 AEU 2 - Parcours B. (Mise à jour du 8 septembre 2016)

Emploi du temps 2016-2017 AEU 2 - Parcours C. (Mise à jour du 8 septembre 2016)

Admission

Condition d'accès


L’étudiant est admis en Master 1 :


1. S’il a obtenu son diplôme de Licence LLCE complet - ou un diplôme admis comme équivalent par la commission pédagogique du département d'anglais, s’il a dûment complété son dossier de candidature et si celui-ci a été retenu.
2. Les titulaires d'une autre licence provenant d’établissements d'enseignement supérieur français, européens communautaires et étrangers sont admis sur dossier.

 

L’étudiant est admis en Master 1 Alternance:

Sur dossier et entretien. Inscriptions closes pour 2016-2017.


L’étudiant est admis en Master 2 :


1. S’il a validé ses deux semestres de Master 1 MEEF - ou est titulaire d'un diplôme admis comme équivalent par la commission pédagogique du département d'anglais, s’il a dûment complété son dossier de candidature et si celui-ci a été retenu et s'il est lauréat du CAPES Externe d'anglais.


2. Les titulaires d'autres masters provenant d’établissements d'enseignement supérieur français, européens communautaires et étrangers sont admis sur dossier.

 

L’étudiant est admis en Master 2 "Cursus adapté":

1. S’il a validé ses deux semestres de Master 1 MEEF - ou est titulaire d'un diplôme admis comme équivalent par la commission pédagogique du département d'anglais, s’il a dûment complété son dossier de candidature et si celui-ci a été retenu.

2. Les titulaires d'autres masters provenant d’établissements d'enseignement supérieur français, européens communautaires et étrangers sont admis sur dossier.


L’étudiant est admis au sein de la Préparation au CAPES d'anglais :


1. S’il a obtenu son diplôme de Master 2 complet ou un diplôme admis comme équivalent par la commission pédagogique du département d’anglais, s’il a dûment complété son dossier de candidature et si celui-ci a été retenu.

2. Les titulaires d'un autre master provenant d’établissements d'enseignement supérieur français, européens communautaires et étrangers sont admis sur dossier.

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)Enseignement, Recherche, Traduction, Edition, Administration, Tourisme.
Métier(s) Métiers : Métiers de l’enseignement (secondaire et supérieur)
Professeur des écoles
Professeur des Lycées et Collèges Métiers de la recherche : poursuite d’études vers un doctorat
Métiers de la formation : formateur en langues (formation initiale et continue, anglais langue étrangère)
Métiers de l’Edition et de la Documentation
Métiers de la Traduction (interprète, traducteur) et du Tourisme
Métiers du livre et de l’édition : technicien métiers de l’édition édition…
Métiers de l’Administration Publique : concours de catégorie A

Contacts

Responsable(s)

Baillet Francoise
francoise.baillet @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Rakotonirina Mbolamalala
mbolamalala.rakotonirina1 @ u-cergy.fr

Informations

  • ComposanteÉSPÉ de l’académie de Versailles
  • Lieu d'enseignementCergy
  • Durée2
  • ECTS120
  • Taux de réussiteCAPES Externe d'Anglais session 2014 "Exceptionnelle": Admissibilité: 78% - Admission: 90%. CAPES Externe d'Anglais session 2014: Admissibilité: 65% - Admission: 65%. CAPES Externe d'Anglais session 2015: Admissibilité: 66% - Admission: 75%. CAPES Externe d'Anglais session 2016: Admissibilité: 80% - Admission: 50%.
  • StageDurée : 4 semaines en M1 (Observation/pratique accompagnée en S1 et S2) - Stage filé en M2 (sur toute l'année en M2 et sur 16 semaines en M2 Cursus adapté): 9h hebdomadaires devant élèves.
Partager :